Procès de Gbagbo et Blé Goudé à la CPI : quand un témoin cite une vidéo tournée au Kenya

C’est une petite anecdote qui devrait donner du grain à moudre aux détracteurs de la Cour pénale internationale. Alors que le procès de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son fidèle allié, Charles Blé Goudé a repris à la CPI, un fait insolite est venu mettre en difficulté l’accusation.

Laurent Gbagbo est-il coupable d’incitation à la violence et de crimes? C’est à cette question que la CPI essaie de répondre depuis plusieurs mois déjà.

A la reprise du très attendu procès, un témoin a fait référence à une vidéo tournée en dehors de la Côte d’Ivoire pour compléter le dossier d’accusation contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé. La vidéo, tournée avec une camera amateur montre des personnes brûlées vives dans un quartier sensé être Yopougon.

Mais voilà, après les enquêtes, il s’est avéré que la vidéo a été en réalité tournée au Kenya. Le comble : en 2013, la vidéo avait été déjà rejetée pour les mêmes raisons.

Un coup de massue donc pour ce témoin, qui, on ne sait pourquoi, a essayé de faire passer son témoignage en se basant sur cette vidéo controversée.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.