Gabon : Ali Bongo doit partir selon Jean Ping

Au Gabon, le candidat déclaré perdant aux dernières élections présidentielles, Jean Ping, ne veut pas abandonner si vite. En déplacement en France, il a accordé une interview à la chaîne TV5. Lors de cet entretien Jean Ping a réaffirmé sa victoire et dénoncé Ali Bongo qui, selon lui s’est imposé par la force dans le pays.

Jean Ping ne lâche rien. Il a décidé d’aller jusqu’au bout, puisque selon lui, la victoire est dans son camp. Balayant du revers de la main une quelconque volonté de rechercher des soutiens internationaux, Jean Ping a néanmoins insisté sur ce qu’il considère comme un vol électoral du camp Bongo.

Ali Bongo s’est imposé par la force. Tout le monde sait que j’ai gagné, la France le sait, les USA le savent, les pays africains le savent. Ali Bongo doit partir” a t-il déclaré en substance.

Du côté du pouvoir gabonais, on ne réagit plus aux sorties de Jean Ping. Sur le plan social, la rentrée scolaire a été retardée suite aux violences post-électorales. Le président déclaré, Ali Bongo, a même reçu il y’a quelques jours ses homologues rwandais et tchadien, en toute quiétude.

La France, considérée comme un allié de Jean Ping a récemment changé son discours : « Le Gabon a un président. Et le seul souhait que nous pouvons émettre, c’est qu’il y ait un dialogue, une réconciliation » avait déclaré le premier ministre Manuel Valls lors de sa récente tournée africaine.

Articles similaires:

23 Commentaires

  1. tout ce qui pense que ping doit laisser tomber alors vous etes partisant du malheur des gabonais. il est le president elu democratiquement du gabon et sa meme si il faut tuer tous les gabonais pour qu’il prenne le pouvoir alors que cela se face. ce ne pas pour nous que nous insistons mais plutot pour nos enfants qui sont encore tres jeune pour certains et naitrons bientot pour d’autres. ping le vrai peuple gabonais est
    derriere toi plus que jamais. qui d’autres que celui qui connait le systeme pour le combatre? il a vecu dans cette famille presidentielle il connait comment elle fonctionne c’est pourquoi il est le mieux placer pour le combatre. baisser les bras c’est mettre un terme definitif au changement du gabon.

    • [email protected], on veut le malheur de combien de gabonais même ? vous êtes combien et puis vous avez le mot “mort” dans la bouche ? ok entretuez-vous ! mais évitez d’aller vous refugier dans les pays voisins. et puis n’appelez pas quelqu’un au secours hein ! impolis là !

    • Mais Jean ping c est dans l opposition tu veut forcément t accrocher au pouvoir comme ça admettons que tu as ce pouvoir.donc quand on gagne une élection et que les gens ne reconnaissent pas ça fait mal.qui seme le vent récolte la tempête

  2. Voilà ce qui freine l’Afrique dans son éclosion. Le peuple gabonais a bien jeté son dévolu sur Ping, pourquoi doit-on s’asseoir paisiblement sur l’expression démocratique de ce peuple souverain ?
    Que veut la France au fond ? Des hommes à la tête de nos états qui ne pensent qu’à défendre leurs économiques sans satisfaire les besoins vitaux donc essentiels de leurs concitoyens ? Finalement, la France n’est pas de droit, les terroristes doivent perpétrer des attentats

  3. Il est bien vrai k la solution doit venir des gabonais,mais d kel solution? Celles ki dependra des accords de la france(arrangements pr continuer a pier notre gabon)avk les bongo…ou celle ki nous sortira completemt de cet type d’esclavage cest a dire k la france nous laisse trankil? Ce k nous subissons n’est k en partie la concequence d la france afrik…ns n’en sortirons jamais si nous ne cassons pas les oeufs…alors soit le gabonais arretent d faire semblant com ces elephants blancs et contiuent ds leur vie d merde,soit ils disent non,non a la france piromane-pompier,hypocrite,pervers.afin kon dise non a c regime dictatorial o gabon et ds l’afrique francophone.

  4. La France a vecu une attaque terroriste au Bataclan la jeunesse française blessé alors qu’ils regardaient un concert. Au Gabon des jeunes étaient au QG de Ping il a ramené l’armée pour les abattre comme des chiens. En France on ne négocie pas avec les terroristes et au Gabon on doit dialoguer avec eux?ali bongo est un terroriste à la tête de l’état gabonais et Ping ne va pas lâcher on ne le permet pas

  5. Est-ce si difficile pour vous de reconnaître que Jean Ping a vraiment gagné ces élections 2016 ? Et s’il continu à se battre, c’est normal. C’est depuis les années 1990 qu’on vole toujours à l’opposition sa VICTOIRE. Et c’est toujours la même FAMILLE. IL FAUT BIEN QUE CELA CESSE UN JOUR. Raison pour laquelle, nous avons décidé que 2016 ne sera pas 2009.

  6. jean ping ton soutient la france t’a oublie ton dossier est classer, il ne faut tomber dans un fauteuille de la cpi. c’est dieu qui donne le pouvoir et il le prend quand il veut attend ton tour. meme tes soutients au gabon sont fatiguer l’homme doit manger. patience. les allies de ping doivent lui donner de bons conseils. mon grand pere a l’age de 75 ans il resonnait mieux peut etre parce qu’il n’a pas dormi dans climatiseur il a ete exploitant forestier comme le pere a jean.

  7. Hassan
    2 novembre 2016 à 16 h 27 min

    Un pays qui ne fait même pas 1 million de votants et on ne dort pas à cause d’une élection. Après avoir mangé, bu et combattu, ensemble,tous les opposants sérieux et crédibles, on se bat à cause du partage du gâteau.
    Jean Ping ou Ali Bongo, c’est bonnet blanc et blanc Bonnet. C’est à cause de toutes ces choses inutiles que les occidentaux nous prennent pour de grands enfants.On ne voit pas ces fameux africanistes intervenir pour un dialogue. C’est quand tout se gâte que ces pan-africanistes (opportunistes) viennent accuser les occidentaux de tous les maux alors que nous n’arrivons pas à régler le moindre petit problème, nous-mêmes. Laisser votre pays en paix et votre peuple vaguer à ses occupations
    Répondre

  8. Un pays qui ne fait même pas 1000000 de votants et on ne dors pas à cause d’une élection. Après avoir mangé, bu et combattu tous les opposants sérieux et crédibles, on se bat à cause du partage du gâteau. Jean Ping ou Ali Bongo, c’est bonnet blanc et blanc Bonnet. C’est à cause de toutes ces choses inutiles que les occidentaux nous prennent pour de grands enfants.On ne voit pas ces fameux africanistes maintenant. C’est quand tout se gâte que ceux-ci sont prêts à accuser la France de tous les maux alors que nous n’arrivons pas à regler le moindre petit problème

  9. Bon, Ping, supposons qu’Ali ne veut pas partir; toi alors, pourquoi tu ne parts pas? Pourquoi tu insise a rester a etre President du Cameroun? Suis pas Camerounais; Suis Ivoirien; mais ce genre de comportement tu as la me fatigue car c’est ce genre de comportement qui fou la merde partout. A cause d’un TITRE, un SIEGE, tu es prets a mettre le feu dans (ton) pays? Tuer les gens, just parceque Bongo est la, ou parceque tu as un probleme d’egocentrisme sadique? Ping? Doucement-la; attend encore dix ans. Le mect Bongo doit finir son mendat; des qu’il a fini, moi meme je viendrai te donner le fauteuil. Pour le moment, je te demande de laisser (ton) peuple en paix. Laisse les gens vivre en paix.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.