Libye: Le cousin de Mouammar Kadhafi dénonce et accuse

Partages

Le ton est réprobateur, le son est clairement accusateur. Ahmed Kadhaf al-Dam, cousin de Mouammar Kadhafi, a récemment donné de la voix pour déplorer le désastre que vit la Libye depuis la disparition du Guide, dans les conditions que personne n’est prêt d’oublier.

Considérant clairement l’Occident comme responsable du chaos qui a fait son lit dans son pays depuis ce fameux Printemps Arabe, Ahmed Kadhaf al-Dam crie son ras-le-bol. Et, à sa manière, réclame réparations…

Printemps Arabe. Plus de six ans après, à travers une interview, Ahmed Kadhaf al-Dam fait l’état des lieux : le pays ressemble à un champ de ruines ; les populations sont déplacées, la famine a acquis droit de cité ; le pays a plongé dans les ténèbres.

« Le peuple libyen souffre car les puissances occidentales continuent à alimenter le conflit », dénonce-t-il.

Avec un ton chargé d’amertume, il ajoute que, pendant ce temps, le monde entier ‘‘regarde dans le plus grand silence’’. Pour le cousin du Guide, le principal responsable de cette situation est tout trouvé : l’Occident !

En cette période de commémoration, Ahmed Kadhaf al-Dam saisit la balle au bon pour souligner qu’à l’occasion de «l’anniversaire du Printemps Arabe, nous devons exiger des excuses pour tous les Libyens, ceux dont les maisons ont été détruites, ceux qui ont subi des humiliations». Et puisque le moment s’y prête, il dénonce avec véhémence cette ‘‘résolution illégale de l’ONU sur la Libye’’ par laquelle l’humiliation d’hier et le scandale que vit le pays aujourd’hui ont été rendus possibles, et conclut fort logiquement : « Le Conseil de sécurité de l’ONU doit être tenu responsable pour ce qu’il a fait».

Plus précisément, que faire maintenant que mal a été fait ? Que faire maintenant que peuple libyen vit l’enfer ? La situation n’est pas désespérée quand on écoute le cousin du Guide Mouammar Kadhafi. Pour Ahmed Kadhaf al-Dam, la situation est exaspérante, mais la fatalité ne doit pas être la seule perspective, à condition, insiste-t-il, ‘‘que la communauté internationale cesse de se mêler des affaires de la Libye’’.

Dit autrement, le cousin de Feu le Guide dénonce cette communauté internationale qui après avoir installé les conditions de l’apocalypse en Libye, refuse de se retirer ; cette communauté internationale qui s’entête voire s’acharne à vouloir régler le conflit en Libye selon son bon vouloir et souvent au mépris de la volonté du peuple libyen ; cette communauté internationale qui ‘‘organise des réunions chaque jour en Tunisie, à Genève…’’ et qui, ce faisant, donne le sentiment qu’elle ‘‘ne veut pas que la crise s’achève.’’ Toute chose qui fait sortir Ahmed Kadhaf al-Dam de ses gonds : « Cela suffit ! »

Sera-t-il seulement entendu ?! Là est toute la question !

Articles similaires:

18 Commentaires

  1. je pense que Sarkozy a commencé à récolter ce qu’il a semé. Dieu ne dort pas, on ne peut pas de façon délibéré faire du mal à tout un continent et espérer finir sa vie en paix, ce n’est pas à la Libye que Sarkozy a fait du mal en tuant Khadafi mais a l’Afrique toute entière .Nous prenons l’opinion internationale à témoin la fin de la vie de Sarkozy sera un avertissement pour tout dirigeant des puissances qui pensent que l’Afrique est un sous continent habité par des sous hommes
    Le jour où l’enfant d’un président Français où Américain naitra vêtu de costume on pourra me convaincre que nous sommes des sous hommes

  2. la lybie était un etat indépendant.Sarkozy à lutter bon de tué les guides lybie en faver de leurs intéret.menant la lybie ne parvient pas à trouvé la paix,à vous nos fréres de lutte est àvous nos frère des race.dans la politique il nya pas d’amis il ya seulement de l’intéret

  3. Les Occidentaux Ont Bel Et Bien Plonge La Libye Dans Le Chaos,il Suffirait Que Les Libyes Se Prennent En Charge Pour Se Liberer Du Jungle De L’occident Mais Aussi Longtemps Que L’onu Restera Toujours En Libye La Paix Ne Regnera Jamais Comme Le Cas De La R.D.C.

  4. on doit leur rendre la monnaie de leur pièce. marre de les regarder continuer. on doit faire œil pour œil dent pr dent. ils tuent un on tue trois.c’est dure à entendre mais c’est raisonnable . depuis là ils créent le chaos chez nous ? que des morts mais ça suffit mtn ou bien on doit tjrs les regarder nous tué, ça veux dire quoi. ensemble nous seront fort.

  5. Ceux eux qui sont la cause même de la situation en Syrie ils ont voulu faire de Bachar ce qu’ils ont fait à Kadhafi saurai été la présence de la Russie.

  6. C’est just un machin l’onu . En accordant sarkhozy et Cameron de faire leurs conneries en Libye ils ont faillit à leur missions qui était de régler cette affaire pacifiquement .

  7. Il serait temps de faire Sud Sud en affaire, car oui depuis 6 siècles nous Europeen na plus asser a mangé donc pillée or continent est un sport même si cela est criminel. On s’en fou des pays dite pauvres,Mais très riche en matière première

    • c’est bien dir ,ta mere ,ton père tout ton pays votre BABIER et MERCON dessus mm. attendez un peut vous verrez bien . quand nous allons commencé a vs brûler comme des poissons vous allez voir que cè la fin .imbécile encore ta MERCON 10.000 foi chien de chasse.

    • champion Dieu est là mais ils nous tue depuis des siècles , DIEU ,tu crois quil ne peut pas arrêter ça d’un coup . c’est pcq’il veut que ns ns défendions nous mm kil n’agit pas. dc c’est à nous de fair pareille com eux. on doit les rôtir com ils nous tue depuis . cela suffit mtn ,ns somme là à chaque foi Dieu Dieu mais on n’avance pas par contre eux ils nous font du mal puis avance. pour moi on doit se débrouiller pour qu’ils nous craignent et nous laisse en paix. mais pas d’amour entre ns comment ils nous auront pas . voila mtn les sud Africains sauvage là ,au lieu de s’occuper des blancs qui les maltraitent sur leur propre territoire c’est leur frère Africains qu’ils tue. trop sauvage c’est noir.PAUVRE AFRIQUE . Avec ce comportement c’est ds 1000 ans que l’Afrique va se lever

  8. Avec tout le mal qu’ils ont fait à la libye et à l’afrique au vu des dirigeants africain et du monde,que dit cette CPI à l’endroit du fils du guide? Il n’ont pas honte?

  9. Dans quel temps sommes-nous.L’afrique appartient aux africains ou l’occident, ou sont les grands intellectuels d’afrique avant que l’occident a en train de mettre le feu en afrique sans sapeur-pompier

  10. Tout ce crime contre la lybie de kaddafi est un génocide contre tout le peuple lybien
    L’occident à fait beaucoup de mal, et continue à le faire…..jusqu’a quand la vraie justice fera son travail contre les pays agrésseurs de la lybie??.

    • Vraiment de quoi se mêlent les étrangers la Lybie n’avait pas de problèmes c’est eux qui ont créé l’apocalypse en Lybie Dieu les brûle en fer

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.