Urgent – Gambie : la CEDEAO suspend l’opération militaire pour une dernière médiation

Après la pénétration militaire sénégalaise en Gambie,  la CEDEAO vient de suspendre toute attaque contre les hommes de Yahya Jammeh.

Cette dernière tentative a été sûrement appuyée par le président guinéen Alpha Condé, qui avait récemment révélé ses liens d’amitié avec Yahya Jammeh.

Alpha Condé a été désigné comme l’ultime médiateur dans la crise gambienne.

L’annonce a été faite par le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza:

« Le professeur Alpha Condé de la Guinée a été sollicité en dernier ressort pour faire encore un geste. Il se rendra en Gambie, accompagné d’une mission de la Cédéao et des Nations unies. » a déclaré Marcel de Souza

Barrow exige la loyauté de l’armée

Investi dans ses fonctions de Président de la Gambie dans l’après-midi de ce jeudi 19 janvier 2017 à Dakar, Adama Barrow a réclamé la « loyauté » de l’armée de son pays.

Dans son discours d’investiture dans les locaux de l’ambassade de la Gambie au Sénégal, il a fait savoir qu’il est en droit d’être respecté comme le nouveau commandant en chef.

« Au chef d’Etat-major et aux officiers supérieurs de me montrer leur loyauté en tant que commandant en chef » a déclaré Adama Barrow qui a prêté serment sur le Coran devant le Président des avocats gambiens Sheriff Tambadou et en présence de plusieurs représentants d’organisations internationales.

Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh refuse de céder le pouvoir après avoir reconnu sa défaite à la présidentielle du 1er décembre 2016.

Articles similaires:

2 Commentaires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.