Selon Oxfam, le Niger fournit 27% de l’uranium mais reçoit juste 7% des paiements d’Areva

Partages

C’est un appel à la justice qu’ont lancé 3 ONG internationales, OxfamSherpa et One. Dans un rapport publié ce jeudi 13 avril et relayé par la radio française RFI, les 3 ONG font le point de la situation économique entre la société française Areva et le Niger

Selon le rapport le Niger a reçu 15 millions d’euros en moins entre 2014 et 2015 et ne reçoit que 7% des paiements d’Areva alors qu’il fournit 27% de l’uranium géré par la société française.

Une aberration que dénoncent les 3 ONG. Le Niger est l’un des plus grands producteurs d’uranium du monde, mais reste l’un des pays les plus pauvres du continent africain, même plus pauvre que certains pays sans ressources minières.

Mais le cas du Niger n’est pas un cas isolé, d’autres pays très riches, plus riches que le Niger en termes de variétés de ressources minières sont dans des situations similaires. C’est le cas de la Guinée et de la RDC pour ne citer que ceux-là.

Articles similaires:

2 Commentaires

  1. A quand la fin de cette histoire de la franceafrique? Oh seigneur! Pendant que nos population meurt de fin, la population francaise vie heureux parceque toutes nos richesses leur sont expedié. Pourquoi sur 100f vous payez que 7f? Et les 93f sont octroyé plustard comme un prèt. Ces quoi ça?

  2. J’ai toujours soutenu que par des mécanismes abjects que les pays africains ne perçoivent pratiquement rien des matières premières qu’ils vendent à la France. Voilà les vérités sur la spoliations des richesses de nos Etats, et sur le CFA vont sortir. Pour qu’on comprenne bien: tu vends un bien à 100 FCFA, l’acheteur ne te paye que 7 FCFA . Il reste 93 FCFA. Va le les Mettre! Voilà la vérité et si toi le président du pays concerné tu oses te rebeller eh ben tu sautes. Et dire qu’il représente le pays de l’égalité, de la fraternité et de la justice. Les chantres de la civilisation. Des Etats voyous oui! SPD

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.