Nigéria : Critiqué par sa femme Aisha, Buhari rappelle que sa place est dans sa cuisine (vidéo)

Partages

En voilà une réaction qui risque de faire jaser. Au Nigéria, un petit malaise vient de s’installer dans le couple présidentiel. En effet, critiqué par sa femme sur la chaîne anglaise BBC, Muhammadu Buhari a vu rouge…

Si les choses continuent de se passer tel quel jusqu’en 2019, je dois dire que je n’irai pas faire campagne. Je ne demanderai pas aux femmes d’aller voter comme j’ai pu le faire pour la campagne précédente. Je ne le recommencerai plus jamais” avait déclaré Aisha Buhari, la femme du président nigérian. Elle lui reproche d’avoir notamment nommé des gens qu’il ne connaissait pas au gouvernement et d’être sous l’influence de certaines personnes.

Ce que les observateurs se sont demandés, pourquoi laver ce linge sale devant les médias, de surcroît étrangers? Aisha Buhari a-t-elle commis une faute? Assurément oui, pour le président nigérian qui a répondu dans une interview à sa femme.

Tout en riant devant les caméras après avoir écouté le journaliste, Muhammadu Buhari a donné une réplique cinglante qui pourrait frustrer les milieux féministes nigérians:

Je ne sais pas à quel parti appartient ma femme, mais sa place est dans ma cuisine, dans mon salon et dans l’autre chambre.” a lancé le président après un petit rire.

Articles similaires:

22 Commentaires

  1. Quand on dit que la femme a sa place dans la cuisine , a la maison pour mieux eduquer ses enfants,ne voyons pas cela de travers!La femme est la mere de l’homme,si elle ne prend pas tout son temps pour s’occuper de lui,comment pourra-t-elle le transformer en un etre moin sauvage puisqil en etait.N’oubliez jamais que ce digne role confie a la femme n’est pas du ressort de l’homme mais plutot de Dieu.C’est une noble tache que dieu a su confier a qui pourra le faire!En effet,l’evolution voir le developpement d’une nation depend en grande partie de l’education des enfants de chaq menage,de chaq famille…Ses enfants bien eduques forment une societe remplie de citoyens de bonne moralite,de citoyens rompus a la tache puisque, bien eduques des le bas age.A chacun son role!femme ,ta tache est la plus noble des taches,qq soit la beaute de la maison d’un homme, qq soit sa fortune, lorsqu’une femme n’est pas toujours presente pour s’en occuper,prendre soin des enfants de cette maison,rien de bon ne sortira de la,car, il n’y a de richesse que d’homme,mais pas un homme mal eduque,un homme bien eduque par sa mere car cest elle qui est attentive a tout,qui a l’esprit d’ecoute et d’hospitalite,….A titre dexemple, quand un enfant est mal eduque, a qui le pere s’en prend?Femme accepte ton role avec fierte, ton role d’educatrice de la societe!sans toi, la societe serait remplie de delinquant!cest ton travail a la base qui permet le developpement d’un pays, d’une nation. Femme,ma maman, tu te fatigues plus en voulant travailler dans un bureau et revenir soccuper du repas, des linges,de la propriete de la maison!Maman occupe toi de ton foyer ,cest a papa de courir sans cesse pour ramener les vivres que toi tu te charges de transformer en bien propre a la consommation et ce, dans un environnement saint, propre et en toute quietude!Merci a toutes les mamans qui malgre ce qu’elles subissent dans leur foyer,acceptent rester juste pour que leurs progenitures ne s’egarent pas! Votre recompense est aupres de dieu.soyez des femmes soumise. Cest une recommandation venant d’Allah et vos enfants seront benis!cest pouquoi vos enfants garcons comme fille vous aiment plus!bravo aux mamans du monde!

  2. Pourquoi seulement l’Afrique ? A-t-on réellement besoin de ça ? Chères consœurs, les linges sales se lavent en famille.
    Le président a-t-il mal parler ? Oui sincèrement.
    La première dame a tord. Mais un homme sage ne répond pas à sa femme en public. Ne dit-on pas que la femme parle avec le coeur et l’homme avec la tête ? Le mariage est une alliance pas un esclavage mes hommes.
    Désolée pour les “hommes africains” nous sommes au XXIe siècle. Comment allez-vous faire pour nous enfermer dans vos cuosines ?

  3. Mme Bouhari n avait pas besoin des médias pour faire des reproches à son époux c est une faute elle est africaine nous avons notre éducation c est elle qui a poussé son mari à réagir de la sorte elle doit lui présenter des excuses publiques.la réaction de son mari explique l attitude de quelqu un qui est blessé touché

  4. AH les hommes Africains ,si les femmes ne sont pas accusé de sorcière c’est que sa place est dans la cuisine, ou éduqué les enfants; si non elle doit fermé sa bouche , vous n’avez pas honte les jeunes hommes qui laisse ce genre de commentaire . HOMMES AFRICAINS vous etes réduire a ça Pitié

  5. Ce ne sont pas les femmes de ce genre qui vont faire décoller l’Afrique.Nous n’avons pas besoin de ça.Quel est le péché de M.Buhari ?Avoir nommé des gens qu’il ne connaît pas,d’accord mais des nigérians compétents pour la cause de la nation.Alors chère Madame,si vous aimez vraiment votre pays,chassez loin de vous ces esprits.vous avez le droit de dire ce que vous voulez de votre mari,mais c’est le président d’un pays dont vous avez le privilège d’être la Première Dame,mais ce comportement ne valorise pas du tout la femme africaine.Par votre maladresse,certains sont choqués par les propos de votre Mari et d’autres révoltés.Alors,un peu plus de sagesse à l’avenir dans vos observations,merci et DIEU vous guide.

  6. Une sage femme battue sa maison, une femme insensée détruite sa maison, voilà la réponse pour la première dame en comparaison de la réponse du président je dirai ceci : sa réponse est bible la femme sa place est à la cuisine et à l’éducation des enfants à la maison.

  7. Je pense très honnêtement que la première dame s’est mal comportée et elle doit présenter des excuses publiques non seulement à son mari mais au peuple nigérian.

  8. Buhari a bel et bien raison. Il a juste dit ce que beaucoup d’hommes ne peuvent pas dire.sa campagne n’a aucune influence sur l’électorat du général. Si elle veut elle na cas reste dans sa chambre voir.et il sera réélu. Ne sois pas surpris qu’il mette fin même à ses voyages car c’est un homme de principe hors pair.

    • C’eat ça en fait, le problema de l’homme noir. IL pensent être plus intélligent que la femme. C’está pourquoi l’Afrique a su mal à prendre son envol. Si l’homme noir pensé que la place de da denme está da da cuisine et da chambre, je suppose que sa propre mère n’a aucune value à ses yeux et pourtant, avec un peu de mémoire, IL verra que les seules connaissances de la cuisine et du lit ne lui aurait pas permit de l’éduquer comme IL se doit. Donner á la femme Áfricaine sa place ds la Société car sans son savoir, l’Afrique ne prenda pas d’envol

      • Belle réponse de Buhari, aucune femme n’a le droit d’avoir des écarts pareil. Je vois les gens dire qu’il faut donner sa place à la femme Africaine. C’est des pensées ridicules. Voici la place qu’elle a et qu’elle n’arrive même pas à honorer. C’est bien ça quand on n’a pas obtenu ce qu’on a de hautes lutte. Si son mari lui dit de rester en cuisine c’est la bonne évaluation qu’il en fait.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.