Le Nigéria lance la première ligne TGV d’Afrique de l’Ouest

Partages

Première économie du continent, le Nigéria aime faire les choses en grand. Aucun domaine n’y échappe. Après ses ambitions spatiales, le Nigéria vient d’achever la mise en place de ses premières lignes TGV dans le pays, mais aussi en Afrique de l’Ouest.

À Abuja, les citoyens habitués aux trains de 50Km/H vont devoir attacher leurs ceintures. En effet, un TGV a d’ores et déjà ouvert ses portes dans la ville à titre gratuit en attendant le lancement à la fin du mois par le président.

Les premiers passagers qui ont donc voyagé gratuitement ont pu tester le nouveau joyau national. Pouvant atteindre la vitesse de 150km, le premier train devrait permettre de réduire les accidents sur le tronçon Abuja-Kaduna (long de 180km). Ce parcours est employé en majorité par les travailleurs qui passent leurs semaines à Abuja et rentrent le week-end à Kaduna. A terme, le porjet, lancé par l’ancien président Goodluck Jonathan, devrait couvrir 54 stations disséminés dans le pays.

Lire Le Nigéria va envoyer un astronaute dans l’espace en 2030

Le contrat a été confié à la compagnie chinoise China Railway Construction Corporation qui vient de frapper un grand coup sur le continent noir.

Articles similaires:

8 Commentaires

  1. Vive l afrik et surtt vive le nigeria ki ns fait ressemblé l afrik a d autres continents sur ce plan. J esp ke cette example doit servir aux autres etats d africain. Enc une fois bravooo le nigeria

  2. Bonjour, à tous
    pour confirmer les propos de La Viv.
    Il s’agit bel et bien d’une ligne tgv déployée au Nigéria. Le premier train est limité à 150km/h mais rien n’empêche l’acquisition de trains TGV dans les mois à venir.

  3. Chers amis africains arrêtons de peindre tout en noirs et commençons par reconnaître les efforts faits de parts et d’autre pour améliorer le quotidiens de nos populations. La ligne TGV initiée par le gouvernement du Nigeria mérite reconnaissance et encouragement. Cette ligne respecte les standards internationaux de ligne TGV. reste maintenant les caractéristiques des trains qui y sont depoyes. Restons tous positifs.

  4. Merci à vous,

    nous avons dans les discours, les colonnes de presse, trop d’usage de superlatifs, de compte-rendus ambigus “d’exploits” supposés.

    Mais, bon. le Nigéria a une ligne à vitesse nettement supérieure à ce qui se faisait.

    C’est un progrès… Relatif

  5. Un train a 150km/h est un train ordinaire de noe jours. Car meme en 1871, il y a vait deja des trains a 120km/h avec des sytemes de traction comprenant ecore les roues.

    Mais on parle de TGV a partir de 270km/heure car le TGV a une histoire bien precises en France assortie de vitesses precises ayant atteint jusqu’a 570km/k, sans parler d Japon qui a pulverise le record des rails avec plus e 600km/h. Donc ce que vous presentez la pour le nigeria n’est pas un TGV. Lisez la portion d’article ci-dessous et vous serez d’accord ave moi que ce que nous mettons sur le net qui est un univers de connaissance planetaire doit se vouloir rigoureusement precis.

    rossièrement, la vitesse des trains, selon leur type, suit cette règle :
    – Les trains dits « de banlieue », transiliens, RER, roulent généralement à 140 km/h maximum. La vitesse est malheureusement fréquemment inférieure, en raison du trafic et de l’état des voies.
    – Les TER roulent, sauf rares exceptions, à 160 km/h maximum, sur les gros axes qui partent en étoile de Paris. Plus l’axe est petit (peu fréquenté), plus il est tortueux, moins les vitesses sont élevées : on trouve des 140, 120 ou 100 km/h.
    – Les trains grande ligne (les appellations commerciales changent tout le temps à la SNCF, maintenant ça s’appelle VFE ou Teoz) roulent à 200 km/h sur les axes le permettant (longues lignes droites, sur terrain plat sans passages à niveau, comme Etampes – Vierzon).
    – Enfin, les TGV, roulent à 270, 300 ou 320 km/h sur les lignes à grande vitesse aménagées pour eux, à 220 sur les lignes conventionnelles aménagées, et aux mêmes vitesses que les trains grande ligne sur le reste du réseau.

    • Merci pour votre commentaire. La ligne initiée est bien une ligne de TGV. Mais le premier train à circuler va rouler à 150 max… Mais d’autres acquisitions vont se faire!

    • C’est clair car même dire que le Nigéria aime faire des choses en grand me parait trop dire à part le negatif chez eux bien sûr. Je ne noe pas qu’il n’a pas de tres bon Nigerians mais les moyens à la disposition du Nigerian lui permettent de faire tout ce que les grandes nations peuvent realiser, mais helas …! Donc les TGV au Nigerian ne devraient pas être une histoire de ouffffff!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.