Gabon : Jean Ping appelle à une intervention similaire à celle de la Gambie

Au Gabon, le candidat déclaré perdant, Jean Ping ne veut toujours pas s’avouer vaincu. Face au dénouement heureux en Gambie, Jean Ping y voit une belle occasion pour retrouver le fauteuil qui lui a été “volé“.

Ni une, ni deux, le leader de l’opposition a saisi l’occasion qui lui etait offerte pour se remettre en selle. Il a rejeté la récente offre de dialogue faite par le pouvoir d’Ali Bongo et lancé un appel à la communauté internationale.

Pour lui ce qui a été fait en Gambie peut être fait au Gabon, il suffit juste d’avoir de la bonne volonté.

Lire Après la Gambie, l’Afrique centrale ?

Si Jean Ping se met dans cette position c’est aussi parce qu’il sait qu’un dialogue ne pourra pas lui apporter ce qu’il veut : le pouvoir. Ali Bongo n’a pas besoin d’un poste ou d’un ministère. Il avait littéralement tout eu avec Omar Bongo.

Seule solution pour lui : tenir tête à Ali Bongo et espérer que la communauté internationale réagisse… ou pas!

Seul l’avenir le dira.

Articles similaires:

35 Commentaires

  1. mon fils est en classe de terminal mais il a un niveau de 4eme que faire resté ici au Gabon ou fuir le pays et pour quoi ce déclic du niveau scolaire au Gabon

  2. A vous lire je m’interroge.je me demande si le père concepteur de la démocratie n’avait pas vu juste dans son Discours sur l’origine des inégalités parmi les hommes.JJ Rousseau affirme que la démocratie est un idéal.Ceci se confirme dans les élections aux états-unis;dans les primaires de gauches en France.pour espérer le pouvoir,je pense qu’il faut avoir avec soi tous les leviers:la masse populaire,la ruse…confère Machiavel.Mais il savoir raison garder….Faire une analyse froide sans y meler émotions et sentiments,a la JP Sartre dans les mains sales.Biensur,cela vaut-elle la peine?

  3. Ce sont les forces de tueries des corps d’armées qui ne savent rien faire d’autre qu’appuyer sur des gâchettes et faire des gâcherie pour faire peur aux humains et leur obliger un président qui n’est pas le choix du peuple. Tous ces chefs des états majors des corps des armées sont franc-maçonniques et travaillent à ce que leur chef francmaçonnique soit le président du pays et ce sous la dictée des grands chefs de bandits francmaçonniques de france et d’occident pour tenir et maintenir les pays d’afrique dans le dépérissement et l’involution au grand bénéfice et plaisir pour tous ces francmaçonniques de france et d’occident qui ont décidé de s’accaparer de toutes les richesses d’afrique et empêcher les africains d’en profiter. Les chefs militaires d’afriques sont de très grands traitres contre contre l’afrique. Ils ne veulent absolument pas faire respecter la volonté du peuple sortie des urnes mais prétendent être soumis aux institutions viciées par des gens possédés comme eux-mêmes par les francmaçonniques de france et d’occident

  4. Un Ali impopulaire, il est président de qui au Gabon.ça fait 5 mois déjà qu’attend t_il pour faire sa tournée républicaine pour aller remercier les populations de l’intérieur du pays et à l’extérieur ?
    Pour nous Ping est le réel Président du Gabon.
    Dites ce que vous voulez vous enléverez jamais de nos tête.

  5. Chers freres c’est pas une histoire de ping mais plutot du peuple gabonais qui a vote pour l’alternance et ping a ete choisi et il est vainqueur si dans vos pays un echoue est dit vainqueur, ca n’existe pas au Gabon. Apres 50 ans de pillage, nepotisme les Bongos doivent degager

  6. Ali assassin,n’oublie pas que tout se perd ici bas et que tout est vanité. Un jour tu vas regretter tous ses tueries et tu va le payer cher. Tu va pourir au lit et tu ne va pas trouver la mort. Tu as encore le temps de cesser. Je suis tout depuis le début de ce film Ali ping. Ceux qui soutiennent bêtement Ali vont tous le payer avant de quitter cette terre.

    • PING est un BONGO.Si c’est la seule motivation pour justifier le depart de d’Ali jBONGO , alors chercher quelqu’un d’autre pendant qu’il fait jour, parce-que ces 2 là sont des BONGO.

  7. Vous n’avez pas encore compris que c’est la légitimité qui est nihilisée au gabon. On ne l’a pas voté, il a reussi par l’instrumentalisation des institutions et de toute une province le haut-ogooué, à se maintenir. Mais la vie au gabon ne trompe personne, tout va mal.

    • Patience, le Prophète Moïse en la personne de Ping Jean arrive avec sa baguette magique. Cette est plongé dans toutes les combines avec les chinois, trafics, rétro-commissions.Son fils et lui sont cités dans tous les salle coups jusqu’au Cameroun. Le pauvre pion a fait un deal avec les occidents au détriment du Gabon voilà pourquoi ils les invite à respecter leur part de marché. Vous comprenez pourquoiil les sollicite tout les jours. Mais le complot à été déjoué et des enregistrements ping-membres existeraient

  8. les gabonais sont vraiment tres xenophobes je ne lis jamais un post sans mesurer l ampleur de leur haine a l egard des communautes etrangeres vivantes dans ce pays.
    vous etes incapables de regler vos problemes institutionnels qui pourraient en decoudre d une veritable demicratie vous allez croire que nous ouestaf(j aime ce terme qui veut dire la nation ouestafricaine) allons venir vs degager vos dictateurs.La cemac dobt vs faites partie doit faire le boulot qui commence paul biya mangeur d hommes idriss deby chef de guerre ductateur obiang nguema dictateur du developpement sans oublier sassou rejette par trump ali un sanguinaire de president

    • A vous les ouestaf restez hors de nos problèmes et restez sans commentaire. Le Gabonais est gentil et acceuilliant. Ne l’enervez pas surtout qu’il est affamé il devidra méchant envers vous et vous risquerez de le regretehr. Souvenez vous que le Gabonais est une pénètre affamé et aussi blessé. Un homme averti en vaux deux.

  9. Vous avez raison de raconter n’importe quoi au sujet de Ping et des gabonais.C’est vous qui leur donnez la conduite à tenir quoi.Non,plutot leur dicter ce qu’ils doivent faire.Nous comprenons parfaitement votre position vous ouestaf.C’est vous qui soutenez ce celerat parce que vous que si il n est plus là vos eterets seront menaces betise!quel est ce pays qui vit renferme sur lui meme ici en Afrique.Meme les pays asiatiques ne le sont plus.Enfin compathissez avec vos freres gabonais.Vous ne comprendrez jamais ce que ça fait lorsque votre choix n’est pas respecte.Vos commentaires tordus nous blessent d’avantage.Je vous souhaite le meilleur je suis sure que chez vous on tend quand meme vers la democratie.

  10. je suis Gabonais et je suis touché par vos commentaire, Ping à gagné les élection au Gabon. Ali à fait un coup d’état électoral, en tuant les Gabonais et vous dite qu’il est tombé bien trop bas, franchement, ok allé voir votre d’Ali de vous donner des milliards et rentré au Gabon pour venir pillé le pays, mais nous gabonais on va pas se laisser faire on ira jusqu’au bout, le problème c’est pas Ping, vous avez vu à la CAN, stade vide, continué à prendre la pard de ce nigerian

  11. La Situation De Ping N’est Pas Similaire À L’imbroglio Gambien!Y A-t’il Comparaison Entre Celui Qui A Été Déclaré Vaincu Et Un Vainqueur,par Les Institutions Des Etats Souverains.On Se Basera Sur Quoi M. Ping?Contente Toi Du Peu Que Tu Possederais.

  12. On se demande si ce Ping là a été une fois à l’école. Comparaison n’est pas raison dit-on. Toi qui a été à la tete de l’union africaine et qui revient chez toi developper des idées xenophobes. Apres avoir tout le temps travaillé avec Ali, il suffit qu’on te coupe le biberon que ce même Ali soit pour toi un nigerian. Pauvre de toi

      • Moi,je suis Gabonais, vous qui supportez ping, je sais pas ce que vous attendez de lui pour le Gabon. Vous savez que quand cette communauté dite internationale supporte un candidat c’est le bien-être du peuple qui disparaîtra. Tous les africains le savent sauf nous les gabonais. Et nous refusons de comprendre ça. Entre ma mère malade et la mère d’un autre aisée, je préfère la mienne pour maintenir ma conscience intacte.

        • Répond juste à ces questions tu es père? étudiant responsable? africain(e) gabonais(e) si oui stp ne di plus rien , si non je te comprend mais juste une chose sois humain et ne sois pas stérile

  13. On n’a vu ce que tu as contribué à faire en Côte d’Ivoire. Qui tue par l’épée péri par l’épée. Personne ne viendra faire quoi que ce soit au Gabon. Tu veux nous rejouer le scénario que tu as joué à Koudou ? Honte à toi.
    Va cultiver la terre, les Gabonnais ne veulent pas de toi . Que faut il pour que tu le comprennes ? Peut être un bon séjour au gnouf te fera du bien, pauvre traite.

    • Que vouliez vous que Ping fasse de la Cote d’ovoire ou de la lybie et autres quand il etait à la tête de l’UA.
      Lui il était un exécutant les décideurs n’etaient que les chefs d’État de la communoté.
      Cherchez a savoir comment fonctionne l’UA avant de donner des avis tordu.
      A vous soeur et frère d’autres pays vivant au Gabon,sachez qu’il est dis que quand vous voyez la maison de votre voisin s’enflammer aider le a eteindre le feu de peur que quand ça va arriver chez vous que vous ne vous retrouviez tout seul.

    • Il est complètement à la dérive et égaré. Tellement il est obsédé et rongé par ce rêve devenu utopique pour lui d’occuper le fameux fauteuil. J’ai déjà conseillé aux Amis Gabonais de trouver une vraie alternative pour 2023.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.