Tchad : « chaque fonctionnaire doit justifier son patrimoine par rapport à son salaire » dixit Idriss Déby

En Afrique, il n’est pas rare de voir un citoyen posséder des biens qu’il n’aurait pas pu logiquement s’offrir vu son salaire. La corruption est en effet un fléau qui touche tous les secteurs, surtout celui de l’administration.

Pour lutter contre ce fléau, Idriss Déby, le président tchadien a annoncé une mesure surprise : « Chaque fontionnaire doit justifier ses biens et son patrimoine par rapport à son salaire. Pour ceux qui pensent que mon propos sera sans suite, ils vont bientôt se rendre à l’évidence. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur, dans toute sa force et dans toute sa plénitude » a déclaré le président qui dénonce l’augmentation des “villas cossues” dans le pays.

Tout bien non justifié sera retourné au propriétaire légal : l’Etat. Une mesure choc qui si elle est appliquée aura pour mérite de décourager toute tentative de détournement de fonds publics.

Le Tchad traverse une crise économique avec la chute des cours du pétrole. Pour mener à bien cette initiative, le président Déby veut l’accompagnement de toutes les autorités du pays, y compris les autorités religieuses.

Articles similaires:

12 Commentaires

  1. Ah!c’est une bonne initiative à condition qu’elle soit mis à tout les niveaux et n’entraine pas encore d’autres crise pour nous même dans son application comme sommes tous des enfants du Tchad.

  2. Remarques:cette affirmation aurait gagné en crédibilité si le pdt Deby avait parlé de “chaque citoyen” au lieu de se limiter aux fonctionnaires. Plusieurd autres catégories concernées par le pillage des deniers publics sont loin d’être du secteur public officiel. Ce qui est certain, c’est que dans ce pays, comme dans bien d’autres eldorados,les prédateurs des finances publiques sont militaires, entrepreneurs de façade, hommes d’affaires de service ou encore d’illustres sans emplois fortunés, fils ou fille de…parfois cousins, cousines, beaux frères, belles soeurs, gendres, maitresses, petits frères, petites soeurs…
    Du boulot…en perspective. Encore un voeux pieux…attendons voir. Je doute que ce nettoyage nécessaire soit réalisable en toute transparence et en toute équité.La main de Dieu frappera selon que l’on est du cercle ou non; selon que l’on a le son parrain dans le système ou non

  3. C’est tres bien Mr Le President.
    Mais parmi les corrompus et les voleurs, il y aura sans doute ceux qui vous ont aides a atteindre le perchoir.
    Qu’en Ferez vous ?

  4. C’est une très bonne initiative mais on dit que la charité bien ordonné commence par soit même, alors on aimera qu’il commence par lui même bien qu’il est président mais cela ne lui empêche pas de faire un bon exemple…

  5. Il faut tout leur saisir ne leur laisser que la maison qui a la plus faible valeur au sein de leur patrimoine immobilier issu du vol. L’Etat devrait mettre ses maisons au profit des associations, des démunis, des SDF, des dispensaires…Une très bonne initiative.

  6. Bravo mon idole, je suis avec vous corps et âme même comme vous ne me connaissez pas, mais j’espère vous rencontrez un jour et vous montrer combien je suis votre partisan honnête, loyal et surtout pas pour des intérêts financiers. God bless you and protect you against all your haters and hypocrite around you. Pour tout ceux qui croiront que je suis zaghawa ou membre de la famille itno, detrompez vous, je suis tchadien et j’aime tout le monde sans distinction. Sachez que vous n’êtes pas mieux que son excellence ni maintenant ni jamais…

  7. Tout cela avec la complicité de la France qui a combattu les rebelles en 2007 pour sauver son pion et qui ferme les yeux sur les crimes et exactions qu’il commet: la disparition d’Ibni, celles des militaires lors du dernier old up électorale, les emprisonnements politiques, etc….

  8. Quelle belle initiative…Bravo. Félicitations. J’espère que cette règle va s’appliquer d’abord à sa propre personne et qu’il ne va pas oublier ses villas et appartements en France et ailleurs. J’espère que cette règle s’appliquera ensuite à sa famille, son épouse, ses maîtresses, ses frères, ses noces, ses enfants, ses neuveux, les membres de son clan, les zagawas. J’espère que cette règle va enfin s’appliquer a tous les membres du MPS, tous les anciens et actuels deputes et ministres, tous les hauts fonctionnaires zagawas et autres, ces intouchables qui pillent le Tchad depuis décembre 1990 avec en tête idriss le sultan. Que l’opération main propre s’applique a tous sans exception, sinon ce sera la enieme injustice infligée au peuple martyr du Tchad,

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.