Retrait de la CPI : la Zambie organise une consultation populaire

Les pays africains intensifient depuis quelques mois, la pression sur la Cour pénale internationale jugée partiale quant à ses liens avec l’Afrique.

Après la décision de retrait du Burundi, de l’Afrique du Sud et de la Gambie il y a quelques mois, c’est autour de la Zambie de se poser la question sur un éventuel retrait. Pour rappel, le nouveau président gambien, Adama Barrow, a quant à lui annoncé que son pays annulerait la procédure voulue par son prédecesseur, Yahya Jammeh.

Plusieurs pays dont le Kenya ne sont pas en reste.

Quittera ou quittera pas?

La Zambie se pose des questions! C’est un fait. Face à la vague de contestation des différents pays africains, les autorités zambiennes veulent évaluer la position du peuple face à la question.

L’information a été annoncée par le ministre de la justice: une consultation populaire sera organisée à travers différentes zones stratégiques du pays pour savoir si oui ou non il faudrait quitter l’instance judiciaire internationale.

Une information qui ne devrait pas ravir les autorités de la CPI qui luttent pour éviter une fuite des pays africains.

16 Commentaires

  1. oui les africains l’avenir de l’afrique nous appartient donc formons un front africain pour le sursaut panafricain afin de combattre surtout ces traîtres

  2. A chacun sa conscience mais personnellement je ne suis pas d’accord avec leur affaire de cpi ils n’ont jamais juge un blanc c’est toujours les noirs

  3. Un président africain qui bât pour l’intérêt de son peuple est un criminel et doit être jugé ou assassiné par les blanc. Que les dirigeants africain prennent leurs responsabilité. À bâ la cpi vive l’Afrique

  4. Je me réjouit que le sage camerounais n’est accepté ce chiffon de cpenis pardon cpi. S’il juge Sarkozy, bush,Merkel pour complicité, et kimoon pour refus de porté assistance a des peuples massacrés a cause du pétrole et des positionnement stratégiques sur les continent alors nous supprimerons la justice dans notre pays et irons a la cpi même pour des infractions de simples police. Merci

  5. Il faut d’abord que les africains soient d’accord entre eux , et qu’ils s’arrêtent de se poignardés dans le dos pour une poignée de dollars de la part du maître blanc ,et qu’ils soient dignes et têtes haute , il faut supprimé se rassemblement imposé par la France pour la soit disant francophonie ou chaque chef d’État africain arrive avec une mallette bourré de grosse coupeurs, il est temps que les africains se prennent en MAINS .

  6. Il faut d’abord que les africains soient d’accord entre eux , et qu’ils s’arrêtent de se poignardés dans le dos pour une poignée de dollars de la part du maître blanc ,et qu’ils soient dignes et têtes haute , il faut supprimé se rassemblement imposé par la France pour la soit disant francophonie ou chaque chef d’État africain arrive avec une mallette bourré de grosse coupeurs, il est temps que les africains se prennent en MAINS .

  7. les Africains font pitié cette organisation mafieuse est faite pour empêcher les Africains d’avoir l’indépendance parce que ils sont contre les patriotes Africains seulement , ce sont les occidentaux qui sont les vrais terroristes c’est eux qui bombardent les pays Arabes et Africains pour voler les richesses dans ça on parle pas de droit de l’homme , le bandit criminel Sarkozy et Busch père et fils ne sont jamais condamné s’ils étaient des Africains ces satans humains allait les juger , les ennemis de l’Afrique ce sont les traîtres Africains qui aide les occidentaux a voler nos richesses et bafoué nôtre dignité soyons intelligent qu’Allah aide les Africains contre ces franc-maçons et leurs complices traîtres.

  8. Tout le monde Africain sait que cette CPI a été monté de toute pièce contre les décisions que pourrait prendre tel ou tel(pays)en Afrique en ce qui concerne les décisions qui est typique a chacun de nos pays,donc,les Africains doivent effectuer une sortie collective et ce,sans condition.La rétrocession de Taïwan à la chine n’a causé aucun dégât,alors,pourquoi l’Afrique doit toujours subir les caprices des Européens ? Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier.

    • Que les Etats Unis la Russie la Chine et autres signent et les Africains aviseront.Autrement créons la cour Africaine de justice sous l égide de l’UA

  9. je demande aux zambiens de tous opter pour le retrait de leur pays de cette fameuse cours de justice qui ne fait q’umilier toute l’Afrique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.