PARTAGER

Paris ne veut pas d’un départ de Johannesburg du traité de Rome. Le ministère français des Affaires étrangères a clairement exprimé son opposition à l’idée d’un sortie de l’Afrique du Sud de la Cour pénale internationale.

« Les autorités sud-africaines ont annoncé leur intention d’initier la procédure de retrait de la cour pénale internationale. Avec ses partenaires européens, la France exprime sa préoccupation et son regret face à cette décision » a indiqué Paris dans une déclaration parvenue à La Nouvelle Tribune. Pour les autorités françaises, « La lutte contre l’impunité est en effet essentielle pour permettre une réconciliation et une paix durables ».

Importance de l’Afrique du Sud

La France souligne l’importance de la présence de l’Afrique du Sud à la Cpi et souhaite que les autorités sud-africaines renoncent à l’idée de leur retrait. « Nous appelons instamment l’Afrique du Sud, un des Etats fondateurs de la cour pénale internationale et qui joue un rôle exemplaire en matière de défense des droits de l’Homme, à reconsidérer sa décision. Nous l’encourageons vivement à engager un dialogue constructif sur le fonctionnement de la cour et du système de justice pénale internationale afin de rechercher les moyens de prendre en compte ses préoccupations » lit-on dans la déclaration du Quai d’Orsay.

En dehors de la France, Sidiki Kaban le Président de l’Assemblée des Etats parties au statut de Rome a aussi appelé l’Afrique du Sud et le Burundi à revoir leurs décisions de claquer la porte de la Haye.

PARTAGER

77 Commentaires

  1. Merci à toutes et à tous. Il est temps qu’on prenne nos responsabilités. Trop, c’est trop. Mais ce courage demande une union , une vision des Africains. Nous voulons des actes, des actions et comme ses pays qui ont commencé à poser les premiers pas.

  2. Il est grand temps que chacun(Afrique,Europe,Amerique,Asie ainsi que l’Oceanie) se meule(concentre,preoccupe…) de ses affaires pour soliciter un partenariat a part egale dans le future.

  3. Si la France tient tant à la CPI , ben , qu’elle y aille avec ses criminels et maffieux politiques. Le retrait des pays Africains priverait – il la Grande France de ses moyens obscures de pression sur les chefs d’États Africains afin de les contraindre à la générosité quasi-exclusive ?

    • Si la France etait so grande comme Elle le pretend,eh bien qu’Elle se debrouille toute seule. Ces pays occidentaux ne valent rien sans l’afrique.nous n’avons rien a gagner en restant dans ces organismes.la France courtise les Africains pour les tromper.Afrika dotes Non à la CPI en bloc et au neo colonialime occidental

  4. Cpi mon oeil, France avec ses ingérence à répétition. Tous les africains quitteront.
    # Kadafi à été tué par les français. …….ou es cpi sur Sarkozy ? ?
    # Pkoi les américains sont pas signataire ???

  5. la petite france pays endetté en failitte n a encore rien vu
    tous les pays africains vont quitter le franc cfa et vous n aurez plus rien a manger . les jours sont comptés bande de pedales

  6. Oui monsieur le ministre, les jugements contre d’anciens présidents africains, amis de la France ou qui géraient des crises, provoquées par la Francafrique, profitent bien sûr à la France. Aucun dirigeant français n’est appelé à la barre de la CPI, ne serait-ce comme témoin dans un procès contre un ex président africain. Les crimes de guerre ne sont pas décidés par des dirigeants africains. On ne peut perdre de vue la défense des intérêts de la France à défendre dans un contexte où la concurrence est forte. En Côte d’Ivoire, la participation de la France ne peut être négligée. Qui a soutenu les dictateurs, qui ont tué leurs citoyens.es? Qui a vendu les armes à ces derniers pour les utiliser contre leurs populations?
    C’est curieux, que ce pays qui a utilisé tous les moyens pour défendre ses intérêts, en négligeant la justice, soit le seul pays occidental à se prononcer contre le retrait des pays africains de la CPI. Les militaires français ont commis des crimes contre l’humanité dans les pays où ils sont intervenus comme Casques Bleus au Mali, au Centrafrique. Ils ne sont jamais jugés par la justice ni de ces deux pays africains ni par celle de leur pays. Au contraire, ils sont protégés… comme les militaires étasuniens. C’est dommage que la justice française applique la politique deux poids deux mesures. Une personne étrangère est jugée suivant une procédure judiciaire rapide. Les corrompus, qui ont intérêts en France (des biens mobiliers et immobiliers) échappent aussi cette justice. Il faut balayer sa porte au lieu de voir ce qui passe chez son voisin.

  7. Cpi mon œil vous parlez de quel droit de l’homme ou vous ne voyez pas la palle qui est dans vos yeux mes vous voyez le tronc arbre dans les yeux des autre . Stop trop c’est trop espèce hypocrite .

  8. « La lutte contre l’impunité est en effet essentielle pour permettre une réconciliation et une paix durables ».et faire endormi l’Afrique,ah oui!!!

    Gros mensonge!!!!

  9. Quelle belle nouvelle !! Quitter très vite cette institution qui salie l’image de l’Afrique. En plus, c’est qui la France pour donner ses positions ? C’est fini cette vielle époque de colonisation. L’Afrique est un continent, pas un pays. Bravo à ces fils courageux d’Afrique.

  10. Ce qu’il y a avec ces dictatures enfarinées, c’est que quand elles l’ouvrent, il faut chercher à comprendre, en ne retenant pas ce qu’elles disent, non, mais plutôt à entendre ce qu’elles ne disent pas car c’est là que se trouvent leur réelle motivation !!! Ils sont versés dans l’art d’enturbanner, manipuler l’esprit des autres, on le leur apprend depuis l’école !

  11. Que la France y entre d’abord avant de demander aux autres de ne pas se retirer. Ce qu’elle a vue pour ne pas rentrer, c’est ce que les autres voient maintenant.

  12. C’est encore une façon de nous ridiculiser.Le ministère français des Affaires étrangères qui parle de regret ne connait pas SARKOZY. pourquoi leur gouvernement ne déposé as SARKOZY à la CPI. L’Afrique ne se laissera plus faire. Le monde est grand, on a plus le temps pour France ni pour l’occident. Des démagogues.

  13. Allez va vous faire foudre avec vôtres CPI la. Vous avez créé CPI pour juger les Africaines seulement, on a déjà compris vôtres jeux la. Pourquoi vous ne jugé Sarkozy et Obama et Grand Bretagne. Ils ont tué Gadhafi et vous avez laissé le Libyens dans le chaos et vous avez multipliés les terroristes partout en Europe et En Afrique.

    • Mais ceux dont kadafi à tue pendant tout son règne n’ont ils pas droit à la justice ? Vraiment africains soutien toujours dictateurs et rend responsable les blancs. L’UA organisation des dictateurs africains trop bête

        • Vous n’avez rien compris. Le seul motif de vos sales dictateurs, voleurs, violeurs et surtout tueurs de concitoyens,c’est de pouvoir s’assurer une retraite paisible après leurs forfaits multiples.Ils savent que vous n’aurez pas les moyens ni le courage de les juger chez vous.Vous avez beau jeu de critiquer les Blancs, mais ne comptez pas sur leur argent pour orchestrer des procès comiques dans vos pays au Coeur de la corruption et avec des avocats et des magistrats pitoyables. Vous changerez d’avis quand l’ un de ces dictateurs s’en prendra à votre 👪. Moi je sais de quoi je parle. Mon père y est passé.La cpi n’est pas parfaite, mais elle vaut mieux que l’impunité que les dirigeants voyous d’Afrique se préparent.

      • Il n’y a que Kadhafi qui a tué? Tu sais depuis quand l’Europe tue en Afrique? Si on doit envoyer les occidentaux à la cpi, tous les présidents français y seront. Et puis qui t’a dit que c’était pour la justice qu’on a tué Kadhafi? C’était pour son or son pétrole et pour empêcher l’émergence de l’Afrique. Sinon des africains, la Cpi n’en a absolument rien à foutre, et C vraiment dommage que vous ne le comprenez pas encore.

      • Les vrais dictateurs et Terroristes sont les occidentaux .qui destabilisent les etats,tuent les dirigeants eclaires,Pillent le continent africain,pourtant ils n’ont jamais ete inquietes pour leurs multiples forfaits. Les vrais terroristes et criminels c’est eux.

  14. tous les pays Africains doivent sans tarder quitter la CPI.la france surtout recoltera un jour ce qu’elle a fait aux AFRICAINS .LA france a semé le malheur pour ses petits enfants innocents;tourons nous maintenant vers lA RUSSI LA CHINE…LA FRANCE N’est rien sans l’Afrique; france ait honte de toi même;vive kadafi tomsank gbagbo vive l’Afrique

  15. Jean Marc Ayraut doit reconsidérer la position de la France qui s’est tue sur les crimes de Jacques Chirac et Sarkozy en Côte d’Ivoire en 2002 et 2010. Il faut plutôt que la France se positionne dignement pour la 1ère fois au moins en demandant Ratifiant ce fameux traité de Rome et se faire aussi soumettre aux déshonneurs y afférents.
    En tout cas les choses bougent déjà en Afrique et la France n’a qu’à fermer sa bouche surtout vis à vis de la nation l’Arc en ciel qu’elle a ciblé pour faire arrêter la machine du départ de ce machin qu’est la cpi. La France occupe toi de tes affaires!!!!!!!!!

  16. Si au temps de kadhafi l afrique avait compris ce qu’il voulait mais comme il ya toujours des vendus voila le resultat aujourdhui a qoui nous sert vraimant cette institution avec tous les massacres que comettent les occidentaux americains et autres

  17. ceci devrait etreune reaction unanime et meme concerte des etats africains, car cette marginalisation est plus que visible a l’egard du continent dont tous disent etre aucentre de ce siecle …

  18. Où est le problème de la France si des pays puissants comme l’Afrique du sud se retire de la cpi. Donc les africains comptent-ils pour vous quand il s’agit de donner du poids à vos institutions sans tète ni queue. Je demande aux africains de conditionner leur retour à la cpi à l’extradition de Sarkozy et des chefs d’Etats et chefs de gouvernement des pays ayant participé à la déstabilisation de l’Afrique notamment en Libye et en Cote d’Ivoire. A ceux-là, il faut ajouter Ban Ki Moon le S.G des Nations Unies d’où sont sorties les résolutions “bidon”.

  19. gbagbo est poursuivit comme co_auteur indirect sarkosy bush ouattara et consorts sont aussi des co auteurs indirects car leurs troupes ont sémé la mort a grande echelle cpi ! foutaise

  20. Je me pose une fois encore mille et une questions sur cette attitude de la France sur ce début de retrait des Pays Africains de la CPI. Retrait qui se généralisera d’ailleurs, à mon sens vu ce que j’appellerais l’échec de cette cours. Échec du à l’usage et à la manipulation de cette Cours par l’Occident, qui bien plus n’est d’ailleurs pas membre, contre les Présidents Africains qui ne regardent pas dans la même vision qu’eux. La CPI a lamentablement échoué comme la défunte SDN, muée après en ONU. La pratique de la justice à double vitesse est fondamentalement la raison de ce retrait général et certain qui se prépare. Les Africains doivent, dès lors mieux réfléchir et prendre des responsabilités bien plus grandes pour baliser le futur lointain et asseoir un lendemain définitivement paisible chez eux. C’est le moment pour les Pays du Sud, de savoir dorénavant s’engager avec les anciennes colonies qui ne veulent pas du tout lâcher prise, et continuent de diviser les peuples Africains, piller les ressources du contient noir, et maintenir des générations et générations dans les endettements extrêmes et la pauvreté.

  21. Dieu seul sait pourquoi il nous laisse dans cette souffrance, moi cette vie des africain la me choc tellement que pour finir je me pose la question de savoir si on est pas oubliés, ah l’Occident, vraiment je souffre

  22. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO I HAVE A DREAM JE REVE DE VOIR TOUS LES PAYS AFRICAINS SE RETIRER DE CETTE COURS PENALE AFRICAINE LARME POUR BRIMER ET DEMETTRE NOS DIRIGEANTS CHOISIS

  23. AHI CEST TON PAIX TU ES SUD AFRICAIN MAIS OU EST TON PROBLEME SI CES PAYS SE RETIRE BON TU LIBRE DE TEXPRIMER ALORS VA Y MAIS LAISSE LES AUTRES AUSSI DECIDER POUR LEUR PAYS

  24. Ce n’est que le début du commencement la France, pour leurs intérêts créer le désordre, en Afrique, partout, tuent déstabilise, et installent, leurs hommes,

  25. Tant que sarkozy est libre le veritable terroriste de la lybie le peuple d’afrique recommende a tous les autres pays membres de se retiré de cette organisation anti africains

  26. Les secrets finiront par tomber. Les puissances coloniales ont fait signer des accords secrets a leurs anciens successeurs africains moyenant une loyaute aveugle. La decouverte de ces textes de honte revolte.
    Le temps de la fin du mepris devrait etre maintenant. Les pays du tiers monde devraient se liberer de tous ces organisations inventees par les “Vainqueurs” pour pouvoir garder un droit de regard jusque dans les cours arriere du monde. A l’exemple de beaucoup d’organisations, la CPI n’est qu’un gros baton invente pour faire peur aux faibles. Les rapports maitres-vassaux qui ont longtemps caracterise les puissances et “les autres” devraient laisser place a un partenariat fonde sur le respect et la complementarite.

  27. Moi j’ai simplement honte pour la France qu’elle histoire africains africaines cela veut tout dire pardonnez dirigeants africains donnez vous de la valeur comme la fait le Burundi et l’Afrique du Sud Sarkozy se promène tranquillement après avoir fait tué des milliers d’africains pour eux même leurs propres biens regardez comment la France a fait tué kadafy tué les ivoiriens

  28. A qui profite la presence des pays africains à la CPI ? a la France si les pays africains quittent la CPI les dirigeants africains auront les mains libres,et peuvent engager des reformes comme la sortie du FCFA et toc !

  29. on vous demande pardon l’afrique du sud et burundi sortez de cette juridiction … et servez d’exemple pour les autre pays qui ont peur d’exprimer leur volontés

  30. L’impunité juridique existe fort bien aussi en France. Les droits de l’homme ne sont pas non plus respectés dans les prisons Françaises par exemple, la justice est selon les têtes des clients, des meurtres camouflées en suicides, des personnes disparues mais en réalité liquidées parce qu’elles sont gênantes pour certaines vérités. Si un statistique peut-être réalisé, nous nous rendrions compte qu’il y a plus de morts en France de manières concertées que de mort dans certains pays en conflits internes en Afrique.

  31. Quand un pays décide délibérément de quitter une institution téléguidée c’est qu’il a ses rzisons bien valables. Comment comprendre après tant de massacres bush et sarkozy respectivement en Irak et en Libye Cote d’Ivoire, ces montres ne sont inquiétés et on envoie un patriote comme gbagbo à la CPI en imposant un autre sanguinaire à sa place. Elle n’est simplement une institution objectivée pour nuire à l’Afrique. Sur neuf pays dont la CPI est entrain d’enquêter, huit sont les pays africains. Foutaise la cpi.

  32. Héé la France.vous faites honte ho.toi tu n’es pas membre de la CPI et tu te plains kan un pays qui trouve ke la CPI cê n’importe quoi et ki décidé de la kité.on dirais vous les grandes puissances cachez kelke chose contre les africains derrière cette affaire .de CPI

  33. Qu’attendent les Français pour exiger que les USA deviennent membres de la CPI?
    Depuis quand un pays exige d’un autre pays d’être signataire d’un accord international qui n’est pas dans ses intérêts.

  34. Mdrrrrr la france se fache pourquoi pourtant eux meme ils ne son pas parmi les pays qui on aderé a la cpi ils on refuser d etre menbre de la cpi et c est eux ki se plien parceque l afrique du sud s est retiré mdrr sa commence vous allez connaitre qui est gbagbo et charle blé goudé et les ivoirien vous pense que en capturant gbagbo et ble goudé c est fini pour l afrique et la cote d ivoire vous avez tiré en l air ya des million de gbagbo qui son en liberté ki son pré a donné leur vie comme seke gbagbo et blé goudé in fai pour leur pays le match vien de commencé on n ira juskau bout vous pensez que on rogolai vous avez ruen vu encore

  35. Bizarre quand même qu’un état non membre demande à un autre de demeurer dans la CPI. Si cette Institution était si bonne que ça pourquoi la France elle même n’en fait elle pas partie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here