«Il n’y a pas une culture française» : Emmanuel Macron choque en France

Partages

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle en France a dit quelque chose qui choque des membres du Front national et du camp des Républicains.

« Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse » a déclaré l’ancien ministre de l’Economie déclenchant une avalanche d’attaques. « Candidats des banques », « un compte en banque », « négationniste »… les critiques usent de tous les noms d’oiseaux pour désigner le candidat du mouvement « En Marche ! ».

« C’est sûr, un compte en banque n’a jamais écrit  ”Les misérables”ni la Bourse ”Germinal ! ” », a critiqué sur Twitter, l’avocat Gilbert Collard.

Pour Robert Ménard, le maire de Béziers, « Macron est un candidat négationniste ». Assurant que l’ancien ministre de l’économie est « le produit des 30 dernières années », la candidate des Républicains pour les législatives à Lyon, Anne Lore dénonce un « mondialisme béat » menaçant « l’identité » des Français. Même  ton chez Christine Boutin, qui fait écho au hastag #DéfendsTaCultureFrançaiseContreMacron.

Articles similaires:

10 Commentaires

  1. La mixité de notre culture (française et étrangère) fait justement la richesse culturelle de notre pays … et c’est ce qu’a voulu dire Mr Macron plus ou moins adroitement donc merci de ne pas faire de sectarisme 😉

  2. Et COUPERIN n’est pas le génie du style français ? Tous les dirigeants tels que Catherine de Russie, Frédéric II de Prusse, Marie-Thérèse d’Autriche etc ne parlaient-ils et n’écrivaient-ils pas en français ? BACH n’a pas composé des ” suites françaises ” et une ” ouverture à la française ” ? Des dizaines de compositeurs n’ont pas composé des œuvres expressément intitulées ” in stile francese ” ” alla francese ” ” dans le style françois ” ? CORNEILLE écrivait-il en anglais médiatico bobo ?

  3. Déjà dans le titre votre citation comporte une faute (de au lieu de une) et elle est tronquée. Mauvaise foi ? Macron ne faisait que défendre la diversité de la culture française, qui est notre honneur.

    • Non, justement. Macron dit qu’il n’y a pas de culture Française, mais un agrégat de cultures d’origines diverses. Ce qui est 100% faux, il y a un socle Français, une culture Française, qui a évolué et à laquelle est venue se mixer et s’agréger des influences de cultures étrangères. Ce qui est le propre de toute culture vivante. C’est totalement différent. Macron nie le socle de la culture et du génie artistique Français. C’est d’une inculture historique et artistique extraordinaire.

      • Juste ce que dit Bruno. L’acculturation, c’est-à dire l’arrichissement d’une culture par acquis des éléments d’autres cultures d’origines diverses ne fait pas perdre à la racine de base son authenticité.

  4. Évidemment, quiconque a un peu de culture (musique littérature peinture cuisine) peut s’en rendre compte facilement… et ça ne date pas d’aujourd’hui !

  5. Au moins sur ce point je le rejoins. Il y a de nombreuses expression culturelles en France. La cuisine française ne se décline qu’en cuisines alsacienne, gasconne, marseillaise, bretonnes, basques…Et si l’on devait n’en reconnaître qu’une, la seule qui ferait l’unanimité, c’est la cuisine américano-mondiale hamburger-frites. L’acculturation, quoi.De même pour les langues.
    Quand à Collard, ça fait marrer qu’il revendique Germinal!!!

    • Ben voyons, Fauré, Monet, Cézanne, Voltaire, Debussy devaient être Belges alors. Bien évidemment il existe une culture Française, même si celle-ci comme TOUTES les autres est aussi diverse.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.