PARTAGER

Avec le nouvel an, les gabonais ont eu droit au traditionnel discours du nouvel an du président en place. Au Gabon où il était attendu après les récents troubles consécutifs aux dernières élections, Ali Bongo a tenu à rassurer ses concitoyens sur ses objectifs.

Objectifs, mais aussi la cause de certains de leur malheur. Et le responsable de la dépendance du pays est tout trouvé:

Des forces rétrogrades, ici et ailleurs, veulent nous empêcher de parvenir à cette indépendance, car elles tirent profit des rentes de l’ancien système économique au détriment de notre pays et des Gabonais.” a déclaré le président Ali Bongo.

Dans cette subtile déclaration, le président gabonais incrimine pour ainsi dire son rival, Jean Ping, et ses éventuels soutiens à l’extérieur.

Ali Bongo au centre des attentions

Il faut rappeler que les deux années précédant les élections gabonaises, la famille Bongo a été véritablement titillée en Europe, notamment en France.

Les biens mal acquis lors de la présidence de son défunt père, Omar Bongo, mais aussi ses liens de parenté avec celui-ci ont fait les choux gras de la presse mais aussi des organisations non gouvernementales qui ont décidé de porter plainte.

Lire Ali Bongo : Ils ont tué Omar Bongo à petit feu…

Cependant le président gabonais rassure, tout ira bien si le peuple fait un effort : “Mais, je le dis et je le répète, la crise économique actuelle, aussi dure qu’elle soit, n’est pas une fatalité. Elle doit, bien au contraire, nous offrir l’opportunité de nous réapproprier notre économie et de libérer le génie créateur de notre Peuple. Elle doit aussi nous donner l’occasion de mettre en valeur la terre gabonaise, sa culture, son art, son artisanat, sa gastronomie, sa musique, ses rites et ses danses, dont nous devons sans complexe être fiers. Autant d’éléments décidés par Dieu et la nature, façonnés avec passion par nos ancêtres et que nous avons le devoir d’exploiter et de valoriser.”

Un discours jugé vide par de nombreux internautes gabonais.

Lire Françafrique : Ali Bongo révèle les volontés de son père Omar

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here