Afrique : la CPI fait une proposition à l’Afrique du Sud et au Burundi

Partages

Depuis l’annonce du retrait de l’Afrique du Sud et le vote pour le retrait du Burundi, la course contre la montre a été lancée au niveau de la Cour pénale internationale pour éviter d’autres fuites.

Et pour cause, plusieurs pays occidentaux dont la France et des hauts responsables d’association de lutte pour les droits humains craignent que sur cette lancée d’autres pays emboîtent le pas au Burundi et à l’Afrique du sud. Concernant cette dernière, la France a récemment exprimé sa « préoccupation et son regret face à cette décision (lire ici) ».

La CPI veut sauver les meubles

Mais cette fois-ci, c’est le président de l’Assemblée de la CPI, qui n’est autre que le ministre sénégalais de la justice, Sidiki Kaba, qui a pris la parole pour appeler les Etats au dialogue : “Il faut saisir cette opportunité pour engager un dialogue avec les Etats qui voudraient quitter la CPI. Pour cela, il faut (…) donner une chance au dialogue, à la négociation pour trouver un consensus dynamique”

C’est la première fois que la CPI adopte une position aussi conciliante vis-à-vis des pays africains. Mais la détermination du Burundi et de l’Afrique du Sud vont-elles être ébranlées par cette nouvelle démarche de la Cour internationale?

La grande majorité des africains reprochent à la CPI de ne cibler que le continent noir pendant que d’autres estiment que la Cour est plus que nécessaire pour contenir les velléités autocratiques de certains dirigeants.

Articles similaires:

20 Commentaires

  1. merci mes freres africains. Et je voudrais dire a mon ami qui demande a l’afrique de quitter la planète si elle ne s’inscrit pas sur la ligne européenne que l’occident n’est pas propriétaire de cette planete dont tu parles….

  2. merci mes freres africains. Et je voudrais dire a mon ami qui demande a l’afrique de quitter la planète si elle ne s’inscrit pas sur la ligne européenne que l’occident n’est pas propriétaire de cette planete dont tu parles….

  3. Le jour où le bureau du procureur de la CPI engagera une action contre Sarkozy et Tony Blair pour l’assassinat du colonel Khadafi, l’ex président libyen alors, elle aura retrouvé sa crédibilité. Ggabo et Blé G.sont otages de la France… qu’on se le dise !

  4. Une cour de justice qui est sensee rendre la justice devient conciliante. Je pause cette question ” Pourquoi ?”
    Et d’ailleurs pourquoi les pays African se soustraient de la CPI?
    Il ya une injustice et tous les détenus sont des africains.
    L’Afrique se réveille donc c’est normal!
    Tous les liens ambigüe d’ autrefois doivent systématiquement rejetés.

  5. Tous les pays africains doivent suivre l’exemple de l’Afrique du Sud. La CPI qui sait s’auto saisir des crimes contre l’humanité peut elle nous expliquer les articles du droit international qui autorisent la France, la Grande Bretagne et les USA à soutenir et armer des rebelles soi disant modérées en Syrie ? De quel droit, les pays cités ci haut ont ils outrepassé le mandat du Conseil de sécurité en conduisant la guerre en lybie et à faire tuer Khadafi ? Au nom de quoi, la Cour ne s’ est elle pas déclarée compétente pour traduire Georges Walker Bush et Tony Blair qui soutenaient que l’Irak avait des armes de destruction massive ? Ce mensonge grotesque a conduit à la deuxièmeun guerre contre l’Irak ? N’y a t’il pas de pertes de vie dans la population ? La CPI s’ est de crédibilisee et n’a plus sa raison d’être Bravo Zuma.

  6. A bon vin point d’enseigne dit on. Pourquoi une cour qui est sensee poursuivre une cause dite noble devient subitement conciliante.
    Ouvrez vos yeux, c’est du bleuf!
    Cette cour est simplement un exclavage et une domination deguisee. Il Faut simplement ne pas en faire partir.

  7. Je demande à la CPI, avant d accepter que ces pays quittent, il faut d abord liquider les crimes courants de dirigeants de ces pays, car ayant commis autant de crime sachant qu une sentence les attende et veulent se dissiper ou d être blanchi en sortant de cette cours qui les ettouffe

  8. Les Etats africains ont intérêts à quitter tous ce machin de court. Après l’esclavage et la colonisation ave le baffouement des droits de l’homme des africains les pays européens ont trouvé au 21 ème siècle en la CPI un autre moyen pour arrêtter et condamner les chefs d’Etats africains qui ne se soumettent pas à leur dictat. C’est bête, si les africains doivent se faire membre d’une telle organisation qui en réalité veut controller les chefs d’Etat africains. Qui est ce qui provoque les soulèvements en Afrique, si ce n’est pas les anciens colonisateurs européens. Aprés avoir mis feu dans les Etats, les européens veulent jouer au gendarme. il ne leur appartient pas de jouer un tel rôle dans les Etats independants.

    • je suis d’avis mon cher, les africains aussi ne comprennent rien, il y’a des gens qui reprochent aux pays d’avoir quitté ce machin là. ça c’est une autre forme d’esclavage, on dit qu’on vous a donné la democratie, et on vous tient avec le machin de la cpi. pourquoi sarkosi et bush ne sont pas à la cpi? comme l’intelligence c’est pour eux seul, qu’ils restent alors avec leur cpi.

      • Sarkozy a tué combien chez lui? Busch a tué combien chez lui.les présidents africains font une politique sale et offre eux mêmes l opportunité à cet esclavagisme modernisé et avant que Burundi et l Afrique du Sud ne quittent la cpi ,les crimes comis pendant leur appartenance n ont pas d effet sur leur retrait. les dirigeants africains ont le pouvoir dans leur pays grâce aux occidentaux,maintenant??? la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit dit on?

  9. La CPI est-elle une simple organisation internationale que l’on peut quitter quand ça nous chante? c’est la cour pénale à ce que je sache un citoyen d’un pays lambda ne pas décider de se soustraire à la justice par crainte d’être rattrapé en cas de crime donc je ne comprend pas comment des pays peuvent denier de ne plus faire parti de la CPI a moins de quitter la planète terre expliquez moi svp

    • Je suis vraiment désolé d’entendre des africains se poser la question de savoir pourquoi les pays africains doivent quitter la planète CPI, on dirait que l’évolution de l’Afrique ne vous dit plus rien, sinon comment comprendre qu’une juridiction internationale soit dirigée vers un seul continent? es-ce à dire que l’Europe ne commet pas de crime? ouvrons un peu les yeux chers africains.

    • Svp n oubliez pas de parler du président Laurent gbagbo et son ministre blé goude. Ils sont tous deux otages de cette même cpi.elle n attend ke ouattara leur vende toute la côte d ivoire avant de les libérer

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.