Cocaïne : la fortune que les trafiquants ouest-africains se font

directmatin
Partages

Les trafiquants de drogue des pays d’Afrique de l’Ouest se font une fortune dans le trafic de cocaïne vers les pays d’Europe Centrale et de l’Ouest.

C’est ce qu’apprend Kocounseu Mimba, représentant du ministre ivoirien de l’économie et des finances à l’occasion de la 3ème Assemblée générale du Réseau inter-agences de recouvrement des avoirs (Arinwa) qui s’est ouverte mardi à Abidjan sur la  question  du recouvrement des avoirs criminels. Selon M. Kocounseu Mimba, en 2011, « la revente directe de la cocaïne en Europe Centrale et de l’Ouest aurait permis aux trafiquants ouest-africains d’engranger des bénéfices estimés entre 1 et 2 milliards de dollars».

Aussi a-t-il rappelé, un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) sorti en 2011, fait état de ce qu’environ 21 tonnes de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud ont transité par les pays d’Afrique de l’Ouest pour aller en Europe en 2009. Réunis pour trouver un moyen efficace de recouvrements des avoirs criminels, les représentants des 15 pays de la Cedeao veulent mettre en place un réseau de partage d’expériences en matière de saisie des avoirs criminels dans l’espace sous régional.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.