Union africaine : Kagamé prépare le sursaut d’orgueil continental

Auréolé des classements faisant de son pays, une des 7 nations les mieux gérées au monde malgré les critiques occidentales contre son régime, le Président rwandais Paul Kagamé avance sur le chantier de la réforme profonde de l’Union africaine à lui confiée en juillet dernier lors du 27ème sommet.

A quelques trois mois du prochain sommet, il a déjà constitué une équipe de neuf experts pour aboutir à des propositions devant permettre une Union africaine véritablement au service des intérêts du continent. La composition de l’équipe du Président rwandais en donne d’ailleurs un avant-goût.

Parmi les neufs experts, se trouve Carlos Lopes, le grand économiste Bissau-guinéen  qui a claqué la porte de l’Onu où il était jusqu’en septembre secrétaire adjoint, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique. Pour lui, le franc Cfa, « mécanisme désuet » est à  délaisser le plus vite possible.

Lire Afrique francophone : Le Franc CFA dans une zone de turbulence

On retrouve aussi, Donald Kaberuka, un autre économiste africain de renom, d’origine rwandaise enseignant à Havard qui a précédemment dirigé la Banque africaine de développement. Avec eux, d’autres personnalités dont des femmes à poigne du Nigéria, du Cap-Vert, du Tchad, du Cameroun forment l’équipe qui doit apprêter sa conclusion pour janvier 2017.

Articles similaires:

3 Commentaires

  1. Bravo à toute l’Afrique car leur a sonné.tans pis pour les brebis galeux comme Côte d’Ivoire,Sénégal,Mali etc. Je rappelle à ces derniers ceci:”Le jour viendra où l’Afrique parlera.L’Afrique écrira sa propre Histoire. Ce sera une Histoire de gloire et dignité” signée E. Patrice LUMUMBA. La machine de l’accomplissement de la prophétie de l’un des dignes fils d’ Afrique E. Patrice est en marche et plus rien ne pourra l’arrêter n’en déplaise à Alassane Ouatara,Marky Sall, IBK et autres. Les forces endogènes ont déjà échoué.

  2. Il faut que les autres chefs d’état reconnaissent la pertinence de son combat et l’accompagnent, malheureusement c’est ça qui fait souvent défaut sans ignorer la main invisible de l’extérieur.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.