France : Pour Emmanuel Macron, le Franc CFA a toujours un avenir

En France, même si les autorités font mine de ne pas s’intéresser à la polémique sur le Franc CFA, il n’en est rien. Interrogé sur le sujet par JA, Emmanuel Macron a donné son point de vue.

Candidat sérieux à la présidentielle française, Emmanuel Macron n’est pas, une fois de plus sur la même longueur d’onde que Marine Le Pen. La candidate qui s’était déplacée au Tchad, avait exprimé face au président Déby, son souhait d’en finir avec le France CFA.

Lire Position de Marine Le Pen sur le Franc CFA : les réserves de Kemi Seba

Emmanuel Macron, lui, ne pense pas qu’il faut aller sur ce chemin, même si il se dit ouvert aux propositions des Etats africains:

Je le crois (que le FCFA a un avenir ndlr), mais c’est un choix qui appartient d’abord aux Africains eux-mêmes. Je note qu’en général les gouvernements africains restent, avec raison, attachés aux deux espaces monétaires (Afrique centrale et Afrique de l’Ouest) qui constituent la zone du franc CFA et qui contribuent à la stabilité économique et à l’intégration régionale. Je serai entièrement à l’écoute des souhaits de nos partenaires dans ce domaine de coopération exemplaire.

Un point de vue partagé par certains présidents africains dont Alassane Ouattara, et que rejettent de plus en plus d’autres, dont Déby et Kabore.

Articles similaires:

20 Commentaires

  1. Ces menteurs maudits la k crois tu k la France va continuer à piller l’Afrique? Non now il a la réveille de conscience et attendez vous à d’énormes dégâts lorsk cette population sera à 2milliards vous allez souffrir puisk on connaît now ce vos politiques sont ces enfoirés la

  2. macron est un beau parleur! comme ses predeceseur!! il nous flate nous pauvre africain pour mieux nous volé! comme l’avait dit jacque.G:<> macron voie l’interet de sont pays avant nous:”nègres”

  3. Pourquoi attendons-nous que la France nous libere du FCA comme de bons servants dociles attendant notre liberté du maitre? Nous devons être proactif et abolir ce vestige du passe colonial. Honte à nous tous Africains pour rester si longtemps dans cette servitude mentale et financière.

  4. Le voile vient de tomber avec la déclaration de Macron sur le FCFA.si monnaie assure l’avenir des français par le pillage de nos économies..
    L’avenir de nos pays et donc nos peuples n’est pas garanti c’est cela que nous devons mettre fin à cette monnaie

  5. Du peu que je connais sur la politique française marine le pen est une raciste donc je la voie très mal aider les noir pour ce qui est de Mélenchon c’est un Donald Trump français donc y a pas trop espoir avec lui ces deux candidats font juste de belles promesse pour avoir les voies et le soutien des noir de France c’est ça la politique.à titre de rappel 50% des recettes d’exportation de 14 pays africain vont dans les caisses du trésor français ça représente une quantité d’argent assez importante vous croyez qu’ils vont laisser cet argent comme ça ? Soyons moins naïf tous ces candidats ont d’abord en coeur les intérêt de la France

    • Tu ne dis rien en comparant Mélenchon à Trump. La bêtise pure. Alors soutien macron qui te maintiendra dans la servitude monétaire. Des africains comme toi font honte au continent

    • Notre destin est entre nos mains pourquoi reposer notre espoir sur ceux qui ont favorisé cette situation
      Ni Mélenchon ni Marine n’apporteront un quelconque changement
      La libération du joug est à notre portée

  6. je crois qu’il faut un sens levé de débat avec les Etats Africains de la zone francs, comme Macron a rassuré, il faut lui faire confiance, c’est un financier, Président de la République, il tiendra sa promesse de discuter avec ses pairs

    • Tu ne dis rien en comparant Mélenchon à Trump. La bêtise pure. Alors soutien macron qui te maintiendra dans la servitude monétaire. Des africains comme toi font honte au continent

      Pauvre rêveur !

  7. Macron est le nouveau arsenal français destiné à mieux appauvrir l’Afrique. J’invite les français à voter M Le Pen ou Mélenchon. Macron et Fillon sont dangereux pour l’Afrique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.