Manœuvres militaires au Rwanda: Enfin un début de solutions africaines aux problèmes africains !

« Tranquillité en Afrique ». C’est le nom de baptême d’une manœuvre militaire qui démarre lundi au Rwanda.

Les troupes militaires de Sept (07) autres pays africains y prendront part : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, l’Egypte et le Tchad. Cette opération, placée sous l’égide de l’Union Africaine, vise à ‘‘concrétiser la volonté des Etats africains à résoudre par leurs propres efforts les problèmes de sécurité sur le continent’’, précise Martin Nzaramba, ministre de la Défense du Rwanda et directeur des opérations dans le cadre de cette manœuvre.

Des paroles aux actes : pourvu que ça dure !

Enfin, pourrait-on dire ! Les dirigeants africains, qui ont longtemps multiplié de beaux discours pour souligner la nécessité d’apporter ‘‘des solutions africaines aux problèmes africains’’, ont enfin décidés de passer à l’action. Pour le président Paul Kagamé du Rwanda, chantre de longue date d’une Afrique autonome et souveraine, cette manœuvre militaire que son pays va abriter permettra de “montrer que nous sommes capables d’être les premiers sur nos propres fronts de combat“. Le président rwandais va plus loin, en précisant que désormais, ‘‘les soutiens militaires extérieurs devront simplement venir en complément des efforts africains’’

L’opération « Tranquillité en Afrique » apparaît donc comme un grand pas du continent dans sa volonté de prendre en main le destin de la paix et la sécurité en Afrique. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que cette louable initiative aille jusqu’au bout de sa logique.

Articles similaires:

23 Commentaires

  1. Long life to His excellence Paul Kagame!C est un grand homme de parole et d’action!Si au moins il venait diriger notre RDC on serait pas là où on est aujourd’hui!J t aime Kagame!T es vraiment un homme très fort!!

    • Je ne pense pas que tu sois un vrai congolais toi,par ce que le malheur du congo vient de kagame cette homme n’est pas un panafricain,juste un traitre a la solde des occidentaux,qui commet un génocide sur le peuple congolais,cela n’est pas tolérable,le jour on fait croire que on aime l’Afrique la nuit kagame la détruit honte a lui.

  2. haaaa noo CE PROJET N DEVRAIT PAS SURTOUT PAS VENIR DE KAGAME IL DOIT AVANT TOUT DEMANDER PARDON AUX CONGOLAIS IL FAUT UNE REPARATION AVEC LE CONGO

  3. kagame lui même qui est le pionnier de la guerre au congo rdc comment peut il prétendre amener la paix en Afrique???combien des fois kagame et son homologue ougandais ont été accusé des tuer les gens au Congo à cause des richesses qui se trouvent à l’est de la rdc???ça c’est une distraction totale.laison la démagogie!!!

  4. Enfin on reconnaît au pyromane de s’improviser pompier. Celui qui sème la terreur à ses voisins voudrai avoir des armées Africaines à arnaquer et impliquer dans ses crimes.

    • MIEUX vaut la terreur + l’ordre, la sécurité, la paix, le développement, la civilisation,etc. QUE la terreur + le désordre, l’insécurité, les tueries, le pillage du trésor public, le mensonge, la dégradation des mœurs, etc. Toi tu aimes le Congo actuel ? Le Burundi actuel ?

      • Voila les paroles dignes d’un génocidaires il y a qu’un rwandais tutsi pour avoir une telle vision,l’impunité de durera pas sachet le un jour ou l’autres vous tutsi génocidaires du peuple congolais il faudra Répondre de vos actes.

  5. “Tranquillité en Afrique ” : on attend quoi pour intervenir au Burundi !! Tout pouvoir/gouvernement hostile à sa population, qui massacre ses peuples, qui pille la richesse du pays, etc. doit être chassé ! Tandis-que tout pouvoir ou président qui assure la paix et la sécurité, le développement et la civilisation du pays peut continuer à régner si la population le souhaite. Car, vous pouvez changer le pouvoir dans un pays et vous retrouver avec un nouveau pouvoir très mauvais qui fait reculer en arrière le pays : cas du Burundi.

    • mon ami bugegene quand kagame tue les personnes au congo il le fait parck il ya une mauvaise gestion ou parck il cherche son compte???cependant quand il ya du désordre au congo il est content avec le coltant du sang k’il donne à ses alliés les américains ki ne ns aime pas parck ns n sommes pas de leur continent kagame ne peut rien faire du bien enver les africains!

    • Vous voulez dire Kagame qui règne en maître et seigneur éternel au Rwanda? On est pas dupe! Qui ignore qu on Rwanda personne n a droit d opinion. Comment peut peux tu mensonge et souhait dans une même phrase pour passer ça comme realite. Arrête de coller au peuple ce qu il n à pas dit car si il y avait liberté de expression, le histoire serait tout autre. Si au Burundi le peuple se exprime et conteste, c’est que c’estu une tradition d émettre ses idées et cela date des années 2000 voir même peu avant. C’est est drôle que c’est est exactement celui qui a des milliers de morts au Rwanda et surtout un demi million de mort au congo, le meme qui est accusé a la fois par le Congo et le Burundi de héberger les escadrons de morts….Oui le même qui a failli entraîner la Tanzanie en guerre avec lui et qui sont est battu avec les Ouganda, qui, aujourd’hui hui nous parle de l Afrique en tranquilite. Le monde à l envers!

    • Le Rwanda est devenu riche si on peut dire depuis quelle as tout d’abord envahi le congo rdc commis un génocide sur le peuple congolais volé la terre du peuple congolais au kivu,piller leur matière première ces vous les rwandais qui découpé égorgé le peuple congolais est vous venez ici faire les fines bouche les TUTSI vous êtes le cancer le l’Afrique ces vous qui êtes a la basse de tout ça.

  6. Toute chose a toujours un debut. Je dis merci aux initiateurrs de cette aurre maniere de gerer les problemes africains par les africains. Apres quoi nous allons bouter ces Gaulois imperialistes hors de notre belle Afrique. God bless Afrhca

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.