À Londres, Paul Kagame appelle les africains à cesser de compter sur l’Occident

Photo Flickr
Partages

Invité à la conférence du Wall Street Journal à Londres, le président rwandais, Paul Kagame a lancé un appel aux africains et à leurs dirigeants.

La conférence en question est axée sur le thème “Investir en Afrique“. Les organisateurs de la conférence ont choisi cette année d’inviter le président du Rwanda pour qu’il vienne partager son expérience et parler de l’avenir de l’Afrique.

Paul Kagame n’a pas été tendre sur les liens entre l’Afrique et l’Occident d’une manière générale.

Il a appelé ses pairs et leurs administrés à ne plus compter sur l’Occident pour s’en sortir:

Peut-être que les Africains devraient apprendre quelques leçons du passé et faire ce qu’ils auraient dû commencer il y a longtemps, c’est-à-dire commencer à travailler ensemble sans dépendre des autres (…) Je veux voir l’Afrique se rassembler pour avancer” a t-il lancé.

Sans renier les apports étrangers, Paul Kagame a signifié que l’essentiel était l’implication des africains dans leur développement. Pour lui il faut se mettre au travail sans attendre l’aide des autres.

Quant à la volonté des occidentaux d’aider l’Afrique, il ne dit pas, non, mais affirme qu’il ne s’agit pas “d’avoir des gens pour faire des choses pour l’Afrique, mais avec l’Afrique

Articles similaires:

25 Commentaires

  1. Cinquante (60) ans q ns frères de l’autre côté du Kivu se lamentent,se plaignent, pleurnichent, accusent sans preuves, … Mais, au fait: que font-ils pour leur pays ? “protégé” par la MONUSCO depuis plus de 15 ans, pillé par toutes les gdes puissances, manipulé par leurs anciens (et actuels) colons ? Est arrivé ce qui devrait arriver: des ogres “religieux” se nourrissent sur la bête … Nausée !!

    Certaines images qui nous arrivent de Kin crèvent le coeur de tout patriote africain. Ceux qui vitupèrent contre le président P. Kagame font preuve d’une ignorance crasse. Si PK avait à gérer la RDC ne serait-ce que 5 ans, la RDC ne serait pas seulement une puissance régionale, mais un interlocuteur à l’échelle continentale sinon globale.
    La mode n’est plus à la rengaine éculée contre les méchants blancs … Non. C’est le Rwanda qui est devenu votre cible sans même s’apercevoir que, à tout considérer, cette pleurnicherie ruine ce qui vous reste de crédibilité pour ne ps dire de respectabilité. Amis: assez triché … Voici le miroir … A bon entendeur …
    PS: J’ai kifé votre équipe au CHAN à KGL. …

  2. Paul Kagame c’est un Monsieur a respecter il travail pour son pays et il fait respecté les Rwandais partout dans monde… Mes frères soyez réaliste

  3. Un assassin il croit qu’il ne mourras pas il se trompe c porcs de londre vont le lacher et chercher un de ses remplacant est ce jour la le peuple congolais dormiront sur leur oreille

  4. Il ne dor jamais sans le congo,il finira a pay pour la mort de Laurent kabila et de millions de congolais tue plus la balcanisation qui est entre de precipite, il c croi amie des occident,on lui a utilise et les congolais connais tous ceux qu’il prepare pour les future “infiltre au congo”qui est deriere lui d’ou vien sa pouvoir.il ya les leader en afrique qui peu parle
    Kagame stop deriere la balcanisation du congo.

    • God In Control, moi je veux savoir comment un petit pays comme le Rwanda : 26 mille km2, avec seulement 11 millions d’habitants peut balkaniser la RDC qui plus de 2 millionbs de km2 avec plus de 67 millions d’habitants. Le problème du Congo est interne aux congolais. c’est eux qui ne veulent pas de paix. Sinon la RDC peut écraser les Rwandais qui viennent semer la zizanie chez eux. Meme si on dit que Kabila a un coté rwandais. Il faut se mettre ensemble pour le bouter hors de la RDC. Les congolais peuvent y arriver. il suffit de le vouloir.

  5. Conscience d’un avegle apuiller par les leader corruptibles d’amerique et de l’europe qui c Croi sage au probleme du congo et de l’afrique ,connu malin pour l’afrique.il c croi ami des occident et maitenant mm il precipite pour la balcanisation de la rdc “echapatoire”

  6. Au lieu de passer leur vie a se plaindre d’un pillage “rwandais” qu’ils ont appris dans des rapports occidentaux, les Congolais devraient s’inspirer de l’exemple de leur voisin rwandais qui a fait disparaitre la corruption et le detournement des biens publics chez eux.Le salut du Congo se trouve la.Le reste n’est que recriminations steriles.

    • Rien n’empeche les congolais de piller Kagame a leur tour… ils auraient des produits finis qu’ils n’ont malheureusement pas pu faire de leur matières premières…

    • chanson connue pr trouver une justification à votre incapacité, hier c’était la Belgique aujourd’hui c’est notre Président! on vous pille tous les jours et à 100%? pauvres congolais, pitié.

    • Il n’y a personne au congo la bas ou quoi ???? comment Kagamé peut piller les ressources du Grand Congo sans que quelqu’un ne lève le doigt pour appeler les congolais à se lever pour lui barrer la route ? le probleme c’est les congolais même qui veulent ca ! On ne peut pas etre si rige et mourir de faim ou vivre constamment dans l’insécurité.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.