Prêtres mariés au sein de l’Eglise catholique: pas contre, le Pape expose les conditions

Y aura-t-il très bientôt des prêtres mariés au sein de l’Eglise catholique y compris en dehors des cultes d’orient? C’est une probabilité qu’envisage le Pape François.

Dans une interview dans le magazine allemand Die Zeit, le Pape François s’est exprimé le sujet épineux du mariage des prêtres. Pour rappel, les autres versions du christianisme (églises évangéliques et autres) autorisent leurs pasteurs (équivalent des prêtres) à se marier.

Très fermée sur le sujet, l’Eglise catholique semble s’ouvrir peu à peu. Les récentes déclarations du pape en sont la preuve.

Prêtres mariés? Peut-être, mais sous certaines conditions

Le Pape s’est en effet montré ouvert à la discussion. Il a même affirmé que ce concept pourrait bientôt être adopté au sein de l’Eglise catholique. Mais sous certaines conditions :

Pour le Pape, si la mesure est adoptée, cela se fera uniquement pour les hommes d’âge murs (mariés) qui ont fait leur preuve au sein de l’Eglise catholique, mais surtout qui sont situés dans des endroits où il y a un manque de prêtres.  

Toutefois le Pape précise que cela ne se fera pas sans réflexion au sein de l’institution. Pour l’heure donc, rien n’est garanti. Les jeunes séminaristes eux seront exclus de cette mesure si jamais elle était mise en place.

Articles similaires:

68 Commentaires

  1. C’est Une Très Bonne Décision Ke La Sainteté Met Sur Tapis Car Sans Ce Mariage, Nos Femmes N’auront Pas La Paix Du Coeur Puiske Bcp D’entre Elles Sont Victime De Cet Acte Avec Lesdits Prètres

  2. Moi je me démande toujours mais comment un homme que Dieu a crée en son image qui est vraiment puissant et intélligent va rester sans se marier? Si ses parents avaient agir de la sorte est ce qu’il séra né et serait entrain de refuser de donner vie à d’autres enfants?Est ce à cause de l’argent dire oui je servirai votre dieu sans se marier ou bien il y a par d’autres chémins prendre par et avoir d’enfant? Et pire beaucoup des gens commencent par constater le système trompeur des prêtres ou des soeurs qui utilisent l’hypocrisie et la ruse en faisant des mariages croyant que personne ne le sache.Quant tu te cache et tu le fais sache que quelqu’un d’autre te voit même Dieu aussi.Et souvent s’ils disent qu’ils vont en france par example si c’est une femme sachez qu’elles vont pour leurs grossese ou aller rendre visite à leurs enfants.Que le pape déclare immediatement que les prêtres doivent se marier et qu’ils cessent de nous jouer la ruse et l’hypocrisie.

  3. Dans tout ce que vous dites vous oublié que l’Église a des sœurs religieuses, qu’on sera t-il de leur cas. Finalement l’Église risque de sombrer dans une incompréhension et risque de division. Que le Dieu qui surpasse toute chose puisse éclairer les pensées de son serviteur à prendre des décisions non humaines mais qui permet la perfection de son Église.

  4. J’évite souvent d’aborder ce sujet mais puisque l’occasion m’est offerte, je vais m’exprimer. C’est difficile de rester célibataire. On pêche en pensée,on se masturbe…..N’est-ce pas ce qui conduit certains parmi eux à des dérives telles que : la pédophilie; l’homosexualité ? Maintenant, est-ce pour cette raison qu’il faut les autoriser à se marier? Cela pose également d’autres problèmes qui peuvent amener l’église à perdre sa crédibilité en ce sens que les fidèles chercheront à comparer leur vie de couple au conseils qu’ils (les prêtres) leur donnent suite aux difficultés éventuelles rencontrées dans leur ménage (éducation par exemple oblige) et du coup plus de respect pour les prêtres parce que la femme est ce qu’elle est sous tous les cieux (nous les hommes aussi avec nos caprices malgré notre foi): ( scène de jalousie non justifiée parfois en pleine homélie, des exigences de biens matériels que le prêtre ne pourra honorer parce que sans activité) Je crois qu’il faut bien mûrir cette décision avant de la prendre et mettre des gardes-fou nécessaires pour ne pas mettre en péril notre église catholique respectée et respectable à ce jour.Si mon commentaire a choqué des gens qu’ils m’en excusent car je n’ai rien contre personne. je sais en mon âme et conscience que si j’avais été ordonné prêtre dans ma vie, j’allais déjà démissionner car selon moi, cette énergie sexuelle est si forte que j’aurais de la peine à la contenir.En un mot je ne peux pas vivre sans femme.

  5. Que le Seigneur soit loué à jamais !
    C’est mieux pour les prêtres, surtout ceux qui le font par pure hypocrisie. Le prêtre n’a pas à la place du cœur un cailloux. Donc il doit tomber amoureux d’une personne car la perfection n’est pas de ce monde. Que Dieu les aide !

  6. Que Dieu soit loué!!! La recréation est termineé.Au moins le mariage peut être formel. Si non Dieu risque de punir leurs enfants innocents.

  7. Je vois que l’heure de la varité finara par sonner pour permettre aux prêtres de fonder une famille.parce qu’il faut être marier dabors avant de rester devant les hommes marier.

  8. Voilà une question que les gens, même des fidèles catholiques, n’y comprennent rien, mais déploient beaucoup de zèle dans du dilatoire. la sagesse invite à se taire quand on ne maîtrise pas aisément un sujet.

  9. Voilà une question que les gens, même des fidèles catholiques, n’y comprennent rien, mais beaucoup de zèle dans du dilatoire. la sagesse invite à se taire quand on ne maîtrise pas aisément un sujet.

  10. SI LE PAPE AUTORISE CELA ET LES ORDRES RELIGIEUX QUE FERONT ILS§ VONT ILS AUSSI SE MARIER § COMMENT PROCÉDERONT ILS AU PARTAGE DES BIENS COMMUNS AU SEIN DE LEURS COMMUNAUTES ET LES PRETRES MISSIONNAIRES § COMMENT VONT ILS GERER LEUR FOYER ET SERVIR AUSSI L’EGLISE A PARTIR DE LEUR COMMUNAUTES RELIGIEUSES§ VONT ILS SE DEPLACER CHAQUE FOIS AVEC LEURS FOYERS § L’EGLISE CATHOLIQUE EST UNE GRANDE INSTITUTION QUI N’A pas QUE LES PRETRES DIOCESAINS QUE NOUS RETROUVONS SUR NOS PAROISSES ET QUI NE QUITTENT JAMAIS LEURS PAYS OU LEURS DIOCÈSES/SI C’EST POUR REMÉDIER A LA CARENCE DE PRÊTRES DANS LES CONTRES RECULES LE PAPE PEUT MENER PLUSIEURS DEMARCHES POUR REGLER CE PROBLEME;LE PAPE PEUT DEMANDER DES PRETRES FIDEI DOMUM:JE PRIE LE PAPE D’EMBOITER LES PAS A SES PREDECESSEURS QUI SONT RESTER FIDÈLES A CE DECRET CANONIQUE ET A TOUS CEUX QUI CRITIQUENT LES PRETRES DE LES SOUTENIR ET DE PRIER POUR EUX AU LIEU DE LES CRETIQUER §

  11. IL EST VRAI QUE C’EST UNE IDÉE INNOVATRICE MAIS LE SAINT PÈRE DEVRA AUSSI ANALYSER LES IMPACTES NÉGATIFS QUE CELA POURRAIT AVOIR SUR L’AVENIR DE L’EGLISE/JE SOUHAITERAIS QUE LE PAPE PROCÉDÉ A ‘ORDINATION DES RELIGIEUX QUI N’ONT pas ACCÉDÉ AU SACERDOCE DANS LES CONGREGATIONS/ SI LE PRÊTRE SE MARIE L’EGLISE CATHOLIQUE N’OUVRIRA pas SES PORTES DE FAÇON OFFICIELLE A SES ATTAQUANTS C’EST A DIRE LA FRANC MAÇON ROSE CROIX ETC/LE PAPE DEVRA AUSSI SE PENCHER SUR LA PRÉSERVATION DES BIENS DE L’EGLISE;c’EST A DIRE LA QUESTION D’HERITAGE/JE SOUHATERAIS QUE LE SAINT PERE REVOIT CETTE VOLONTE QUI CELLE D4AUTORISER LE MARIAGE DES PRÊTRES:

  12. Les prêtres doivent officiellement se marrier de façon religieuse pour servir d’exemple et vivre l’expérience de foyer au quotidien.Comment des gens qui n’ont aucune expérience relationnelle peuvent s’ériger en conseillés aux foyers divisés par les mésententes?

    • OUI MR EUGENE MAIS ST PAUL N’EST PAS MARIE POURTANT IL A REUSSI A EVANGELIGER TOUT CE MONDE ET NOUS CONTINIONS DE FAIRE USAGE DE SES ECRITS AUJOURD’HUI:IL CONSOLIDE PAS MAL DE FOYERS DE PAR SES ECRITS/

      • tu n’a jamais connu st Paul cesse de parler bien lui aux temps anciens les st paul et consort se mariai a plusieur femme la bible n’a pas reveler c’est parti c’est pourqu’oi tu parle ainsi

  13. QUE DIEU DE LUMIERE NOUS ORIENTE D’AVANTAGE SUR LA VERITE.
    DANS # 1 TIMOTHEE 4V2_3 # NOUS DIT = PAR L’HYPOCRISIE DE faux docteurs portant la marque de la fletrissure dans leur propre conscience,prescrivant de ne pas se marier……….. .et Dieu dit mutipliez vous , donc les pretres doivent se marier aussi. merci pape.

  14. je m’adresse à vous pape,ce que vos précédant ont fait était illégal? d’où vient cette idée diabolique.vous voulez semmer du désodre au sein de l’eglise?

  15. Si le Pape pouvais autoriser le mariage chez les prêtres,tous pourraient alors se marier sans exception.Dans le cas contraire,celle pourrait être un parti-pris aux autres.Si une loi est votée,celle-ci sera mise applicable pour tous.Donc nul n’est au déssus de la loi.

  16. Dans cet affaire, moi je trouve que la verdicte la vrai revient à l’esprit saint.Mais pour se dire vrai, c’est humiliant et indigne pour nous fideles de l’église Catholique.Cette décision à mon avis est source d’instabilité au sein de l’église.Je me demande la nature des prètres que nous aurions par la suite. Le séminaire sera dorénavant le refuse des……….QUE LA VOLOLNTE DE DIEU SOIT FAITE.

  17. Si Dieu N’etait Pas Misericorde, Son Premier Ennemie À Détruire Serait Allassane Dramane Ouattara Le Burkinabe Et L’assassin Demandez Moi Pourquoi?

  18. Oui, oui, oui, moi je ne sais pas d’où est ce vous sortez cette doctrine selon laquelle les prêtre ne vont pas se marier, attend! C’est dans la Bible? Non comprenez bien la version de PAUL APÔTRE avant suggérer n’importe quoi dans vos congrégation et repentez vous avant qu’il ne soit trop tard. Laisser les gens se marier selon la volonté de Dieu. Amen

    • Que savez vous de la doctrine catholique ? Tu peux pas prétendre assurer à bien ton sacerdoce et être plongé dans une situation matrimoniale. Ils sont des hommes normaux mais ils sont assez matures pour décider eux même à prendre ce chemin y compris toutes ses conditions. Tu te consacres au sacerdoce c’est ça ta vie…. Si tu veux te marier tu renonces à ton sacerdoce et tu t’en vas… La conscience est en jeu et je ne pense pas que le Saint Père commettra cette erreur qui risque de porter atteinte à l’Eglise Catholique Romaine

  19. Toute philosophie est fille de son temps. L’heure est venue pour que les captifs soient libérés et que la Vérité se fasse connaitre

  20. Même au sein de la religion musulmane les cas qui n’ont jamais été,,,,,,,,, sont actuellement analyses et acquis au près des imme de nos jours

  21. encore une fois c’est contre la volonté de Dieu. Faire ses preuves dans l’église??? qui est digne d’être parfait?? attendre un âge mur?? des vieux qui ne peuvent plus engendrer? encore contre la volonté de Dieu!! vous honorez Dieu des lèvres et ne faite pas sa volonté!! vous connaissez la vérité! dite le au peuple!! avouez tout! vous savez que nous n’en sommes pas à notre premier essaie sur terre…

  22. Will is change their hypocrite attitude of having kids outside? What about their women they commonly called (sister’s)? The conditions he is enumerating are of no use, “let your yes be yes and you no be no. For what comes next is from the evil” said the Bible.

  23. Si c’est pas des prêtres pédophiles, c’est de reste d’enfants et ossements de Bébés qu’ils découvrent sous ces églises catholiques européennes, voila que le catholicisme même est ante-biblique et se fait ses propres lois. Mais beaucoup (les masses de part le monde demeurent ignorants.
    Ils ont découvert sous plusieurs églises catholiques en Europe des restes d’ossements humains surtout ceux des enfants nouveaux né datant des siècles passés. N’est-ce pas le fruits des nombreux avortements des sœurs enceintées par les prêtres?

    https://www.youtube.com/watch?v=yUKokF03dOo

    • parce qu’il n’existe pas de pasteurs ou de maîtres coraniques pédophiles??? alors qu’ils sont mariés? !! allez vous renseigner sur l’origine de ces ossements avant d’aboutir ceux qui s’informent pas. espèce de taré!!!

  24. Trop de désordre dans cette institution que Satan a institué pour conduire la masse à la perdition.

    Après avoir vulgariser un Jésus yovo (Le vrai Jésus n’étant jamais née sur une terre occidentale ne saurait être yovo) de par le monde et néo-coloniser les mentalités beaucoup, qu’est-ce qu’ils ne sont pas prêts à faire ceux-là pour de l’argent et la gloire personnelle.

    Après avoir enceinté en faire avorter les ma-sœurs de par le monde, leur yeux s’ouvrent peu à peu sur l’abandon du célibat pour ceux qui ne peuvent pas le supporter parmi eux.

    Ils ont découvert sous plusieurs églises catholiques en Europe des restes d’ossements humains surtout ceux des enfants nouveaux né datant des siècles passés. N’est-ce pas le fruits des nombreux avortements des sœurs enceintées par les prêtres?

    https://au.news.yahoo.com/world/a/34559785/mass-baby-remains-found-at-former-catholic-home-in-ireland/

    Malgré tout celà, ils continuent de tromper les masses ignorantes.

    • c’est dommage qu’il y ait encore des ignards des personnes incultes de cet acabit encore dans notre quartier latin. Je vous conseille daller lire l’histoire de l’église,juste le résumé ,du 1er siècle à nos jours. cela vous ferait un grand bien. je suis malheureusement oqp par une mission plus importante pour vous donner un cours d’histoire. Sachez lire et interpréter tout ce qui se dit sur le net. allez lire les persécutions de chretiens, les catacombes, les prêtres et papes mariés pdt les siècles derniers. les heresies, la reforme etc cela vous ferait grand bien cher “réveillé” qui ne voit que le diable partout. vivez vous en permanence avec lui??? sait-on jamais

  25. Le célibat des Prêtres n est pas une institùtion divine mais une violation du Principe de la création de Dieu notamment ds Gn2:28. “Les plantes se multiplient par leur fruit, les êtres humains par les organes sexuels”.Les prêtres ou les soeurs n ont-ils pas des organes sexuels? Le mariage est une institution divine Gn2:28.Que le Pape autorise ou non cela va s imposer en accord avec la providence de Dieu pour la restauration,car est dynamique et vivant.Le désir de certains prêtres de se marier n est pas désir purement humain mais le souhait de Dieu de réaliser Sa volonté

  26. Le sujet est-il réellement à méditer? L’Eternel Dieu à dit quoi à propos? Les Eglises Evangéliques se sont-elles rebellées contre “la Parole” ? En réalité, le suivi rigoureux de la Parole, dès le début, avait été biaisée.

    Revenez à moi, à ma Parole, a dit l’Eternel.

    L’hypocrisie et ses conséquences vont enfin raccourcir l’éloignement des hommes à l’Eternel.

  27. Le débat sur le mariage des prêtres dans l’église catholique est un vaste sujet entouré d’une grande hypocrisie; un sujet qui sème le doute, le remord et le désarroi au sein de l’église catholique. En effet, il existe bel et bien des prêtres mariés au sein Catholique. Ainsi dans l’église catholique d’Orient le mariage des prêtres est admis par le vatican; de même aux USA il existe des prêtres mariés dans l’église catholique à la différence que la plupart étaient mariés dans la vie civile avant de se faire ordonner prêtre avec l’accord du pape.
    toutefois une question demeure car si le vatican autorise le mariage le mariage de certains prêtres (issus du rite Oriental, maronites,etc, etc) pourquoi n’autoriserait-il pas de façon générale les prêtres à se marier tout rite confondu. En effet, devant Dieu il n’y a point d’Oriental, ni de maronite puisque nous sommes tous appelés enfants de Dieu c’est à dire nous sommes tous des sacrificateurs.
    Autoriser le mariage des prêtres serait pour ma part une décision juste laquelle éviterait à certains prêtres de jeter leurs soutanes aux orties puis à certaines femmes ayant eu des relation avec un prêtre de se cacher parce qu’elles couchent avec un prêtre mais surtout d’être traitées de femmes impures, pécheresses voire démoniaques. Pourtant notre Seigneur Jésus lui aussi est allé vers des femmes impures, indignes. Rappelons nous de l’histoire de la Samaritaine que l’on raconte dans la bible. Le pire est lorsque de la relation d’un prêtre et d’une femme laïque il naît un enfant. Souvent cet enfant n’est pas reconnu par son géniteur mieux la maman est souvent obligée de se cacher, de s’exiler avec l’enfant car c’est l’enfant de la honte. Autoriser le mariage des prêtres, c’est rompre avec cette situation intenable, insupportable qui brise des vies entières: celle du prêtre, de sa concubine mais surtou celle de l’enfant née de cette relation “interdite”.

    Bonsoir

  28. une bonne idée n’est-ce pas?avec des conditions a l’appuie.moi je pourrais ajouter que les conditions a remplir sont trop maigre et puis dailleur cette décision doit être prise depuis la nuit des temps,léglise catholique étant la mère du réligion chrétienne,il est dommage quelle veut suivre maintenant lexemple des églises évangélique…

    • Voilà qui est bien dit, c’est dommage Ces adaptations qui apparaissent comme des regressions. Ce que nous vivions hier était -il une fausseté ? Le présent serait -il la conformité à l’évangile ? Où est la vérité ? Et l’Esprit Saint dans tout ça ? Que refusons -nous ? Qu’acceptons-nous ?

  29. C’est une bonne idée, là nos femmes qui vont couché avec des prête fantôme soit disant qu’elles vont a la chorale serait terminé. Merci pape

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.