Intervention en Libye : le parlement britannique critique la France et le Royaume Uni

Mouammar Kadhafi (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 2nd Class Jesse B. Awalt/Released)

Tout comme la guerre en Irak avec la chute de Saddam Hussein, l’intervention en Libye est de plus en plus critiquée après la chute du régime de Kadhafi. Outre quelques personnalités françaises et anglaises qui ont douté de l’efficacité de la stratégie des deux pays, le parlement britannique vient de lancer la plus lourde charge (venant d’une institution officielle.) contre les deux pays.

Il résulte de la déclaration de la commission du parlement en charge du dossier que la France et la Grande Bretagne ont “surestimé les risques encourus” par les populations sous le régime du guide libyen. En clair, les populations ne risquaient pas un massacre général comme l’avaient prétendu Nicolas Sarkozy et David Cameron à l’époque. Cette surestimation selon eux a été l’élément qui a justifié l’intervention contre le régime de Kadhafi.

Mais la charge la plus sévère a été lancée contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy accusé d’avoir voulu « accroître l’influence française en Afrique du Nord » et d’« améliorer sa situation politique en France ».

Cette tournure rappelle étrangement celle des événements en Irak avec le gouvernement américain accusé par le congrès d’avoir menti sur les armes de destruction massive du président Saddam Hussein pour intervenir.

Si le parlement britannique accuse le gouvernement du Royaume Uni et de la France d’avoir usé de stratégie pour attaquer la Libye, il se désole surtout des conséquences de l’état actuel du pays : explosion de la crise migratoire, guerre entre factions rivales et montée en puissance du groupe état islamique.

Articles similaires:

22 Commentaires

  1. Les terroristes n’ont encore rien faire pour la France. Ce qui m’énerve est que ce sont les autorités africaines qui au lieu de fêter les actes posés par les terroristes en France, s’élèvent en premier lieu pour adresser des condoléances en faveur de ces assassins hors normes. Ça fait tellement pitié

  2. La démocratie du plus fort est toujours la meilleure. C’est comme ça…Ils nous parlent de démocratie pour mieux nous anarquer. Et comme ces pantins de leaders africains ne sont bons que pour la politique du ventre, ils liquident effroyablemement leur peuple et ceux( les plus courageux ) qui résistent. Sarko va attendre quand il sera au bord de la tombe pour se confesser comme d’autres l’ ont fait pour lumumba et tous les autres africains qu’ils ont tués. Pffff!!! Pauvre afrique des africains pauvres.

  3. Il faut qu’on arrête de nous prendre pour des attardés. Kadhafi est certes un dictateur certes mais toutes les nations à un moment donné sont passées par cette étape. Kadhafi a été assassiné par Nicolas Sarkozy; C’est clair, normalement sa place est au CPI. On ne tue pas un chef d’état en exercice. C’est INTERDIT. Il fallait le tuer. Il a tout compris et il voulait tout remettre en cause. La monnaie, l’économie telle que cela fonctionne c’est du leurre. Le système économique imposé par les puissances économiques c’est de connerie. DU VOL !!! Je n’ai pas le temps de le démonter mais tous les économistes comme moi le savent. Kadhafi a décidé de changer cette arnaque économique et de rétablir la parité or-monnaie donc changer l’ordre économique en faveur in fine de l’Afrique. Non ce n’est pas possible, il faut le tuer… L’équation est aussi simple que ça et trop c’est trop.

  4. Les critiques ne suffisent pas, il faut agir. Il faut prendre des mesures idoines contre les menteurs, manipulateurs, propriétaires de média de propagande, les gouvernements impliqués. C’est aussi claire que ce n’est pas dans l’intérêts de ces parlementaire d’inculper leur propre gouvernement, car il s’agit ici de leur pays.

    C’est ainsi que le monde fonction, la justice du plus fort (celui qui a les bo.mbes et les ar.mes) est toujours la meilleurs.

    Mais tous les jours pour le vol.eur et un pour le propriétaire.

  5. tant que n y aura pas la paix en lybie et en syrie la FRANCE sera toujours persecutée par des attentats plus grave , et le pauvre François Hollande fait les frais des erreurs de sarkozy qui ne pense qu’a la gloire et aux avantages qu’il aura face aux colonies

  6. La cpi n’est pas seulement pour les africains les Européens peuvent aussi se faire enfermer. Sarkozy est un tueur en série qui est libre. Quoi la France ce le sommet du monde? Sarkozy est au dessus de la cpi? Sarkozy fou l’amerdé partout en Afrique voici le gabon ou la situation se dégrade de jour en jour à cause de lui avec le biafra qu’il a imposé aux gabonais

  7. toujours pret à foutre la merde partout !!! c’est aussi pour cela que vos pays respectifs seront envahis par les indesirables et cela ne fais que commencer !!! vous n’avez encore rien vu !!! qui seme le vent recolte la tempete …. et pendant qu”on y est pourkoi ne les traduit t-on pas à la CPI ????

  8. la plupart des synthèses des journaux français et france24, le nom de sarkozy est à peine prononcé, alors même que la plupart des médias en france savent que sarkozy a reçu 50 millions d’euros de kadafi pour sa campagne présidentielle et qu il lui fallait à tout pris étouffé l’affaire avant l’arrivée de l’échéance en 2012……….
    seul médiatpart avec des journalistes indépendants continue de dénoncer la vérité sur ce dossier..
    le jour viendra ou ce sarkozy se retrouvera menotter….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.