Côte d’Ivoire : Kablan Duncan dauphin de Ouattara?

Tous les ivoiriens le savent, Alassane Ouattara ne pourra plus se présenter aux prochaines élections présidentielles. Celui qui a donné le gage de respecter la constitution de son pays devra donc se trouver un dauphin qui pourrait valablement poursuivre ses projets.

Depuis quelques mois la classe politique ivoirienne se demandait qui pourrait bien occuper cette place de choix. Pensant d’abord à Guillaume Soro, les ivoiriens ont vite changé d’avis avec les mini-déboires qu’ont connu les deux hommes.

Lire Affaire refus d’avion et problème de santé : Guillaume Soro donne des détails

Qui à part le vice-président?

Mais à la lueur des récentes nominations, on peut aisément deviner qui pourrait occuper ce poste prestigieux (poste de dauphin) si tout se passait comme prévu. En effet, il y a quelques heures, Alassane Ouattara nommait Daniel Kablan Duncan comme vice-président du pays.

Rappelons que le poste de vice-président a été créé il y a quelques fois à la faveur de la révision de la constitution qui a agité une partie de l’opposition ivoirienne opposée à ce projet.

Vu tout l’effort que le président Ouattara s’est donné pour cette constitution et donc ce poste, on peut comprendre que M. Daniel Kablan Duncan occupe une place particulière dans les projets post-présidentiels du président ivoirien. On en veut pour preuve, les nombreux qualificatifs utilisés par M. Ouattara pour désigner son vice-président :

« J’ai tenu à venir devant vous pour vous faire part de ma décision de nommer le vice-président de la République. Mon choix s’est porté sur Daniel Kablan Duncan,un grand serviteur de l’Etat » a déclaré le président Ouattara qui a salué « un homme de dévouement, un collaborateur loyal, une personnalité d’expériences dotée de qualités exceptionnelles, un patriote et un grand serviteur de l’Etat »

Une pluie de compliments qui laisse donc présager de la suite des événements, sauf changement de dernière minute.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.