Attaques en Afrique du Sud : des groupes d’autodéfense somment les compagnies sud-africaines de quitter le Nigéria

Attaques xénphobes en Afrique du Sud

Au Nigéria, les agressions violentes que subissent les ressortissants nigérians en Afrique du Sud créent toujours des tensions dans le pays.

En effet, après les différents échanges par gouvernements interposés, c’est autour de groupes d’autodéfense de faire entendre leurs voix dans ce qui risque d’être une crise diplomatique entre les deux pays.

En effet, un collectif de trois groupes d’autodéfense ont fait savoir qu’ils donnaient un mois aux compagnies sud-africaines pour quitter le Nigéria.

Lire Agressions xénophobes : tensions entre le Nigéria et l’Afrique du Sud

Dans une lettre parvenue à l’ambassade de l’Afrique du Sud au Nigéria et intitulée “Attaque et meurtre des Nigérians vivant en Afrique du Sud” ces groupes ont été clairs :

Nous voulons dire que les dernières attaques contre les Nigérians en Afrique du Sud vont mettre fin à ce cycle répétitif parce que nous n’allons pas baisser les armes et autoriser que cela continue. (…) Notre attention a été portée sur la série d’attaques non provoquées, le pillage, la fermeture de locaux commerciaux ou de bureaux appartenant aux Nigérians, les meurtres et mutilations de ressortissants nigérians vivant en Afrique du Sud. Il est maintenant évident que la police sud-africaine est en train de protéger les criminels et même de se joindre à eux pour piller et tuer des Nigérians et cela montre que le gouvernement sud-africain veut éliminer les Nigérians sur son territoire par tous les moyens.

Cette lettre est co-signée par les leaders des trois groupes à savoir, John Dike (Niger Delta Watchdogs), Ekpo Ekpo (Niger Delta Volunteers) et Hart Bradford (Niger Delta Strike Force) et cible 18 sociétés sud-africaines dont : MTN, Multi-choice, Shoprite, Eskom Nigeria, South African Breweries (SAB Miller), Umgeni Water and Refresh Product.

Nous demandons donc au gouvernement nigérian de fermer immédiatement tous les sociétés commerciales appartenant aux Sud-Africains. Si ces compagnies ne sont pas fermées dans un délai d’un mois, nous nous mobiliserons pleinement et commencerons une attaque massive contre les investissements sud-africains susmentionnés au Nigeria.

Une menace claire qui risque d’augmenter la tension entre les deux pays.

Articles similaires:

40 Commentaires

  1. C’est vraiment d’hommage pour l’Afrique mais voyons les choses autrement. Comment allons nous faire pour arrêter ça sans pour autant fragiliser ce pays rempli de bébés à nourrir et à vêtir. Je demande à l’UA de prendre la mesure des choses pour vite rétablir l’ordre,la paix et la relation entre ces deux pays. Je vous demande pardon aidons les, car à l’heure de ces atrocités, ils ne mesuraient pas les conséquence s futures. Je ne les soutiens pas mais ensemble sauvons l’Afrique.

  2. Or donc les blancs avaient raison. Comment peut on qualifier cela? C’est inafricain.ils ne sont pas Africains à plus forte raison humain. Ce sont plutôt des déchets humains

  3. Les sud africains sont comme des enfants qu’on a appris à manger maintenant qu’ils sont rassasié c’est à leur tour de vomir sur ceux qui les ont donné à manger mais ça ne va pas se passer comme ça on va enlever ça de leur yeux s’ils connaissent vraiment les Niger deltat watchdogs ils vont se méfier de leur frère ils ne menacent pas en vain. Honte et malheur à vous les sud africains c’est comme ça que vous remercierecherchez vos frères africains qui se sont battus pour vous .vous avez donner raison au blancs qui vous écrasait

  4. Je suis écœuré de voir les sud africains qui étaient autrefois en souffrance dans l’apartheid se comporter de la sorte enver d’autres africains qui autrefois comparaissaient à leur douleur. Alors que peut ont faire devant une telle situation si ce n’est pas de répliquer la même chose sur les sud africains et leurs entreprises dans les autres pays africains ! Dommage et dommage.

  5. Franchement moi j’ai honte, que les africains soient en train de commettre cette barbarie et que personnes parmi les “chefs d’états africains” ne se lève pour dire non. Moi je soutiens ces gars d’autodéfense, ils ont bien pensé. Du courage à mes frères et soeurs étrangers qui vivent sur cette maudite terre sud africaine. One love

  6. ce que les sud africains ont faits et font a leurs frères noirs du Nigéria est inacceptable et en complicité avec l’armée sud africains. En retour sur ce qui se passe je suis de cœur avec les sociétés d’auto-défenses nigérians qui ont réagit, omme ont le dit à César ce qui est à César.

  7. CHEF D’ETAT, AUTORITE, CIVIL ,TOUS CEUX QUI ONT DE LOIN OU DE PRES PARTICIPES A CES CRIMES. SERRONT TOUS FRAPES,ABATUS.PUNIR, DETRUIRES.ECRASER. PAR LE DE LEURS VICTIMES.L’AFRIQUE N A PLUS BESOIN DU SANG.TROUVONS UNE SOLUTION PACIFIQ.

  8. Zuma dans sa politique social a échoué. Et a choisi comme bouc emissaire les étrangers noir ‘shame’ l’histoire te suivra.nous allons t’envoyer à la CPI.ton agenda te trahi. (Quitter la CPI pour massacrer les africains noir en toute impunité).même dieu ne vous pardonnera pas

  9. Avec les larmes de tous les africains noir que l’Afrique du Sud est parvenu à cette libération de l’occupation blanche maintenant voici leur récompense si Mandela pouvais voir ça qu’elle honte pour le peuple noir sud-africain

  10. L’Afrique du sud a commis un crime impardonnable à jamais.Quelqu’en soient les désordres posés par les nigérians sur le sol sud-africain,ceux-ci ne devraient pas être attaqués, tués et oser de publier ces vidéos sur les réseaux sociaux. C’est de la foutaise démesurée.Dieu jugera cet acte immoral et inimaginable. Paix aux âmes des personnes victimes.

  11. Tous les états de l’Afrique doivent s’unir pour chasser les ressortissants sud-africains de leur territoire respective,trop c’est trop!!!

  12. Il faut que le Nigeria aussi les répond a cet acte sauvage de ses sud africain qui n’ont rien des la tête. Expulsé les ainsique tête leur société. Un moi ce trop faite ça des l’immédiat.sa ma telment énervée vraiment je s8 déçu

  13. TOUT LES PAYS AFRICAIN DEVRAIENT RAPATRIER LES SUD AFRIQUE ET LEUR ENTREPRISE EN AFRIQUE DU SUD. BANDE DE PARESSEUX. ON VERA SI TOUT VOS RESSORTISSANT DS LE MONDE RENTRE LABA CMT VOUS ALLER MANGER A VOTRE FIN. CAR VOTRE CHÔMAGE SERA ENCORE GRAVE. ET PLUS DE BÉNÉFICE POUR LETAT AVEC VOS SOCIÉTÉ EXTÉRIEUR QUI VONT PLIER BAGAGE. L’ETAT D’AFRIQUE DU SUD EST COMPLICE DE SA. SAIS AVEC DE TELLE ACTES QUE VOUS VOULER QUITTER LA CPI ET RESTER IMPUNI QUAND VOUS ALLER COMMETTRE DES CRIME CONTRE L’HUMANITÉ. SOIT L”ETAT AGIT OU SOIT IL EST COMPLICE.

  14. Afrique du sud et Nigeria.demandez à la Côte d’Ivoire la signification de la xénophobie.Certainement elle vous donnera la bonne réponse.
    Arrêtez tout ça soyez matures.

  15. j’ai vraiment honte pour ces fous d’africain.mandela a lutté toute sa vie contre ces disparités sociales et aujourdui.mais MERDE A LA FIN

  16. C’est Triste Qu’au 21e ciecle on voit encore Ce type barbarie.Les did africains ont ete soutenu de bout En bout par Les pays africains noirs et voila le result at. C’est une honte, avec Ca Les blancs se eloquent Bien de nou .On ne peut plus voir Ce genre de barbarie En occidental.

  17. Une fois entendre k les congolais aussi sont poursuivis là en afrique du sud , vraiment ces derniers sont nombreux ici chz ns en territoire de fizi avec leur société banro sinon onva tous décapité pcq trop c’est trop

  18. [email protected]
    3 mars 2017 à 11 h 45 min

    C’est qui passe au en Afrique du sud n’est que le résultat de la mauvaise politique de gestion du gouvernement qui cherchent des prétextes en jetant la faute sur les étrangers.Tout en encourageant ses populations dans ce qu’ils font c’est vraiment très triste le pauvre Mandela doit certainement se retourner dans sa tombe actuellement

  19. [email protected]
    3 mars 2017 à 11 h 43 min

    C’est qui passe au en Afrique du sud n’est que le résultat de la mauvaise politique de gestion du gouvernement qui cherchent des prétextes en jetant la faute sur les étrangers.Tout en encourageant ses populations dans ce qu’ils font c’est vraiment très triste le pauvre Mandela doit certainement se retourner dans sa tombe actuellement

  20. Je suis pleinement d’accord que tout les sud-africain quitte le Nigeria dans les minutes qui suivent, aucun président ne ose parlé vraiment l’union africaine ses du zero

  21. Chez nous au congo brazzaville les enfants de la maternelle avaient participe au fonds africa pour Venir en aide aux sud africains sous le joug de l’appartheid ils ont oublie les sacrifices des freres d’hier . nous avons un grand travail a faire celui de les eduquer ils sont en majorite sans education.

  22. Sa mal quand tu regardes un africain massacre son frère africains et les médias africains ne parlent pas, je suis désolé que l’Afrique soit inssi

  23. Il ont la mémoire courte les sud africain dont ils ne mérite même pas d’être appeler ainsi.il font honte à l’Afrique entière.une réponse forte et dissuasif permettra de rétablir l’ordre.des comportements d’un autre temps.tout cela c’est nôtre continent qui perde en images et en maturité.elle doit être condamné par “ua”union africaine par des mesures de sanctions.ces sauvages ont oublié l’apartheid dont il font toujours l’objet par des moyens économiques.qu’ils soient expulsés de tout les pays africains dont les ressortissants sont installées là ils comprendront.sauvages !!!

  24. Je félicilite le courage de ces Nigerians c’est comme si le gouvernement sud africain et de meche avec la population.Si tous les autres pays pouvaient s’allier au Nigerian c’est encore mieux.

  25. Je soutiens personnellement cette idée.Le gouvernement du sud afrique sembre soutenir cette réactiom maudite de ses citoyens.Dinc il faut que les sud-africains qui vivent ailleurs rentrent dans leurs pays ou qu’on procède dent pour dent!!!

  26. Ce qui etait a craindre apres ces attaques est la reactions des populations devant la lenteur de reaction des gouvrnants.Il s,en suis que ,si les autorités Sud africaine tardaitva condamné ces actes la réaction de la population nigerianne fera tâche d,huile partout en afrique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.