Situation en Libye : Duel à distance entre Sarkozy et Déby

Partages

En France, la situation en Libye continue de poursuivre Nicolas Sarkozy, président d’alors et candidat à la primaire de son parti. Alors que de hauts responsables africains et des institutions européennes comme le parlement britannique accusent la Grande Bretagne de Cameron et la France de Sarkozy d’avoir causé la perte du pays de Kadhafi (lire ici), Nicolas Sarkozy continue de vanter le bien fondé de l’intervention française.

Pour rappel, celui que les européens appelaient dictateur, Mouammar Kadhafi a été lâchement assassiné peu après sa capture par les rebelles soutenus par les bombardements occidentaux. Quelques jours après sa mort le pays a été plongé dans un chaos total… chaos toujours perceptible plusieurs années après avec comme corollaire la déstabilisation des pays frontaliers comme le Mali.

Sur ce plan, plusieurs présidents africains ont critiqué l’intervention occidentale. Parmi eux, Idriss Déby du Tchad qui avait affirmé que les occidentaux n’avaient pas pris la peine d’effectuer un service après-vente, et que tout ce qui les intéressait c’était la chute et la mort de Kadhafi.

Sur RFI, interrogé sur les conséquences des attaques françaises et la déclaration d’Idriss Déby, Nicolas Sarkozy a balayé du revers de la main : « Je ne polémique pas avec Idriss Déby. Je suis toujours prêt à recevoir des leçons de qui vous voulez. Je ne suis pas sûr qu’il soit tout à fait le mieux placé pour en donner »

Une réaction qui a immédiatement suscité une réponse de N’djaména (Tchad) :

« Monsieur Sarkozy ne peut sérieusement contester les propos du président Idriss Déby. Quoi que monsieur Sarkozy dise, il a une part importante dans le désordre sécuritaire que ce pays et ses voisins de la bande sahélienne vivent en ce moment. L’histoire nous dira s’il est intervenu pour la cause de la démocratie ou pour des intérêts, inavoués. Au lieu de prendre de haut le président Idriss Déby Itno, il doit plutôt présenter ses excuses à l’Afrique qui a payé un lourd tribut à une intervention irréfléchie » a affirmé le porte-parole de Déby, Jean-Bernard Padaré

La réponse du berger à la Bergère qui va peut-être irriter celui qui veut, une fois encore, occuper le fauteuil présidentiel français.

Lire Après le colonel Kadhafi, le général Khalifa Haftar, prochain guide libyen ?

Articles similaires:

23 Commentaires

  1. Pour avoir lâchement abattu Kadhafi et causer le chaos puis déstabiliser la zone, à cause du pétrole, de la monnaie le CFA, le FMA, le retour au gold standard, la vraie unité des Etats africain, Sarkozy et son pantin de service BHL méritent tout simplement de subir le même sort.

  2. C’est un fils de pute ce Sarkozy il est entrain de payer les conneries qu’il a fait en Libye.Qu’il reste en France s’il s’évertue à venir en Afrique il ne va pas rentrer vivant cet hypocrite de merde . Cette haine et amertume que les africains éprouvent envers lui va un jour ou l’autre être fatal pour lui et ces compagnons de malhemalheur .

  3. Dieu voit tout, vous qui faites soufrir ses creatures:(Deby, Sarkozy, Bouche,Bokou haram, terrorists, pour ne siter que ceux la). IL vous fera payer par votre arme noublyer pas et soyez courageux comme Ghadafi et non comme Bagbo

  4. Dieu voit tout, vous qui faites soufrir ses creatures:(Deby, Sarkozy, Bouche,Bokou haram, terrorists, pour ne siter que veux la). IL vous fera payer par votre arme noublyer pas et soyez courageux comme Ghadafi et non comme Bagbo

  5. Vous savez quoi mes chères frères la CPI c’est pour le tiers monde si non comment se fait t’il que Sarkozy est toujour dehors .si vous vérifiez quelque chose vous remarquerez que la CPI détient seulement les Africains

  6. Sarkozy doit répondre devant la CPI. Autrement, c’est un tribunal destiné exclusivement à juger des chefs d’etat africains qui menaceraient les intérêts des puissants.

  7. Sarkosi payera jusqu’à la fin de sa vie,la mort du guide lybien.il grand temps pour les africains de nous reveiller et lutter contre la cruauté et l’exploitation occidentales.l’afrique est le continent le plus riche du monde,pourquoi souffrent ses habitants.les matiéres premiéres à base desquelles l’on fabrique l’électricité sont d’origines aficaines.et les africains vivent dans le noir.ns disons non à tout cela.

  8. Je n ai aucune estime particulière pour Idriss Deby, néanmoins sur ce point il s est avéré visionnaire. Oui Sarkosy a l entière responsabilité de cette tragédique situation et ses motivations profondes demeurent inavouées …. Contrairement à la plupart des chefs d états africains , Le président s est démarqué et ne pas admettre son courage et sa lucidité serait injuste.

  9. L’arrogance et l’insolence de Sarkozy montrent tout simplement qu’il n’est pas digne de diriger un grand pays comme la France. Un hongrois francisé qui fait la chasse aux dignes fils d’immigrés plus authentiques français que lui. Ce qui s’est passé avec Khadafi éclatera au grand jour. Ce n’est, du reste, qu’un secret de polichinelle.

  10. Est ce Notre president a peur de lui dire, itno a plusieurs fois dit sa, gadafi a aidè le tchad et les tchadiens, sarkozy a fait quoi, IL nous a enfoncè avec affaire Arche de zoè, IL a tuè gadafi en creant un desordre dans la region, s’il etait Africain on alait voir benshouda de la CPi le convoquè Deja mais il est francais alors IL Se permet de repondre a des conneries, gadafi a dit lors des attaques:cette Guerre va Se propager jusqu’au sud de l’europe, ils n’ont pas compris, Les attentats en Europe, C’est le debut.

  11. Sarkozy payera à l’Afrique tous ce qu’il doit casse sur la terre avant de mourir et du surquoi tout les occidentaux et américains ont tous leurs parts à payer. sans oublier les courants ; les affamés ; les assoiffés de pouvoir il s’agit de nos dirigeants d’Afrique .nous la génération d’aujourd’hui on a droit d’ouvrir les yeux et faire face à qui que se soit et dire non quand tu veux et si avec des bons raisons

  12. Ce raciste, Sarkozy, espérait dissimuler le secret de millions de financement de sa campagne. Malheureusement pour lui, Kaddafi n ‘ a pas emporté, avec lui, le secret.

  13. Sarkozy n’a pas seulement une part de responsablité concernant la destabilisation de la libye,mais toute la responsablité..s’il visait seulement la mort de Gadafi,une fois qu’il est mort,il aurai dû tout faire preserver la paix et le securité.si vraiment ça etait son but,il devais se battre jusqu’au bout afin de sauver la libye de cette situation desastreuse

  14. A force de subir on muri,il est temps de faire de l’Afrique un grand allié et non un larbin assujeti et opprimé,l’histoire nous apprends que les choses changent,la toute première puissance du monde ne l’est plus de nos jours,il ya eu les egyptiens,les allemands,les italiens Et leurs suite Et aujourd’hui c’est les USA,qu’on me se moque pas de Dieu,ce que l’homme aura sémer Il le moissonera,son peuple et et toute sa suite en fera les frais

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.