Alpha Condé sur TV5 : nous sommes fatigués des donneurs de leçon

Alpha Condé, président de la Guinée

Le nouveau président de l’Union africaine, Alpha Condé veut marquer son mandat par des paroles fortes. Après son discours lors du sommet en Côte d’Ivoire, celui qu’il a tenu également pendant sa conférence de presse avec le président Hollande, Alpha Condé a une fois encore marqué les esprits sur la chaîne française TV5.

Interrogé sur la lenteur de la justice guinéenne dans l’affaire de la fusillade du stade, Alpha Condé s’est montré agacé par ce genre de questions trop souvent adressées aux pays africains :

ça c’est l’affaire de la justice, moi je respecte l’indépendance de la justice. (…) Nous notre rôle c’est de mettre tous les moyens matériels, physiques et humains à la disposition de la justice, je n’ai pas à m’ingérer dans le déroulement… Vous savez ce n’est pas comme ça (…) si on veut une justice correcte, il faut quand même prendre le temps. Moi je suis président de la République, pas d’une ONG, la Justice suit son cours… A la CPI les procès mettent 5 à 6 ans par exemple. Pourquoi on ne trouve pas le temps long? Faut donc qu’on respecte un peu l’Afrique, qu’on veuille nous imposer un rythme. Les gens ne peuvent pas penser qu’ils sont plus préoccupés par le sort des femmes en Guinée que nous. Qu’on nous laisse régler nos problèmes, qu’on cesse de nous donner des leçons de morale surtout que ceux qui nous donnent des leçons de morale n’ont qu’à regarder ce qui se passent chez eux. Nous sommes fatigués des donneurs de leçons. Des gens qui ne savent même pas aujourd’hui quelles sont les préoccupations de leurs peuples, nous donnent des leçons.

De belles phrases qui méritent d’être accompagnées par des actes concrets pour la marche réelle vers le développement.

Articles similaires:

12 Commentaires

  1. Merci président l’histoire retiendra votre votre passage a la tête de l’UA . Mais attention a certains serpents comme Allassane et Macky Sall,ce sont de véritables collabos. Sinon comment comprendre qu’a l’heure de l’Internet ces deux sous-préfets puissent prétendre que le FCFA est bon pour l’Afrique!Nous les jugeront au tribunal de l’histoire ! Vive l’Afrique!

  2. Vous qui lui remercie vous ne comprenez rien d’Alpha Condé
    C’est un bombe à retardement pour la politique Africaine
    C’est lui qui dit aujourd’hui que les européens doivent nettoyer les propres pays avant de dictée des les lois aux présidents Africaines
    Mais au contraire la Guinée d’Alpha Condé est pourri de la politique de Mr Condé qui réclame la liberté des lois et pourtant lui ils violent les lois de la Guinée.

  3. plus que d’accord avec le président ALPHA CONDÉ il y a longtemps que notre Afrique souffre alors il est temps de se réveiller nous sommes fatigués de ces colons qui ne pensent qu’a piller nos richesses.Nous demandons aux autres présidents d’arrêtés de se cacher et de prendre leur responsabilité car nous avons qu’un seul pays on ne prendra jamais la France ou les usa pour nos pays.Merci ALPHA CONDÉ…

  4. merci M le president Guinee bien parle nous sommes fatigue de leur sale democratie excuse moi du terme a la merde avec les o n g qui font je peux pas dire le reste sinon je vais m enerver

  5. Oui le monde entier est en grande mutations,les africains ont beaucoup grandit aussi,les générations ont évolué avec la connaissance de leurs cultures et l’évolutions du Monde.Merci Président Condé,comme lui il y en as bcq en Afrique parmi nos dirigeants.Donc que la France et les autres prennent consciences de la libération de l’Afrique,merci

  6. Très fier de mon président qui donne la voix pour sauver notre patrie Afrique.
    Merci infiniment mon président et tu me rappelle du héro qui dit ceci: “Nous préférons vivre dans la pauvreté qu’a ……dans …..”.terminer la phrase chers frères et soeurs africains. Je vous aime et n’oubliez jamais que notre continent est l’avenir du monde entier. Un pays libre est celui libre économiquement.

  7. La cécité politique de L’UNION EUROPÉENNE et singulièrement des pays comme la France,nous emmène à la question de savoir si réellement ce pays est le berceau des droits de l’homme ! …L’occident nous a donné l’indépendance de la main droite ; mais la aussitôt reprise de la main gauche. Si l’Afrique ne peut gagner le respect des autres naturellement, alors nous devons l’arracher. Aussi, l’attitude du président Guineen est à saluer et devra être suivie par tout ceux qui nourrissent l’espoir de voir notre Afrique Libérée ! ……

  8. La cécité politique de L’UNION EUROPÉENNE et singulièrement des pays comme la France,nous emmène à la question de savoir si réellement ce pays est le berceau des droits de l’homme ! …L’occident nous a donné l’indépendance de la main droite ; mais la aussitôt reprise de la main gauche. Si l’Afrique ne peut gagner le respect des autres naturellement, alors nous devons l’arracher. Aussi, l’attitude du président Guineen est à saluer et devra être suivie par tout ceux qui nourrissent l’espoir de voir notre Afrique Libérée ! ……

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.