Retrait de la CPI : le président ivoirien Alassane Ouattara donne son avis

Partages

Que pense le président ivoirien Alassane Ouattara du retrait des pays africains de la Cour pénale internationale. De nombreux africains se posaient la question. Surtout lorsqu’on sait que le jugement de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien après les événements de 2011 a lancé les premières attaques virulentes contre la CPI.

Il y’a quelques jours, trois pays africains annonçaient leur retrait de la cour pénale internationale. Premier à ouvrir le bal, le Burundi a été suivi de l’Afrique du Sud, puis de la Gambie, pays de la procureure Fatou Bensouda. Depuis la Cour craint un effet domino, et a appelé les trois pays au dialogue (lire ici).

Le regard était depuis lors tourné vers les autres pays africains. Soutenue par un bon nombre d’entre eux dont la Côte d’Ivoire, la CPI n’entend pas baisser les bras. C’est ce qu’a confirmé la procureure Fatou Bensouda dans une interview.

Lire Annonces de retrait de la CPI : première réaction de la procureure Fatou Bensouda

Intervenant sur la décision de retrait de la CPI des trois pays africains, après une rencontre avec le premier ministre français, Manuel Valls, M. Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire a tenu à rassurer les membres de la Cour, et la France qui s’inquiétait du départ des africains (lire ici).

Ce sont des décisions souveraines mais la Côte d’Ivoire n’a pas l’intention d’aller dans cette voie’’ a t-il affirmé (sans incriminer les trois pays sur le départ).

Pour rappel, bien que l’ancien président soit toujours en jugement devant la Cour, le président Ouattara avait déclaré en février dernier ne plus vouloir envoyer des ivoiriens à la CPI.

Articles similaires:

26 Commentaires

  1. ouvrons tous les yeux être africain à la peau noire ne signifie pas que nous sommes toujours sous la domination des blancs à la peau gratee . la cpi est crée pour retarder les africains et profiter de la richesse de notre economie.c7 une forme de colonisation

  2. Immaginé un homme ki se baisse pour qu’on l’onfonce un pénis dans son anus. Il peut dire quoi d’autre? Assia au ivoirien mieu de vous,votre pére a parlé camême. On attend pour nous encor

  3. Ouattara est l’esclave des occidentaux donc il a les mains lié par conséquence la côte d’Ivoire est condamné a resté à la cpi tant qu’il est au pouvoir

  4. Alassane Ouattara n’est qu’une marionette placée au pouvoir par la France. Que peut faire ce nègre de maison sans l’aval de la France? Rien! Absolument rien!!! C’est un minable

  5. C’est une erreur des Africains d’avoir ratifié ce traité.le savez vous,que l’Amérique, la RUSSIE et la Chine n’ont jamais ratifié ce traité et encourage les sous pays comme la Côte d’ivoire à la est faire. De surcroît, ils ont un droit de veto sans faire partie des pays signataires. Quel honte pour nous!

  6. Dieu merci le Togo n’est pas signataire de cet accord de ROM qui encourage l’injustice ……..que l’ancien président Français soit o6 jugé pour son crime en Libye

  7. La réalité est bien là. La CPI est pour les Africains. Pourquoi pas les assassins de khadafi, de sadam hussein, de ces milliers d’enfants palestiniens ???

  8. Il ne peut pas se retirer ho son maître la France à déjà parlé donc il n’a même pas coeur de se retirer même! Un jour s’est toi même tu vas te retrouver la bas!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.