Gambie : le plan d’Adama Barrow après l’ère Jammeh

Photo: Marco Longari (AFP)

Malgré les velléités autocratiques du Président Yahya Jammeh contestant sa défaite à la présidentielle, Adama Barrow, le Président élu de la Gambie peaufine sa stratégie de gouvernance dès son installation dans ses charges présidentielles.

En attendant son investiture devant avoir lieu le 19 janvier prochain, il a annoncé la formation d’un groupe d’expert pour l’élaboration d’un plan de développement de la Gambie. Le travail de ce groupe d’expert qu’il appelle Agence pour un développement socio-économique durable (Assed) servira, a-t-il indiqué, à « s’assurer que le pays exploite pleinement ses potentialités »dès sa prise du pouvoir.

L’Assed selon le Président gambien élu, est composé d’un noyau de sept experts ayant des compétences dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture, de l’environnement et la gouvernance sociale.  Il y aura selon Adama Barrow, des « plans de développement sectoriels » pour son « programme de  développement triennal 2017-2020 ». Avec cette stratégie de gouvernance, le nouveau Président gambien veut rompre avec la méthode du régime sortant de Yahya Jammeh à la tête du pays depuis 22 ans. Pour ce faire, il faudra d’abord que celui-ci lui cède le pouvoir. Chose que Jammeh ne semble pas être prêt à faire convenablement.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.