PARTAGER

C’est une nouvelle qui devrait ravir les activistes qui luttent pour la fin du Franc Cfa, cette monnaie utilisée par un bon nombre de pays africains.

Il y a d’abord eu de nombreuses manifestations initiées par des activistes dont Kemi Seba et auxquelles ont participé un certain nombre d’acteurs politiques, économiques et même des personnalités médiatiques comme Claudy Siar.

Il y a quelques mois, le president Idriss Déby manifestait son accord pour un changement du Franc CFA. Mais désormais, il a un nouvel allié : le président du Burkina Faso s’est aussi exprimé en faveur du changement selon des propos rapportés par l’agence d’information du Burkina :

C’est un gros défi lancé aux présidents de réfléchir pour qu’ensemble nous puissions avoir une monnaie. Cela nous permettra de réaffirmer notre indépendance, d’avoir une politique monétaire propre à nous et non pas attelée à une autre monnaie telle que l’Euro” a lancé le président Burkinabè lors d’un forum au Maroc.

Pour rappel, le Franc Cfa est critiqué parce qu’il est fabriqué et géré en partie par la France, ce qui, pour les activistes et économistes ne garantit pas une liberté financière pour les pays concernés.

Toutefois, le président Kabore affirme qu’il ne sait si cela pourra se faire dans les délais prévus par la CEDEAO.

PARTAGER

80 Commentaires

  1. nos president qui font 25ans au pouvoir et dir qu’ils vont…Deby est petit choisi pour pieger certain,apre tout sa vous verrai qu’il aura des coup d’etat sur ceux qui diront OUI

  2. je ne suis pas de la zone FCFA mais j’en fais mon affaire personnelle. Je suis tellement fière de mes frères. Que Dieu bénisse l’Afrique et surtout tous les frères et sœurs qui se battent pour cette noble cause. Vive l’Afrique et le peuple de toute le continent Africain. Abat les laquais, ces faux frères.

  3. IDRISS DEBY cherche a piege ses compatriotes il est l’allie de la france donc je ne suis pas sure de ce qu’il dit.c’est lui que la france l’utilise pour savoir qui est pour ou contre

  4. On a assez mis en cause la complicité ou la responsabilité des présidents africains dans la [email protected] que l’on sait de l’Afrique(souvent on dit même qu’ils sont désuets)mais des prises de [email protected] com celle d’idriss deby du Tchad ou de roch kabore du Burkina(pays des OM intégrés dit-on, ns le souhaitons bien!)sont a féliciter et a encourager! Ns attendions que les autres présidents leur emboîtèrent le pas, qu’ils sortent du mutisme pour se positionner! Ns n’oublions pas aussi l’opposant Laurent gbagbo de la cote d’Ivoire, le président zimbabwéen etc…

  5. Je sui fleur dette africain on doit cet debaracer de léroper et Luton de nontre proipre savoir un ettegenpler vous savez pour quoia d’en nos afeur nous feson les publisite c’est pour renfourse nos afeur premiez outi de nos comba 2em outi le courager deteurminez par linperyalismer dapreu mn président toma sankara

  6. Zeph dit un mot pour soutenir ton président. Les osc doivent doivent rentrer dans la danse. Les chaines panafricaine s doivent veiller sur la sécurité des président s en dénonçant les actions mafieuse d la France.

  7. L’Afrique doit frapper sa propre monnaie. Nous ne pourrons pas continuer le système France-Afrique ou le système paternaliste qui est dépassé, que les français eux-mêmes n’aiment pas. Ce sont les africains qui courrent derrière, à qui vous voulez donner la faute ? L’Afrique a la possiblité de frapper sa monnaie comme elle voudrait. Courage a tout les dirigeants Africains qui soutiennent cette très belle initiative, Ensembles nous y arriverons.

  8. L’Afrique aux Africains une fois debarasser du fcfa l’Afrique se portera mieux ,avec cette monnaie la france colonise encore les pays africains pour son seul benefice ,la france n’a jamais considere les Africains comme des hommes libres ce ne sont que les richesses du sous sol qui interessent ce pays colonisateur et esclavagiste .
    L’ensemble des pays Africains utilisant le fcfa monnaie de singe devraient creer leur propre monnaie et se lancer dans le developpement de leur pays respectifs pour le bien etre uniquement de leur nation
    QUE VIVE L’AFRIQUE LIBRE ET REELLEMENT INDEPENDENTE .

  9. Vraiment l Afrique a encore quelque de ses digne fils après gbagbo et autre vraiment je suis fier de toi président du Faso courage a toi et aussi au président du Tchad merci pour cette initiative que vous prenez l Afrique en serait reconnaissance .merci

  10. Excellence monsieur le Président mes ancêtres nos ancêtres renaîtront de leur centre car l’un de leur fils que vous êtes décide de sortir de l’obscurantisme dans lequel bon nombre d’Africains se baignent et se disent indépendants .le FCFA est l’épine et l’obstacle qui paralyse le triomphe de l’Afrique mon continent .vous avez notre soutien Président

  11. Que la miséricorde de Dieu soutien l’Afrique afin que le franc CFA puisse disparaître, et que les Africains voient une nouvelle monnaie. Seigneur Jésus-Christ tout dépend de toi. Fait grâce a cause de ton grand amour.

      • Je demande la jeunesse de soutenir nos présidents qui ont eu l’idée de se débarrasser du fcf car cela faira de l’Afrique plus indépendante à savoir une puissance mondiale, courage aux hommes politiques africains surtout à mon président Roch J’adore.

      • Vous savez les enfants d’Israël en esclavage en Égypte pendant 430 années,Dieu a promis à Abraham ses descendants faire que 400 ans. A cause de la souffrance ils oublié leur la promesse,ils sont restés 30ans de plus.Merci à notre Créateur de se souvenir de nous de susciter notre Gédéon pour amener les Africains trouillards à se réveiller et conquérir leurs droit légitime.Que DIEU BÉNISSE les opprimés et l’ Afrique noire

  12. Discuter pour discuter ne sert à rien , personne n’a à féliciter ses présidents complices du système colonial,depuis combien de temps ces gens sont au pouvoir? Ils font tous la queue pour aller en France voir leurs maîtres ,depuis plusieurs années beaucoup des véritables présidents conscients de la servitude ce poison qui est le CFA se sont lutés jusqu’à la mort , le Professeur CHEIHK ANTA DIOP a bien dit qu’il fallait créer l’Etat Continental d’Afrique pour se protéger des agressions extérieures et protéger les Africains, qui l’a écouté personne aucun homme politique. Idriss et son ami sont des imposteurs , ces gens ont des fortunes colossales à l’étranger , ils sont ennemis du continent..
    Pour que l’Afrique puisse se libérer du joug colonial français et étranger..
    – Il faut une nouvelle classe politique consciente ,intelligente et déterminée.
    – L’Afrique n’a pas besoin de démocratie c’est un concept manipulatoire par états criminels sionisto- occidentaux..
    – L’Afrique a besoin d’un CHANGEMENT RADICAL
    – Changement de PARADIGME
    – Un PARADIGME AFRICAIN
    L’Afrique au secours de l’Afrique et ne plus attendre des messies étrangers..
    – L’Afrique doit être consciente de la dangerosité de ce monde dans lequel nous vivons.
    – L’Afrique doit impérativement doter des armes destructives massives.
    – Bombes atomiques
    – Bombes nucléaires..
    Pourquoi tout le monde a peur de la Corée du Nord parce qu’elle est dotée des bombes pour se rivaliser avec n’importe quel état dans ce monde ..
    – L’Afrique doit être une puissance forte pour rayonner dans le monde.
    – L’Afrique est un pot de terre , tout le monde insulte l’Afrique pourquoi ,parce que l’Afrique ne pèse pas grand chose dans le monde…

  13. Tres chèr président je ne serai plus un indecis pour votre prochain mandat les africains n’attendent que ça de votre part vous avez notre soutien.demarquer vous de cette putaine de france sinon est ce qu’on peut demeurer BEBE usqu’a la fin de sa vie et de surcroit une nation.rentrer haut les bras dans l’histoire…

  14. Colonie française d’Afrique?Non on n’en veut plus,trop c’est trop!Prési Rockson je te soutiens sur ce coup. Nous on veut une nouvelle vision, on veut avancer, changer pour ne pas être des imbéciles comme le dirait le Vieux Alpha Blondy.
    Dieu bénisse l’Afrique!

  15. C’est une honte pour les africains qui utilisons toujours le maudit franc CFA, la France même n’utilise plus le franc français, pourquoi nous insistons. Il est temps que nous nous reveillions. Merci mon Chef. Mais sois fort car, il tracteront. Chaque chose à une fin et c’est la fin du maudit CFA.

  16. Rien a changer pourtan l’esclavage a ete aboli. C’est plus l’esclavage du temps passe mais l’esclavage moderne (l’esclavage intellectuel). Soit on ulitise le euro (€) comme eux, soit on cree notre propre monnais.
    Merci presi t’es un chef!

  17. Merci présidence c’est en cela qu’on reconnaît les grands hommes. Les anciennes colonies françaises d’Afrique n’éprouvent plus de fierté en utilisant le FCFA, sur ce front, vous aurez le soutien des masses.

  18. Merci mn chère président!une telle réaction va d paire avec la devise d ntre cher BF,cela prouve vraiment k vous êtes digne d ce pays.j’invite le reste des dirigeants des pays concernés d sortir sous leur silence naïf e d s prononcer favorable à l’idée pr qu’ensemble nous puissions libérer le continent des griffes d la France.seuls les maudits resteront dans leur silence.j remerci les initiateurs!

  19. Il est grand temps pour qu on se dechaine de cette esclavage monetaire ! A ba l fcfa et A ba les dirrigeant inposteur telle que Ouatara de la cote d Ivoir a ba et a ba !!!!!!!!!

  20. Bcp de courage mon Président. Le peuple est derrière toi.Ns sommes conscient de ce que ns pourrons endurer dans ce défis, Mais avons le devoir de préparer qlq chose à la postérité.
    Mais chers amis que penser vous de la réactions de notre cher président ADO de dernière rencontre avec Macron sur le CFA

  21. Courage à mon cher président roch il doit être ferme sur sa position puisqu il sera attaqué par la France suite à sa réaction et nous attendons la réaction des autres président par apport au fcefa

  22. Courage à mon cher président roch il doit être ferme sur sa position puisqu il sera attaqué par la France suite à sa réaction et nous attendons la réaction des autres président par apport au fcefa

  23. ici c’est en Afrique pas en Europe. le franc CFA est consommé en Afrique francophone pas en Europe donc Pourquoi confier des biens des nations avec un voleur nous devons abandonner carement la France ainsi que le franc CFA

  24. Quant je regarde les Français ici en Afrique j’ai honte de nous les Africain. Si Sankara etait là on allait rompre avec le franc cfa. Je sais que s’allait nous chauffer pour un bout de temps mais la liberté vaudrait mieux. Vive lAfrique

  25. Merci nos très chère président. L’heure est arrivé k tou les africains a l’intérieur comme a lextérieure du contina se sacrifi pour le contina.car on subira ts les mau d ntr colonisateurs. On perdera no gd lideurs pour san sa on nora pa cose d gain .lapatri ou la mort nou vaincront.

  26. merci presi .vou avez le soutien de ts les burkinabé tte tendance confondue.j ‘invite zephirin a soutenir son président. di un mot zeph accompagne tn président ds cette nouvelle vision.merci son exellence.longue vie a toi et ke le bon dieu vs protège.

  27. Il serait très important pour moi que le président de mon pays le Bénin donne son avis par rapport à cette vilaine monnaie après celui de son ministre de l’intérieur qui a dit entre griffes”Nous utilisons la monnaie des riches mais nous sommes toujours pauvre”ce qui veut tout dire.

  28. Voici les traîtres qui vont inévitablement aider le colonisateur à nouveau pour perpétrer sa domination. 1 allassane ouattara, 2 macky très sale,3 dénis s’assurer, 4 Paul Bya. Chers africains , il faut d’abord chasser ces gens du pouvoir avant d’engager le combat de la libération totale.car se sont des alliés, des agents de la destruction de l’homme noir.

  29. il faut que la presse de toute la zone fcfa rentre dans la danse en ouvrant des debats avec les présidents et les hommes politiques dans la zone fcfa;là on aura leur point de vue sur cette monnaie

  30. Merci mon président.Que Dieu vous accompagne dans l’exercice de votre mandat au grand bonheur du peuple burkinabé et africain.president visionnaire .

  31. Moi je pense qu’il est grand temps qu’on prenne notre destin en mains.En effet, ce sont les premiers étapes que nous sommes entrain de franchir.Alors,le président Marc mérite un bon salut et je pense que nos présidents continuerons sur cette lancé de révolte monotaire.

  32. Vraiment merci grande merci. Pour cette idéologie il fo que on quitter vraiment le CFA. Président attention a toi car il tout ce qui sont contre CFA son leur ennemi faut pas a la prochaines élections il von se rallier a l’opposition pour prendre le pouvoir . epui faut que macron vous mélange vus qu’il doit venir ici au Faso . que dieu te protéger et que dieu béni le Burkina Faso

  33. Merçi mon president d’avoir oser dire ce que pense ton peuple sur le franc cfa.Avec ses propos tu nous montrent que tu est vraiment un homme intègre. Nous sommes avec vous..

  34. Je pense que ces rock et idriss ont raison.j’invite au nigérien de s’associer pour un départ.
    Si non que L’Afrique aujourd’hui est une vache à lait pour la France

  35. merci mon président l Afrique a besoin des personnes vous des dirigent responsable oui j ai bien dis responsable pour l avenir de se beaut continent et respect vos décision je respect encore le président tchadien idrissi merci président la jeunesse africaine conte sur vos décision

  36. Voici là les vertus d’une étude en économie. Roch nous les prouve.Oser dire la vérité, savoir lutter et pouvoir vaincre. Honte à ceux qui pensent être économistes mais ferment les yeux à cause des intérêts égoïstes et hypocrites. Vous serez surpris d être étonné.

  37. ROCH,MERCI MILLE FOIS. PAR LE DANFANI TOIJOUTS COLLE À TA PEAU NOIRE, TU AS FINI DE PROUVER TON PATRIOTISME À LA BURKINABE VERSION SANKARA. AUJOURD’HUI ENCORE, TON COUP DE BOTTE A CETTE SALETÉ DE CFA FAIT PARLER DU FRANC-PARLER BURKINABE QUELQUE PART À DAKAR.O YAADA BARKA.

  38. Mais dans tout ça. Les colonies française ces deux pays en Afrique la cote d’ivoire,et le Sénégal. Ce les deux lèche cui des blancs bec.la france a fait trop de mal a l’Afrique francophone avec la complicité de ses deux dirigeants.

  39. Je suis burkinabé et mon président vient de montrer qu’il est un digne fils du pays des hommes intègres.Chers camarades africains,et surtout chers dirigeants africains levons nous pour mettre fin à cette monnaie diabolique.Que La France Soit Maudit!!!

  40. Cette abolition du fcfa ne se fera pas par un seul chef d’etat africain tel à été le cas de l’ancien president du togo sylvanus olympio dans les année 63 debout l’afrique,main dans la main et détournons leurs yeux sur notre continent

  41. merci pour ce bon regard de deux présidents car ils sont des sadiques ces Français et détiennent le pouvoir de la division juste parce-que l’union africaine pouvait leurs causer le pire donc prenons conscience et écrouler le mythe de l’invaincibilite de l’homme blanc trop c’est trop merci à tous ceux qui ont eu l’idée

  42. BONNE NOUVELLE ILS SONT DEJA DEUX IL MANQUE LE GABONNAIS,LE SENEGALAIS,LE CAMEROUNAIS, L’IVOIRIEN CELA LA, LE TOGOLAIS, LE NIGERIEN LE BENINOIS ET LES AUTRES… QU’ATTENDENT ILS POUR SE RALIER A CETTE CAUSE ON A PLUS A GAGNER QUA PERDRE PAS DE VENDUS ON Y VA TOUS ENSEMBLE POUR LE NON A LA FRANCE CET ETAT VOYOU SPOLUEUR. LA FRANCE FERA TOUT POUR DIVISER ET TORPILLER LA MARCHE VERS LA VRAIE INDEPENDANCE.RESTONS SOUDER.

  43. Une belle réflexion pour monnaie Africaine. Je suis d’avis, nous attendrons la réaction des présidents de la zone Franc.

    • Thomas SAnkara l’avait dit un proverbe voici en Moore ce qu’il dit : f san gãnye f to piiri f gānya

      teng bala .merci le président la patrie ou la mort nous vaincrons.que Dieu bénisse Le Burkina Faso

    • Bien dit presi,j’espère que vous avez pris vos précautions, car quiconque se dresse contre les intérêts français s’expose au interminables crises.surtout en ces temps d’instabilité croissante’ au nord

      • IL FAUT SE METTRE A PLUSIEURS PAS EN ORDRE DISPERSE POUR TERRASSER CES SPOLUEURS DE FRANCAIS IL FAUT TERASSER L’ETAT MONSTRE. SPD

  44. Progressivement le combat contre le frans des colonies gagne le terrain et avec deux soutiens aussi costos montre le pluriel dû nombre qui agissent dans l’ombre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here