Saisine de la CPI en Syrie : Hollande menace directement Poutine et Assad

Partages

Dans le scénario syrien, les pressions occidentales contre le régime syrien et son allié russe prennent de l’ampleur. Après la menace américaine et la réponse russe, voici venir la menace française. En effet interrogé sur une probable rencontre lors de la venue prochaine du président Russe en France, le président Français, François Hollande a surpris plus d’un en évoquant la possibilité d’une annulation.

“Je vais recevoir sans doute Vladimir Poutine. Je me suis posé la question: est-ce que c’est utile, est-ce que c’est nécessaire? est-ce que nous pouvons encore faire en sorte qu’il puisse lui aussi arrêter ce qu’il commet avec le régime syrien? Si je le reçois, je lui dirai que c’est inacceptable, que c’est grave même pour l’image de la Russie. Ces populations sont des populations qui aujourd’hui sont victimes de crimes de guerre. Et ceux qui commettent ces actes auront à en payer la responsabilité, y compris devant la cour pénale internationale (ndlr CPI). Voilà ce que je leur dis” a déclaré le président Hollande.

Informé de la déclaration, le président Poutine qui doit se rendre en France pour l’inauguration d’un nouveau centre culturel russe à Paris, a confirmé sa présence, même si François Hollande n’est pas sûr de le rencontrer.

La menace de la saisine de la CPI contre le président d’une puissance militaire est une première. Dans le passé, le président américain Georges Bush avait été accusé par des organisations et certains présidents, de crimes de guerre notamment en Irak, sans toutefois sollicité l’intervention de la CPI.

 

Articles similaires:

8 Commentaires

  1. Hollande doit apprendre à être sérieux. Sarkozy et W Bush ont commis des bétises en lybie et en irak causant mort d’hommes. a-t-il djà saisi la CPI? sont-ils d supers hommes?

  2. N’oubliez surtout avec la destructon de la lybie ,le mali et la cote d’ivoire Sarkozy va y repondre,l’irak Bush junior.poutine est en train de melanger vos plans et.vous criez aux loups.

  3. Vous êtes les mêmes sans distinction. Le monde vous appartient il faut gérer ça comme vous voulez mais un jours vous allez rendre compte.hier Busch.. Sarkozy .. Aujourd’hui Poutine Assad Obama François Hollande et etc …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.