Afrique : quand Kofi Annan prend la défense de la CPI

Ph. Youtube

La CPI n’est pas complètement seule. Alors que des critiques fusent à travers le continent contre la Cour pénale internationale, elle a encore des alliés parmi les hauts dirigeants du continent. Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies pense que les retraits de la CPI doivent cesser.

A contre courant des déclarations de plusieurs pays africains, et d’une grande majorité des internautes sur le continent, Kofi Annan pense que l’on doit d’abord se focaliser sur la justice: “La CPI reste la plus crédible en dernier ressort pour les crimes les plus graves“.

Il a ensuite balayé du revers de la main les arguments utilisés par les “pro-retraits“. Pour lui, si plusieurs enquêtes concernent l’Afrique, c’est aussi parce que ce sont les africains eux-mêmes qui ont sollicité la cour. Il a cependant pointé quelques lacunes comme le fait que plusieurs puissances occidentales ne sont pas signataires du traité de la CPI.

L’Afrique veut cette cour. L’Afrique a besoin de cette cour. L’Afrique devrait continuer à soutenir cette cour. Les Africains méritent la justice autant que n’importe qui d’autre, même si leurs gouvernements ne peuvent pas toujours la leur fournir.” a t-il déclaré en guise de conclusion

Articles similaires:

16 Commentaires

  1. Les africains voient toujours le mal chez le voisin Tous ces présidents qui quittent le navire CPI ‘e sont que des dictateurs qui se reprochent quelque chose Regardez le bougnoule yahya jammeh c’est un exemple lui là Soyons sérieux même si les occidentaux ne sont pas bons nos soi disant présidents ne sont pas sans reproche prendre tout un peuple en otage lui dicter ta loi pour un rien tu tues et tu as peur d’être jugé demain pour tes crimes il faut pouvoir assumer

  2. Oui ses type â la cont, une fois la fumé de l occident les touches.Ils oublie les afriquains. la cpi c est pour qoi faire en afrique une bombe â retardement .non merci

    • Kofi anan est cas parmi les intellectuels africains. Dépuis qu’il aétait au Secrétariat général du conseil de sécurité de cette organisation, il a toujours travaillé contre les intérêts de l’Afrique.
      On a connu ses prises de positions au début de la crise ivoirienne. Il ne nous surprend pas quand cet “intellectuel africain bon teint” se croit obligé d’être le bourreau de ces frères. Pour lui, on ne doit plus éconduire ce que l’on a décidé hier de son propre gré après avoir constaté l’inutilité… C’est son genre. Alors, pour le zèle qu’il nous force à lui reconnaître, une question. pourquoi ne demande-t-il pas aux USA de ratifier ce fameux traité ? L’Afrique n’a que faire des traîtres soi-disant intellectuels. Quelle couardise !

  3. la CPI est un instrument de repression contre les africains. Le gros de dossiers sur sa table est constitué des ressortissants africains.

    Nicolas Sarkozy a fait l’incursion en Cote d’ivoire contre Laurant Gbagbo et en Lybie contre Kadhafi, pourquoi la CPI ne lui demande pas de repondre?

    Un helicoptere francais intercepté par le Cameroun entrain de ravitaller le Boko haram en intrant de guerre (armes et munitions), le procureur de la CPI devait se saisir d’office de ce cas, mais helas!!!

    Georges Bush Junior a ourdi les mensonge contre Sadam Hussein disant qu’il developpait les armes chimiques, maintenant que Hussein a ete zigouillé les traces de l’usine de fabrique de ces armes chimiques sont introuvables – les médias utilisés par le département d’État américain, par le pouvoir de Bush junior, ne sont pas inquiétés.

    La justice est une grande toile d’araignée qui retient les mouche et laisse passer les chameaux.

  4. Vous etes des chiens vous qui raisonnez de cette façon? N’est pas seulement en afrique que des gens tuent leur prochain parcequ’ils ne partagent pas les memes opinions que les autres? Senghor , Kerekou,RAwlings,Abdou diouf,Bedié et j’en passe n’ont ils pas dirigé leurs pays respectifs? ils ne sont pas en prison tout simplement parcequ’ils ont respecté le droit à la vie de leur prochain.Tant que vous soutiendrez vos soit disant dieux dans le mal,ils iront toujours en prison. bandes de chiens égares

  5. Si la cpi se voulait crédible, elle devrait etre impartiale vis a vis du monde. Comment comprendre les condamnations que des dirigeants africain alors que Sarkozy, bush, et autres sont sans crainte. Si la cpi interpelle Sarkozy alors le monde saura reconnaitra en elle sa véritable crédibilité.

    • idio de sisco d’où sors-tu véritable animal domestique. je veux simplement t’insulter afin que tu revise ton état d’çame. je te connaisz très bien si tu ne veux pas que je te dénonce reviens maintenant sur tes dires idio.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.