Can 2017 : Deux matchs assez difficiles demain

Partages

La 31è édition de la Can aborde la phase des quarts de finale demain samedi 28 janvier 2017 au Gabon.

Les Aigles du Carthage jouent contre les Etalons du Burkina-Faso dans une opposition de style. Le second match de la journée va mettre aux prises les Lions indomptables du Cameroun et ceux de la Téranga. Ce match est une affiche de rêve avec un air de revanche.

Burkina # Tunisie: Une belle empoignade entre deux outsiders

Le Burkina-Faso a terminé premier du groupe A après avoir accroché le Cameroun et le Gabon sur le même score (1-1) avant de battre la Guinée Bissau (2-0). Deuxième du groupe de la mort derrière le Sénégal, la Tunisie est parvenue à éliminer l’Algérie, l’autre favori de la poule B.

Les Aigles du Carthage veulent poursuivre leur envol et aller loin dans cette compétition qu’ils ont débutée timidement. Ils ont l’occasion d’atteindre les demi-finales. Un stade qu’ils n’ont plus atteint depuis 2004, année où ils avaient triomphé à domicile contre Maroc (2-1). Pour y parvenir, ils devront passer l’étape des Etalons du Burkina-Faso. Ce match est d’abord un duel de banc entre un polonais, Henry Kasperczak et un portugais Paul Duarte. Ensuite c’est une opposition de style avec les Tunisiens qui ont un jeu direct, rapide et savent bien exploiter les couloirs. Les Burkinabè comme la plupart des équipes de l’Afrique de l’Ouest, ont un jeu physique fait de passes mais plus dans les sauts de ligne.Enfin, demain, les Etalons seront toutefois amoindris. Ils vont affronter les Aigles sans pouvoir compter sur les services du milieu de terrain Jonathan Zongo blessé aux ligaments croisés et l’attaquant Jonathan Pitroipa victime d’une déchirure musculaire.Un handicap pour Duarté qui doit amener son équipe à se surpasser. Les deux équipes devront rester concentrées durant les 90 minutes et au-delà. Car, ces matchs à élimination directe se jouent souvent sur des détails.

Sénégal # Cameroun: Une revanche à prendre pour la Téranga

Battus aux tirs au but (2-3) au terme d’un match nul (0-0) lors de la finale de l’édition de 2002, les Lions de la Teranga n’ont qu’une seul envie: dompter les Lions camerounais ce samedi à Franceville, à l’occasion des quarts de finale. Pour les joueurs sénégalais, ce match sera l’occasion de prendre leur revanche, et de mettre fin à plusieurs années de frustrations. Le Cameroun se présente à cette rencontre avec des joueurs très bons sur les coups de pieds arrêtés, virevoltants sur les côtés avec Bassogog et Clinton Njiequi sont assez percutants. Il y a aussi Oyongo qui est fort à gauche, et puis Jacques Zoua qui a causé beaucoup de problèmes aux Burkinabé. Et les Lions Indomptables ont une équipe assez disciplinée. Des occasions, il y en aura dans les deux camps surtout pour le Sénégal qui dispose d’attaquants puissants comme SadioMané et DiaoBaldé. Ce sont des joueurs qui provoquent, dribblent et frappent beaucoup. Un bémol tout de même: lors des phases de groupe, ces sénégalais ont raté trop d’occasion et les attaquants ne savent pas encore tuer un match. Bien sûr que sur le papier, le Sénégal a un bel avantage. Et les chiffres le confirment à merveille. Après cette finale perdue en 2002, les Lions de la Teranga ont affronté les Lions Indomptables à deux reprises, à l’occasion des éliminatoires de la Can 2012. Lors du match aller le 26 mars 2011 à domicile, le Sénégal s’est imposé (1-0), avant de concéder le nul (0-0) à Yaoundé le 04 juin de la même année. Lors de leurs 20 derniers matchs joués, le Sénégal totalise 13 victoires, 2 nuls et 5 défaites, contrairement au Cameroun qui empile 8 victoires, 10 nuls et deux défaites. Mais, ce n’est que des chiffres. Le football se joue sur le terrain et dans un match à élimination directe, tout peut arriver

Articles similaires:

10 Commentaires

  1. Les lions du Senegal sont les grand favori de cette can 2017 et ils tout les potentiels de batre cet equipe du cameroun des les premier premier munite du avec seulement les deux vedetes des ( Sadio Mané et Diao baldé ) cet equipe dispose des milieux de terrain rigoureux et des deffenseurs bien sur tout les duels

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.