Résolution 2334 : Israël ne renverra pas d’ambassadeurs au Sénégal et en Nouvelle Zélande

Selon le site israélien Times of Israël, le gouvernement du pays a décidé de rompre définitivement ses liens avec le Sénégal et la Nouvelle Zélande après avoir rappelé ses ambassadeurs.

Pour rappel, Dakar et la Nouvelle Zélande avaient parrainé la résolution 2334 qui condamnait les colonisations et demandait expressément à l’état hébreu d’arrêter toute nouvelle colonisation des territoires palestiniens.

Quelques heures après, Benjamin Netanyahou prenait quelques décisions contre le Sénégal et les pays ayant soutenu la résolution. En effet le Premier ministre israélien annulait tous les programmes d’aide d’Israël au Sénégal, la visite du ministre sénégalais des Affaires Etrangères à Tel Aviv et rappelait son ambassadeur à Dakar pour consultation.  Les explications plus tard du gouvernement sénégalais n’auront pas suffit à calmer la tension.

D’après l’information également relayée par la presse sénégalaise, les liens sont dorénavant rompus jusqu’à nouvel ordre avec les deux Etats. Il n’y aura donc pas de retour d’ambassadeurs israéliens dans les deux pays.

Pour rappel, les liens n’ont pas été rompus avec tous les pays qui ont soutenu la résolution, notamment, la Grande Bretagne et l’Ukraine qui ont pour ainsi dire été pardonnés par Israël; une colère donc très sélective pour l’état hébreu.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.