Afrique : sur la toile, le président Alpha Condé acclamé par les panafricanistes (vidéo)

Alpha Condé, président de la Guinée

Jamais des vidéos du président Guinéen Alpha Condé n’auront été autant partagées. Alpha Condé n’a jamais eu autant d’audiences au-delà des frontières de sa Guinée natale.

Lors de la deuxième conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, conférence organisée à Abidjan, Alpha Condé a porté à la fois le costume de Thomas Sankara, mais aussi celui d’humoriste.

Panafricanisme affiché et déterminé

Et pour cause, le président guinéen a fait preuve d’un panafricanisme très affiché, appelant les africains à s’unir, mais surtout, les francophones à couper le cordon ombilical avec la France; un appel qui a fait le tour de la toile avec des morceaux choisis de ces déclarations:

On peut avoir des divergences, mais ce qui nous unit est plus important (…) Quand l’Afrique parle d’une seule voix, on est écouté (…) ” a déclaré le président guinéen avant d’appeler les présidents à développer le commerce entre pays africains. “Il faut que vous (les africains) emmeniez les Chefs d’Etat africains à séparer les problèmes de développement économique des problèmes commerciaux; ça c’est le peuple qui doit l’imposer (…) La jeunesse africaine va nous pousser à le faire.

Tous les jours, tant de morts en méditerranée… est-ce que cela n’interpelle pas la conscience des Chefs d’etat africains… C’est une honte pour nous de voir nos enfants mourir comme ça. (…) La CEDEAO a beaucoup avancé sur l’intégration économique, mais zéro sur l’intégration politique… parce que nous sommes encore trop attachés à l’ancienne puissance coloniale, coupons le cordon ombilical et soyons africains.” a lâché le président Condé sous les applaudissements des conférenciers.

Une vidéo depuis partagée et vue par des centaines de milliers de personnes.

Articles similaires:

2 Commentaires

  1. On niat africain, on meur africain .que nos dirigeants prennent conscience et bâ pour le bonheur de leur peuple. Vivent nos dirigeants conscient, vive l’Afrique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.