Usa-Mexique : le Président Nieto annule sa rencontre avec Trump

La rencontre entre Donald Trump et Enrique Peña Nieto n’aura plus lieu. Le Président mexicain a annoncé jeudi, qu’il annule la rencontre qu’il devrait avoir la semaine prochaine avec le nouveau Président américain à Washington en raison de la construction d’un mur à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis que Donald Trump a ordonné.

Le Président mexicain cède ainsi à la pression populaire dans son pays. Plusieurs milliers de manifestants mexicains ont marchés dans les rues pour exprimer leur désapprobation à une visite de leur Président aux Etats-Unis après la signature par Trump,  du décret ordonnant le démarrage des travaux de construction du mur.

Le décret signé ce mercredi doit d’abord passé au congrès avant sa mise en application.   « Je regrette et condamne la décision des Etats-Unis de poursuivre la construction d’un mur, qui depuis des années, loin de nous unir, nous divise » a déclaré le Président mexicain dans une vidéo postée sur twitter.

Cette situation complique désormais les relations bilatérales entre les Etats-Unis et leur voisin du Nord. Dans son entourage, le Président Nieto est fortement encouragé à une farouche résistance face à l’administration Trump.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.