Agressions xénophobes : tensions entre le Nigéria et l’Afrique du Sud

Les agressions xénophobes en Afrique du Sud vont-elles détériorer les relations avec le Nigéria? Depuis la montée récente des tensions, le Nigéria est sans aucun doute le pays dont les ressortissants sont les plus ciblés par la vindicte des sud-africains.

Ces agressions ont fait monter d’un cran les tensions entre les deux pays. Le Nigéria accusant le gouvernement sud-africain de ne rien faire pour protéger les étrangers, dont les nigérians agressés par les sud-africains.

116 nigérians ont été tués depuis le début des violences selon Abuja. Des chiffres qu’a refusé de commenter le ministre sud-africain Malusi Gigaba qui rappelle également que des sud-africains sont morts sous les coups de nigérians.

Depuis 97 nigérians ont été expulsés par l’Afrique du Sud qui les accuse d’avoir commis différents crimes (allant du trafic de drogues à des crimes divers) sur le territoire sud-africain. Ces derniers sont arrivés au Nigéria ce lundi soir.

Articles similaires:

20 Commentaires

  1. Je croyais south africa un pays bien éduqué par feu Nelson mais ils n’ont rien pris comme escemple chez lui. Je regrette d’avoir une foie entendu le nom de ce pays mais je suis désolé ils ne sont que des betes sauvage sans conscience. Vrement je ne sais de quoi les qualifie pare ce qu’ils sont des animausc a genre caracterise. Merde laisser ce pays là, est le seul au monde?

  2. Je croyais south africa un pays bien éduqué par feu Nelson mais ils n’ont rien pris comme escemple chez lui. Je regrette d’avoir une foie entendu le nom de ce pays mais je suis désolé ils ne sont que des betes sauvage sans conscience. Virement je ne sais de quoi les qualifie pare ce qu’ils sont des animausc a genre caracterise. Merde laisser ce pays là, est le seul au monde?

  3. si les nigerians vous dérangent rapatriez les.meme ça qui n est pas chez qui?
    comment un etre humain peut abattre
    un etre humain de surcroit cette facon.je me demande vraiment est ce que ces auteurs criminels,assassins, aussi sauvages qu ils sont ont des freres et soeurs ailleurs.je pense que ce pays aura besoin d un prophete.attention erreur ,est ce qu ils vont pas le tuer aussi. que dieu touche nos coeur.

  4. Non ne raconté pas des bêtises les nigérian en font un peut trop il mérite sa et je vous préviens que c’est bientôt arrivé au Gabon plus qu’ils disent qu’ils sont plus gabonais que nous et je suis entièrement d’accord avec les sud africains moi je vis a Johannesburg je sais comment il fonctionnement ici au point de mettre tout le reste des étrangers dans la confusion trop c’est trop on vous offre l’hospitalité et vous voulez même dirige le pays c’est quoi sa bien fait pour leurs gueules

  5. Hum! Ce qui se passe en Afrique du Sud fait froid dans le dos. Nelson Mendala doit se retourner dans sa tombe en voyant l’état actuel de son pays. J’ai l’impression qu’en Afrique du Sud nous dansons sur un volcan.

  6. l’afrik ,excuséz moi d’être péssimiste, mais je dirai que nous avons été raté dès notre naissance..quoi ? toujours dans les discordes, de je ne sais qui vous donnes ces maudites idées….éh bon dit a celui qui vous donnes ces idées qu’un jour lui~même tombera dans cette faussée..

    • Mon cher frere, il faut comprendre que nous avons toujours été instrumentalisé.Les vrais auteurs de ces troubles sont tapis quelque part, croyez-moi. leurs raisons, vous et moi les savons.
      C’est à nous de comprendre que c’est en nous divisant que l’ennemie ne cessera de nous exploiter. OUVRONS LES YEUX!…

  7. Ce qui se passe en Afrique du Sud est une tragédie…
    Quelle tête auront les africains qui oseront lever la voix contre les politiques discriminatoires , anti-immigres des Marine Le Pen , Trump et cie, quand sur notre propre continent, le pays qui a l’air de mieux se porter ne s’embarrasse pas de loi , de décret, pour expulser immigres africains, laisser des pogroms se faire dans l’indifférence générale…
    Les propos de Zuma et des dirigeants de l’ANC relèvent de l’hypocrisie, car ce n’est pas la première fois que ces violences anti-immigres ont lieu…
    C’est une honte…
    L’Afrique du Sud avait une occasion en or en 1994 de remplacer les petits blancs qui prenaient la route de l’exil en Australie ou en Angleterre par la diaspora africaine, afo-americaine et caribeenne -fut ce a titre temporaire avec une politique dd’immigration selective- pour prendre le contrôle de son économie et l’orienter vers le pays et le continent… Que Neni! pendant que les DeBeers et Anglo-American ayant retrouve une virginite achetee a coup de “participations” factices donnees a certains dirigeants et cadres de l’ANC -au nom du Black Empowerment- partaient a l’assaut des mies du Ghana et du Mali, pendant que immigres chinois, d’Europe de l’est et autres mafias occidentales prenaient pied en Azanie, les pauvres revendeurs de rue, les tenanciers de bistrot zimbabweens, nigérians et autres étaient désignés a la vindicte populaire… Aujourd’hui prés d’un quart de siècle après la libération de Mandela, l’économie sud-africaine demeure largement aux mains de la minorite blanche ( petits et grands), des De Beers et Anglo-American!
    Ou allons nous sur ce continent ?
    Aujourd’hui, l’Afrique du Sud veut jouer un rôle de leader de l’Afrique au Conseil de sécurité et a l’UA, mais ne peut protéger les immigres africains sur son sol !
    Quel leadership, pour quelle Afrique ?

    • Il faut demander à nos pouvoir locaux de retenir leurs ressortissants.certains pays regorgent de criminels.pourquoi envahir d’autres pays.en Afrique de l’ouest,des familles vendent leurs terrains pour envoyer leurs ressortissants en exile avec la complicité des autorités

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.