Après sa réintégration dans l’UA, le Maroc doit mieux traiter les noirs

C’est désormais chose faite! Le Maroc est redevenu un pays membre de l’Union africaine. S’il faut saluer ce retour qui pourrait permettre de renforcer la voix du continent dans le monde, il est toutefois nécessaire de rappeler au royaume son devoir vis-à-vis des noirs qui y vivent.

Il est bon le jour où l’on rentre chez soi“. Voici en substance la déclaration du Roi Mohammed VI après l’annonce du retour du Maroc au sein de l’Union africaine.

Après 30 ans d’absence, le Maroc a tout fait, et cela est légitime pour que son retour soit accepté. Il faut reconnaître que c’est un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties. Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Toutefois il serait de bon ton que le Royaume puisse mettre en place les conditions nécessaires à la vie, l’intégration et le respect des noirs qui y vivent.

Le Maghreb, un endroit dangereux pour les noirs

Avant tout propos, il convient de rappeler que le Maroc n’est pas une exception dans le maghreb. D’une manière générale, les noirs reçoivent des traitements injustes dans la plupart des pays du Maghreb. Tunisie, Maroc, Algérie, on ne peut plus lister les drames que vivent les noirs dans cette partie de l’Afrique.

Il suffit de faire un tour sur la toile pour s’en convaincre.

Victime de racisme quasi-quotidien pour certains, les immigrés noirs doivent composer avec des populations certaines fois très agressives, mais avec aussi le laxisme (voire le racisme également) de certaines autorités.

Le retour du Maroc “chez lui” (au sein de l’Union africaine)… devrait donc logiquement inciter les autorités du pays à plus de responsabilité dans la gestion des drames que vivent les noirs. Cela commence donc par une justice sociale, mais aussi des sanctions judiciaires pour tous ceux qui se rendent coupables d’actes de racisme envers les immigrés noirs.

Bon retour au Maroc, et l’Afrique attend avec impatience vos mesures dans ce sens!

Articles similaires:

13 Commentaires

  1. L Afrique n’appartient a personne et personne n’appartient à l’Afrique que celui qui ne veux pas voir d’arabe ,blanc,berbère,métisse change de continent car ça va vraiment difficile de tous les déloger vu qu’ils aiment autant chez eux que vous aimez chez vous donc je vous souhaite la guidée et la paix à tous sans distinction de couleur

  2. Tout celà reste et demeure du grand n’importe quoi pourquoi haïr autrui le monde doit être un avre de paix vous pensé que haïsant l’autre et en allant prier vous allez tromper Dieu que le seigneur ai pitié de votre âme.

  3. c’est bien de penser comme ça; sauf que ceci n’est pas raisonnable. Peut-être que personnellement vous n’avez jamais mi pied dans un pas Noir, sinon vous auriez sû que les magrhebins y font géneralement montre d’incivisme notoire, d’ivrognerie, de banditisme accompagné de corruption d’agents assermentés, et j’en oublie. Et si l’Africain noir lambda ne se comporte pas comme le magrhebin commun, c’est loin d’être le signe d’une quelquonque supériorité dû à leur couleur de peau. Tout simplement, contrairement à tout autre peuple, le noir : épri de paix,déploi une certaine endurrence à l’adversité, et espère toujours un solution finale heureuse._pour preuve, les palestiniens face à Israël et, l’Afrique du sud face à l’apatheid. En suite les pays africains sont toujours colonisés(économie), et maintenus dans les liens de la misère malgré leurs incommansurables richesses. Autrement, aucun Africain n’aurait besoin de franchir le désert.

  4. C’est vrai que les maghrébins n’immigre pas dans les pays de noir pour savoir s’il sont aussi raciste ou voyant les blancs toujours supérieur à eux.. Et il ya souvent aussi de quoi être mal vu de se présenter au maghreb sans respecter la plupart de façon de vivre au minimum pudique et Vu comme voulant amener le désordre illimité d’impudicité qui augmente en Afrique noir, sans aucune interdiction de leur gouvernement pour limiter et filtrer ce qui doit être dans les choses culturel.. Voilà pourquoi les noir sont mal vu ailleurs car on n’imagine du premier coup à les voir qu’il vont amener le désordre qui se trouve à l’excès chez eux comme la prostitution l’alcoolisme le manque de bon comportement et ou rien n’est cacher de par la mauvaise tenue vestimentaire irrespectueuse dans un lieu où ya le minimum de l’islam et de la laïcité allant dans la pudeur et non par les musiques irresponsable et irrespectueuse dans les paroles de ce qui peu aller dans les oreilles de mineurs comme bon semble sans soucis.. .

  5. L’Afrique est noir, Arabe et berbère depuis plusieurs siècle avant jésus christ. Les Arabes sont arrivé en Arrivé en Afrique il y’a plus de 3000 ans. Il y’a des Arabes blanc de peau et des Arabes noir de peau. Ce n’est pas un problème de raciste au Maghreb. C’est un problème de raciste Africain généralisé. Regardé ce qui c’est passé en Afrique du Sud. Les Africains noir de peau et blanc de peau sont profondément tribal et raciste. C’est dans ADN. Et éviter de ne pas mélanger les berbère et les arabes pour ne pas déclenché un conflit. Ils ne se supporte pas. C’est un problème Africain qu’il va devoir réglé définitivement. C’est l’Union qui fait la force, c’est pas la force qui va l’Union.

  6. Vous connaissez beaucoup de pays en Afrique où on met en place une vraie politique de migration comme c’est le cas au Maroc ? Vous voulez bien me citer un seul pays (même pétrolier) où 40000 personnes ont le droit de résider et travailler ? Rendez-vous avant d’écrire des conneries

    • je pense c’est en référence à ce que le roi a dit qui est cité dans le texte : “Il est bon le jour où l’on rentre chez soi“

      c’est peut-être pour ça c’est en italique

    • Ah bon??? C’est écrit ou qu’un continent doit avoir une seule couleur de peau? C’est comme dire que l’Asie doit être seulement pour les jaunes aux yeux bridés.
      Cessez de racontez des bêtises en public s’il vous plait! merci!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.