PARTAGER

Yahya Jammeh ne rendra pas le pouvoir en Gambie ce jeudi 19 janvier. A moins de 24 heures de la fin officielle de son mandat à la tête du pays, le Président gambien a obtenu un prolongement de 90 jours du parlement qui en a décidé ainsi dans la matinée de ce mercredi 18 janvier.

En exil à Dakar, son rival  Adama Barrow devrait prêter serment ce jeudi avec le soutien des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).  Sous pression internationale et de ses pairs de la sous-région exigeant son départ, le Président Jammeh a décrété l’Etat d’urgence sur l’ensemble du territoire gambien et appelé les soldats de son pays à rester en état de veille.

Au pouvoir depuis 22 ans, Yahya Jammeh contexte les résultats officiels de la présidentielle donnant vainqueur Adama Barrow. Il a fait volte-face après avoir reconnu sa défaite.  Une situation qui a plongé le pays dans une crise sans précédent.

PARTAGER

11 Commentaires

  1. Quand c’était Jean ping au Gabon vous vouliez le recomptage.pourquoi n’acceptez vois pas ce qu’il vous demande? A savoir le recomptage des voix? Pour moi c’est la seule solution d’éviter une crise dans ce pays

  2. Quand c’était Jean ping au Gabon vous vouliez le recomptage.pourquoi n’acceptez vois pas ce qu’il vous demande? A savoir le recomptage des voix? Pour moi c’est la seule solution d’éviter une crise dans ce pays

  3. le Sénégal a quoi avoir avec la Gambie.si jamais le président sénégalaise veut aider la Gambie a sortir de cette situation alors qu’il partent par voie diplomatique et non tenir des propos de guerre ou bien le président sénégalaise est un espion de la France comme le fait OUATTARA en COTE D’IVOIRE .que les africains arrête de s’infiltrer dans les problèmes des autres prenons conscience de la graviter de ce que nous fesons et nous entreprenons .après c’est pour demander l’aide humanitaire ……que le président sénégalaise se ressaisisse sinon il met la vie des sénégalais en danger sur toute L’étendu du territoire africaine .si le senegal attaque la gambie alors nous considerons que des africains vont mourir que le president senegalais s’aprete a porter le chapeau car tous les sengalais seront a leurs tout chasser dans nos pays car ce sont des crimelles

  4. Ce sont genre de personne comme ce t’insense qui retarde l’Afrique .reconnaitre la légitimité d’une élection ‘félicite le vainqueur et puis une semaine après se contredire. C’est vraiment stupide insence et pas loyale. Sa prouve combien de fois c’est t’un dictateur. Si Adama bateau à gagne cela veut certainement dire que c’était la volonté de Dieu . Jammey devrais l’accepte.c’est vraiment regrettable que pour une rare fois que la transition se passe dans les règle de l’art en n’afrique. Et l’autre refuse décédé le pouvoir. C’est ce gente de personne qui veulent toultemps la guerre en l’Afrique .si il y guerre en Gambie tous ces mort lui serons attribuées devant Dieu car il a perdu et refuse de cédé le pouvoir.

  5. Le président jammeh avais reconnu la victoire de mm’barro ,la cdao doit chercher à comprendre pourquoi ils a refusé tout d’un coup, nous les africains nous devons savoir que la violence n’es pas la solution, continuions toujours à négocier, ne m’ettez pas un pay au Cao, les pauvres sivils son nonbreus dans le pay, respectons les droits humains !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here