Rdc : appel à la résistance d’Etienne Tshiskedi

Photo © Junior Kannah/AFP

Etienne Tshisekedi, le vieil opposant congolais appelle à la résistance au régime Kabila. Hors mandat constitutionnel depuis ce mardi 20 décembre à minuit, le régime du Président Joseph Kabila est selon Tshisekedi, « illégitime ».

Dans une vidéo diffusée sur Youtube, le chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) appelle ses compatriotes à « ne pas reconnaître l’autorité illégale et illégitime de Joseph Kabila » et leur demande de « résister pacifiquement au coup d’Etat qui est ainsi accompli avec la bénédiction  de la Cour constitutionnelle ». Selon Tshisekedi, Joseph Kabila au pouvoir après la fin de son dernier mandat constitutionnel est coupable de « haute trahison ».

Cette vidéo authentique a été postée dans la nuit du lundi à  ce mardi. Dans la matinée, des tirs à l’arme lourde ont été entendus à Lubumbashi, deuxième grande ville du pays. Au total 74 personnes ont été arrêtées dans la seule journée du lundi 19 décembre selon une source de l’Onu. Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila a nommé il y a quelques heures, un gouvernement pléthorique de 60 ministres vice-ministres. La formation de ce gouvernement, selon ses proches, répond aux recommandations des négociations faites  sous la facilitation du togolais Edem Kodjo.

Les conclusions de cette négociation n’ont pas reçu l’assentiment de toute la classe politique congolaise et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) s’attèle à de nouvelles négociations pour que la paix règne dans le pays. Selon les premières négociations, Kabila devrait rester au pouvoir jusqu’en 2018 où pourraient avoir lieu les élections pour le choix de son successeur.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.