Union Africaine : le Maroc en colère contre Dlamini Zuma

Le Maroc est en colère contre Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA).

En effet, alors que le roi du Maroc, Mohammed VI s’échine à parcourir l’Afrique pays par pays pour montrer son attachement au continent et sa volonté de réintégrer l’Union africaine, les choses ne semblent pas avancer aussi vite qu’il l’aurait souhaité.

Le dernier blocage reste le traitement de l’affaire du polisario. Opposée à une quelconque reconnaissance de cette partie de son territoire, le Maroc s’oppose à toute reconnaissance venant de l’UA. Ce qui ne semble pas être du goût de la présidente de la commission de l’Union africaine Mme Dlamini Zuma.

Dans un communiqué relayé par des sites marocains, le Maroc a critiqué vertement la présidente qu’il soupçonne d’être sous influence de l’Algérie :

Mme Dlamini-Zuma avait déjà retardé, de manière injustifiée, la diffusion de la demande du Maroc aux membres de l’UA en septembre (…) Elle poursuit son élan d’obstruction, en improvisant une nouvelle exigence procédurale, inédite et sans fondement (…) par laquelle elle rejetterait arbitrairement les lettres de soutien (au Maroc) des Etats membres de l’UA. En agissant ainsi, Mme Dlamini-Zuma se met en contradiction avec son devoir de neutralité, les règles et les normes de l’UA et la volonté de ses Etats membres” peut-on lire

Du côté de la commission de l’Union africaine, aucune réaction officielle.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.