Annonces de retrait de la CPI : première réaction de la procureure Fatou Bensouda

Il y’a quelques jours, trois pays africains faisaient la une des médias après leur annonce de retrait de la CPI. En effet, après le Burundi visé par une enquête, l’Afrique du Sud puis la Gambie avaient également annoncé leur retrait de la Cour pénale internationale.

Un retrait qui avait provoqué un tollé à l’international, notamment du côté européen. La France souvent qualifiée de pays des droits de l’homme avait pour sa part réagi pour exprimer sa préoccupation et son regret face à la décision de l’Afrique du Sud de se retirer de la cour (lire ici).

Réaction de Fatou Bensouda, procureure de la CPI

Elle était attendue au tournant, surtout après l’annonce de retrait de son pays, la Gambie. La procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda a enfin réagi dans le quotidien néerlandais NRC :

On pouvait s’attendre à un recul parce que la CPI avait réalisé des avancées; mais je ne crois pas qu’il faille s’avouer vaincu et que la CPI soit sur le point de fermer. Je ne pense pas que l’UA (Union africaine) doive fermer ses portes (à la CPI). En définitive nous partageons les mêmes valeurs : la paix, la sécurité, la stabilité et la justice. Il est important que nous poursuivions nos enquêtes, en Afrique et hors d’Afrique” a t-elle déclaré.

Pour rappel la Cour était surtout critiquée pour son intervention orientée vers l’Afrique.

Articles similaires:

57 Commentaires

  1. Oui, je rebondis à la valse des départs de la CPI des différents pays africains.
    Cela dénote de la mauvaise manière de faire,pourquoi ces gens-là pensent-ils que l’impunité est une bonne chose…
    Est ce que la CPI n’a pas moyen de bloquer ces velléités macabres des dirigeants africains ? C’est à croire qu’ils ont les mains libres pour tuer impunément les personnes éprises de liberté.Le Congo BRAZZAVILLE doit rester dans ce carcan qu’est la CPI pour donner des frayeurs à ses dirigeants.

  2. On ne peut pas punir tous les voleurs et criminels. Dans tous les pays du monde des voleurs et criminels courent toujours. Alors que les malchanceux sont en prison. Allons-nous demander la libération de ces malchanceux?
    Bensouda fait bien son boulot. Ne vous accrochez pas au pouvoir! C’est en voulant s’accrocher qu’on massacre le peuple!

  3. Bensouda ne te décourage pas après le départ de tous ces dictateurs ces pays reviendront .surtout ne cherche pas ailleurs car les chefs d états voyous ne sont nul part ailleurs qu en Afrique ils sont prêts à massacré leur population pour rester au pouvoir..bande de dictateurs

  4. Me TU ES INJUSTE ET CORROMPUE. TU ES DISCRÉDITÉÉ DEPUIS QUE TU AS INJUSTEMENT CONDAMNÉ JEAN PIERRE MBEMBA. POURQUOI N’AVAIS TU PAS NE FUT CE QUE CONVOQUER LE VRAI COUPABLE DES CRIMES DE CENTRAFRIQUE LE CHEF D’ÉTAT MAJOR A`L’EPOQUE ET LE CHEF RREEBBEELLEE.POURQUOI N’AS TU PAS CONDAMNÉ CHIRAC A`L’ÉPOQUE PRÉSIDENT DE FRANCE??? SES TROUPES N’AVAIENT ELLES PAS COMMIS DES VIOLES MÊMES SUR DES GARçONS MINEURS LA-BAS??? TOUT LE MONDE T’A JUGÉ à PARTIR DE CE JUGEMENT DE MBEMBA.C’EST UN JUGEMENT P O L I T I Q U E, TU AS ÉTÉE ENVELOPPÉE PAR LE VRAI ASSASSIN (((KABILA)))…
    MAINTENANT QUE TA CPI TERMINE EN QUEUE DE POISSON, QUE FERAS TU DU PRISONNIER MBEMBA QUE TU NE VEUX PAS LIBERER??? TU L’EMENERAS À LA PRISON DE CHEZ TOI à ta MAISON N’EST PAS????PUISQUE TU L’AMES TU NE VEUX PAS LE LACHER……

    • Bensouda,
      Tu sais que tu avais raté les vrais ASSASSINS, LES VRAIS CIBLES QUI SONT: SASSOU, DOSANTO, CHIRAC et ELF CONGO.
      sassou avec son opération MOUEBARA qui consistait à l’épuration du POOL et du reste du SUD DU CONGO, avait DEMANDE A CHIRAC D’ALLER SOLLICITER LES MILITAIRES ANGOLAIS POUR ALLER LUI RÉALISER CETTE OPÉRATION <<<//MOUEBARA///<<>MILLIARDÉE PAR ssassou-<<</// BENSOUDA, JE NE PENSE PAS TU POURRAS ACHETER LA MORT AVEC CES MILLIARDS' TU LES LAISSERAS ICI BAS. TU PAYERAS TOUT LE MAL QUE TU AS FAIS AUX. TU AS CONDAMNÉ «««LES INNONCENTS et LIBÉRER LES COUPABLES»»»…

  5. avant l’Afrique était frappé par une main de loin et maintenant elle est frappée par une mains de près qui est celle d’une nègre de Fatou Dieu va mal la punir.

  6. Fatou fiche nous le quand avec tes analyses vanpire triminel . A entendre raisonner sa me rappele le chefs qui donnaient nos parents en esclavage pour des choses de moindre valeur . Vas au diable espèce de corrompue. Quel honte pour mon continent

  7. Donc vous comprenez la position de la cpi en Afrique…pourquoi vous juger toujours que les africains sont trop babares alors qu’on ne fabrique pas les armes en Afrique… Si la cpi aime le monde on stoppe la fabrication des armes et de bombes car c’est pour tuer les hommes pas les animaux…

    • Pourquoi tu accepte les armes pour tuer des siens et sauvegarder les intérêts des occidentaux qui vont te nuire après .donc il faut commencer à refuser les armes ,prendre en compte les intérêt nationaux et éviter la CPI

  8. On vous a dit que les blancs vont encore rentrer en face des africains pour nous coloniser????si vous aimez lafrique creez une cour dappel africain pour gerer les problem des africains en afrique sans toute meler les occidentaux dedans…nous sommes fatigué de vivre toujours sous le controle des autres individus…on ne refuse pas que lapplication des lois contre lummanité ne sapplique car cela participera au dvp de paix et de la securité en afrique…on veux que tous soient africain

  9. J aimerai savoir une seule chose si la Gambie quittait effectivement la CPI que deviendrait la procureur BEN SOUDA étant donné que son pays n’est plus membre n’est-elle pas entrain de défendre des intérêts personnels?

  10. nicola Sarkozy doit aller à la cpi pour l’assassinat de kadafi et des libyens, les forces armées française pour la tuerie des populations sans armes en cote-d’ivoir si non. je demande à tous les pays africains de quitter la cpi

  11. La cpi a été créée pour mater les africains. Que les vrais africains la quitte. Ce qui se passe en Palestine ne mérite pas d’être enquêté? Si le ridicule tuait Mme Fatou devrait démissionner. Réveillez vous.

    • Il n’y a jusque là aucune raison sérieuse à quitter la cpi. La n’est que complémentaire des juridictions nationales dont la plupart des pays africains ne fonctionnent pas du tout faute des moyens. Pouvez vous nous dire un seul cas en Afrique où la cpi a arrêté arbitrairement un haut responsable pour crimes internationaux ? Si non , alors pourquoi s’acharner contre cet instrument de répression de ce genre des crimes , et qui contribue ,qu’on le veuille ou pas à une décroissance des nombres des chefs de guerre comme dans mon pays la rdc. D’où la nécessité de mener une réforme en interne afin que la cpi fasse la même chose face aux pays occidentaux. Me lid

  12. Nos dirigeants sont une menace pour leur peuple respectif. La CPI permet un tant soit peu de freiner leurs ardeurs. Rien que pour ça, elle utile et doit continuer.

  13. Cette dame est sans cœur, sans scrupule et ne mérite même pas surtout de faveur de la part de Dieu. Elle ne fait que torpiller, mortifier et même faire assassiner les africains comme elle. Elle le paiera très cher, si elle pense qu’elle a tout gagné c’est une une grave erreur. Maudite soit-elle, qu’elle sache que les dirigeants africains finiront par comprendre cette “forme moderne de colonisation”. Pourquoi cette MERDE DE CPI ne concerne que les dirigeants africains ? Les dirigeants européens et américains sont-ils parfaits ? Même les animaux agissent, de nos jours, avec un peu de conscience et d’humanité. S’il vous plait madame Fatou Bensouda, procureure de la CPI, même si vous ne faites pas partie des êtres humains, cherchez à imiter certains animaux, au lieu de passer votre temps à réclamer la présence des africains au sein de votre organisation criminelle déguisées, maquillées et voilées comme jamais. Merci

  14. De cinq initiateur de la cpi, trois n’avaient pas ratifié. Le président soudanais qui n’a pas ratifié est sous mandat de la cpi. Et où est le président de la Syrie, celui qui a tué Saddam Hussein, Sarkozy, Tonny Blair, putine et consort ? Qu’on commence par arrêter les dictateurs africains tels que : Edouardo de l’Angola, Paul biya le camerounais, l’ougandais bref ceux qui veulent mourir au pouvoir

  15. On a tous compris les européens et les américain d’abord ou bien changé. De non. Pour dire la cour penal africaine pour les africains en Europe

  16. Vous vous acharnersu cette dame comme si elle est pire que les dictateurs qui nous tuent tous les jours et veulent mourir au pouvoir, la CPI les jugera tous .vous croyez que c’est en Afrique qu’il y’aurait une justice impartial pour nous sortir des griffes des dictateurs qui pillule NT ici en Afrique ?

    • Si vs pensez aussi ke ce St les européen ki doivent NS aider a rendre justice alors vs vs trompé. Si NS ne pouvons pas NS battre Comm eux Pr avoir justice k on NS tue.

    • Réactions épidermiques d’éternels tourneurs en rond!
      Ok,la CPI exclue, on fait quoi?
      Quand tous les buveurs du sang de leurs frères ne sentiront plus aucune épée de Damoclès au dessus, on prévoit quoi?
      Ah! Bana ba Africa éééh!

  17. Quand la procureur parle de “hors de l’Afrique” sagit-il des oceans ou des continents? Faudrait de la clarté dans ses propos car nous ne sommes pas dupes qu’elle dise de quel continent parle-t-elle

  18. disciple de judas , qui trahit l’unité africaine, la justice n’est pas juste avec la cpi. sa partialité est une realité indubitable, nous sommes un ” un peuple éclairé “

  19. C’est vrais que la CPI avait laissé certains acteurs clés des puissances étrangères liés aux conflits africains et dont certains Présidents (notemment dirigeant africains) n’ont pas été inquiétés. Néanmoins, je pense que cette cours même s’il elle juge par procuration assure des droits importants aux détenus qui y sont transférés. Alors que si c’était en Afrique que ses détenus seraient jugés, certains droits ne leurs seront jamais concedés. Peut être même, si KADAFI le guide lybien avait été transféré à la CPI, il aurait bénéficier d’un traitement de loin plus important que le lynchage par des badauds aidés par la France et ses allies. De même que si Bagbo n’avait pas été transférer à la CPI, il allait subir une justice partiale et ses droits les plus élémentaire seront bafoués. Quelques part c’est un mal nécessaire.

  20. La CPI signigierait-elle Cour de Punition des Indigènes Insoumis ? Si non comment comprendre que c’est seulement en Afrique qu’elle montre ses muscles ? De grands criminels contre l’humanité n’ont-ils pas détruit l’Irak, la Lubie, etc ?

  21. La CPI signigierait-elle Cour de Punition des Indigènes Insoumis ? Soumis comment comprendre que c’est seulement en Afrique qu’elle montre ses muscles ? De grands criminels contre l’humanité n’ont-ils pas détruit l’Irak, la Lubie, etc ?

    • Je pense pour ma part que comme on le dit l’Afrique gagnerait à être seule que d’être mal accompagnée par la cpi tant la partialité de cette cour est criarde. Même sur le continent africain la partie du globe sur laquelle elle s’acharne tant elle fait la prouesse juridique de distinguer les bons dictateurs qui peuvent tuer impunément des mauvais dictateurs qu’elle traque sans relâche.

  22. Je m’attendais à ce qu’elle nous fasse un bon raisonnement pour nous convaincre de rester, mais hélas c’est ce chiffon qu’elle nous présente. Mme svp prenez nous au sérieux. Don’t forget that you are a gambian, after serving the western interests just think on where to end your life.

  23. LA CPI n’est qu’une justice des vainqueurs sinon depuis l’arrestation dr Laurent Gbagbo, pourquoi le camp watara n’est pas inquièté?Or tout le monde sait que watara est un rebéle du Nord comme Sorro

    • Tout à fait vrai. la cip ou je ne sais quoi encore défend toujours un côté.. il est temps que l’Afrique se réveille. Et aussi la côte d’ivoire mon pays qui aujourd’hui à perdue sa valeur. Ce bâtard de ouattara là vote des lois pour remettre notre pays aux étrangers

  24. L’Afrique n’est pas en guerre contre la CPI! Mais nous ne sommes pas d’accord avec sa manière de procéder! Cette cour doit changer sa manière de travailler et doit être vraiment internationale! Pas seulement contre les Africains et elle ne peut pas continuer à passer à côté des vrais et grands criminels comme: Bush, Blair, Sarkozy, Hillary, Obama, …

  25. Prions pour que la Côte-d’Ivoire ne se retire pas avant que les vrais criminels ne soient conduits là bas,surtout qu’aucune enquête n’a encore commencé dans le camp Ouattara, Dieu nous garde !

    • Oui hooo, que le camp dramane Ouattara, kigbavori soro, les rfci, licorne et onuci sont entendu pour leur participation à la tuerie des plus de trois milles personnes.

  26. La cpi es crée pr le monde entier pourkoir le peuple africain paye le lourd tribu et les autres lideur dit pays developé..Toni blair sakozi George Bush sont tous des assassins kils paye aussi pr se kils ont faire

    • Quelle reflexion ?
      A t on besoin de faire partir de cette cour pour pretendre juger un rebelle ou un ancien president en afrique?
      QUE cette cour commence par juger des gens connus pour les vrais crimes deja commis pas comme sakhozy, georges bush et Tony Blair. ENSUITE on va parler des africains.

    • Réfléchisse à quoi? Trouvez- vous normale que en Côte d’Ivoire, il y a des victimes qui soient oubliées par la CPI. Si c’était vos enfants, vous ferez tout pour savoir la vérité!!!!!

  27. Que cette Bensouda parte sur une île déserte pour tous ses mensonges Mémé l’argent qu’elle a accepté de tous ses gouvernement ne la sauvera pas auprès de Dieu et du peuple .
    Si elle reste elle sera lynche

  28. J’espère qu’elle comprendra que c’est le moment plus que jamais d’annoncer sa démission si elle ne veut pas finir comme une chauve souris sur le champs de bataille.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.