France : un prêtre camerounais accusé d’avoir eu une relation avec une paroissienne

Partages

En France, dans la commune d’Hermies, une affaire secoue la paroisse catholique locale. En effet, l’abbé Alexis Marie Onomo, un camerounais appelé par l’évêché pour prêter main-forte à la communauté catholique et très apprécié par les habitants, risque de retourner dans son pays le Cameroun.

Et pour cause, l’Abbé Onomo est accusé d’avoir “transformé le presbytère en garçonnière érotique” d’après l’évêque d’Arras, Mgr Jaeger, son supérieur hiérarchique. D’après la presse française, le curé camerounais a confessé avoir eu des rapports sexuels avec une paroissienne. Son contrat arrivant à expiration, il est sous la menace d’un refus de renouvellement à cause de son “péché

Mais chose curieuse, plusieurs habitants ont pris sa défense et ont pour certains, décidé de lancer des pétitions (voir ici une des pétitions) pour demander son maintien dans la paroisse. Dernier soutien en date, le maire d’Hermies Jacques Capelle pour qui la raison évoquée n’est pas une raison suffisante :

«Si on renvoyait tous les curés qui fautent, il n’y en aurait plus beaucoup ! » a-t-il déclaré à la presse.

Articles similaires:

22 Commentaires

  1. Tu n’es pas le premier ni le dernier sois courageux on voit tout et on connait tout qui trompe qui. on connait des prêtres qui célèbrent le mariage et se couchent avec cette dernière.
    le moment est venu pour que les vérités sortent.tout ce qui est dans l’ombre sera révélé au grand jour soyez prudent.

  2. Vous vous permettez d’afficher même sa photo dans les médias pour le rendre fou ainsi que sa famille !
    Il a tué qui ? Ce péché ns le connaissons tous. Mon père du courage garde ta tête haute. Camerounaise de la région du centre je me joins à tous ceux qui feront comme moi de prier pour souhaiter le calme dans ce scandale. “QUE DIEU TOUT PUISSANT ECOUTE NOTRE PRIERE. AMEN !”

  3. LES PRETRES NE SONT-ILS PAS DES ETRES HUMAINS COMME NS TOUS ? IL N’A PAS VIOLE LA PAROISSIENNE JE CROIS QU’IL A SIMPLEMENT AVOUE AVOIR EU DES RAPPORTS SEXUELS AVEC ELLE. UN PRETRE FRANCAIS N’AVAIT-IL PAS POSE SA DEMISSION A CAUSE DONT IL ETAIT OMBE AMOUREUX ?
    JE SUIS CHRETIENNE ET PRATIQUANTE CATHOLIQUE ROMAINE DE LA REGION DU CENTRE AU CAMEROUN UNE COUSINE A MOI A FAIT DES ENFANTS AVEC UN PRETRE CANADIEN (franco) QUI M’AVAIT COMMUNIE EN 1975 TOUT EN RENDANT NOS BELLES PAROISSES AUJOUIRD’HUI ENVIEUSES DS LA REGION. IL N’A PAS ETE RENVOYE AU CANADA POURQUOI ? PARCEQUE LE NOTRE EST SIMPLEMENT UN “NEGRE” ? AIMONS NS LE UNS LES AUTRES COMME DIEU NOUS AIME C’EST LA PREMIERE RECOMMANDATION DES PRETRES CATHOLIQUES ROMAINES A CHAQUE HOMELIE LE MOT AMOUR APPARAIT TJRS. AMEN !

  4. Ce qu’il aurait fallu faire, c’était d’inviter le prêtre à recevoir désormais ses amies à l’extérieur de la paroisse. Le reste c’est la France et ses petits scandales. Le fait que ce sujet se retrouve dans la presse traduit un mauvais management de la situation par l’évêque concerné. Le prêtre est fautif, mais l’histoire aurait dû se gérer entre pretres, à l’insu du public et même des paroissiens. Quant à la sanction envisagée, elle est assez disproportionnée. Et même un peu suspecte.

  5. C’est un scoop ça ? Eux tous le font tous les jours et le ciel ne tombe pas sur la terre. Si la dame n’est pas mariée alors circulez, il n’y a rien à voir.

  6. Il a eu des relations avec une paroissienne ? Quelle scandale ?
    Non vous êtes sérieux là ces prêtres passent leur temps à trouer nos petits garçons à détourner les femmes mariées ce qui constitue un adultère, ils sont pour leur majorité des homosexuels et vous scandalisez ! Ils ont toujours exercé un droit de cuissage sur les chorales et autres mouvements d’action catholiques ce sont des défroqués connus. Ne vous scandalisez pas pour si peu !

  7. laissez les prêtres se marier! ils ne sont pas venus sur terre pour voir les autres vivre; Le Seigneur Jésus avait déjà payé le prix pour tous nos péchés; arrêtez l’hypocrisie, le mensonge, les tricheries, les sodomies et mariez vous; vous avez des enfants partout et vous faites croire que vous êtes saints; vous trompez qui? ce prêtre n’a pas péché; vous les autres prêtres, vous faites la même chose; alors faites vous castrer tous pour mettre les points sur les i. personne n’est saint parmi vous; vous faites ça, tous, arrêtez des polémiques inutiles, mmmdddrrrr

  8. On ne peut contrôler la nature qu’en lui obéissent. L’érotisme, la sexualité, sont des phénomènes naturel et qui apparaissent parfois de façon obligatoire chez l’homme en santé. Donc c’est une erreur de la par des religieux qui ont pensées rester sans y participer. En effet il n’y a que les malades (IMPUISSANT) pour faire la théologie. LE RAYMONDISME

  9. ce nest pas la première ni la dernière fois que ces feuilletons vont se passé, je reste persuadé que d’autres y tomberons devant cette épreuves. chers prêtres soyez plus engagé a la mission au quelle vous avez prêter serment

  10. MAIS. IL A ETE TEBTE PAR LE SATAN..LA FOI EN NOUS COMPRENONS POURQUOI NOUS SOUFFRONS SUR LA TERRE..ADAM A ETE VICTIME DE LA CHAIR. ET TOUT CELA L ‘UCILFER A PRIS CHAIR D’HOMMES LOUR DEVIERGE EVE..LA FIN DES TEMPS S’APPROCHE .IL SERAIT DE LA COMMUNAUTE DES CATHOLIQUES ET MARIERA LA DAME…DANS L’OMBRE DES JALOUX DE NOTTRE EGLISE CATHOLIQUE VEULENT SA DESTRUCTION..NOUS DEVONS RENFORCER NOTRE FOI..AFIN D’EVITER DE CES TENTATIONS

  11. Courage Monsieur l’Abbé la vie ainsi faite. Elle a des hauts et des bas. Je sais que les ” mvokani” sont des gens forts vous avez su gerer beaucoup de situations à Obala. Tous que Dieu fait est bon.

    • les camers vous aussi vous exagerez rires
      et puisles femmes camer aiment trop l’argent
      si tu as une femme ou une maitresse camer elle va te ruiner rires

  12. Accusé d’avoir « transformé le presbytère en garçonnière érotique » …
    Le presbytère n’est pas le lieu indiqué pour la “bounga -bounga party” surtout quand elle est répétitive. De ce point de vue ce n’est pas très catholique. Mais, la chair est faible, très faible!
    Cher Abbé, Je reste conscient de ce que vous traversez là une forte période de turbulence avec la publication de cette nouvelle. Courage , bon courage à vous. Tenez bon. Ne faites pas de bêtises!

    Néanmoins l’abbé il vous faudra faire une introspection, et voir si:
    1- vous voulez continuer ou non dans la paroisse concernée
    2- changer de lieu d’exercice
    3-renoncer à la prêtrise et rester en France et passer à autre chose
    4- rentrer au pays pour continuer dans la prêtrise ou en sortir.
    Selon les cas retenus, il est utile de parler avec vos évêques (Cameroun et celui d’Arras).
    Toutefois, votre partenaire vous attend elle! démon ou ange? à vous de voir M. l’Abbé.

    Veillez et priez! Essayez de tenir vos engagements et soyez vigilant. Mais , personnellement je ne vous condamne pas.
    « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. »(Jn 8,7)

  13. que Dieu le pardonne et vous pardonne car le vœux de chasteté doit être respectez par tous les prêtes mais lui il a humilié l’Eglise tout entière.

    • le voeux de chasteté ne devrait plus exister, d’autant que je suppose que nombre de prètres n’en sont pas moins hommes et que cela ne nuise en rien à leur sincérité.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.