Front anti-CFA en Afrique: Kemi Seba brûle un billet de Franc CFA

Dans la lutte contre le Franc CFA, le collectif mené par Kemi Seba, polémiste très critique envers l’occident a franchi un nouveau palier. Dans un discours acerbe contre la monnaie, le polémiste a tancé les Chefs d’état africain qui soutiennent encore la monnaie, critiquant notamment le président sénégalais Macky Sall.

Les détracteurs du Franc CFA ne veulent pas lâcher l’affaire. Quelque soient les arguments de ceux qui soutiennent la monnaie, au nombre desquels, des présidents africains, comme Alassane Ouattara, ou encore Macky Sall dont nous parlions plus haut, ou encore des économistes africains et occidentaux, rien ne fera visiblement baisser l’ardeur du Front Anti-CFA qui multiplie les actions coup de poing sur le continent noir.

La dernière en date est celle de ce samedi 19 Août 2017. Comme les dernières fois, des manifestations ont été organisées dans plusieurs pays africains. A Dakar, au Sénégal, le mouvement a été conduit par Kemi Seba. Dans un discours au vitriol, il s’en est pris à la monnaie, aux dirigeants africains qui la soutiennent, mais aussi à la France. Ponctuant son discours par la question adressée au public : “C’est une bonne monnaie ?“, Kemi Seba collectionnait les réponses tonitruantes : “NON“.

Mais le clou du rassemblement de Dakar a été le moment où le polémiste a mis le feu à un billet de 5000 Francs CFA, devant des dizaines de jeunes acquis à sa cause. Ce geste inattendu a enflammé ses sympathisants qui ont laissé explosé leur joie. La guerre contre la monnaie jugée coloniale par certains africains est donc loin d’être terminée.

Articles similaires:

22 Commentaires

  1. Si la France est vraiment sûre que c’est pas le franc CFA qui retarde vraiment les pays francophone d’Afrique qui ont l’usage commun du franc CFA,alors qu’il nous laisse essayer une autre monnaie qui sera propre à nous.

  2. Ne vous étonné par si le président Ouattara et makisal soutient cette monnaie le France CFA c’est les préfets de la France installé à la tête de nôtres états

  3. Je SS farouchement contre cette monnaies coloniale et j’acuse ouatara makissal il sont responsable de ce désordre organisé par la france

  4. Dans ce monde dites moi la puissance dont la monnaie est imprimée et contrôlée par l’extérieur ?
    Même si la monnaie n’est pas l’unique cause du retard économique des pays africains qui ont en commun l’ usage du F CFA, elle y contribue. A côté du F CFA certains pays utilisant leur propre monnaie comme la Guinée , le Nigeria, le Libéria ne sont malheureusement pas mieux lotis économiquement.
    La situation économique désastreuse des 15 pays qui ont commun l’usage du F CFA ne peut s’expliquer uniquement par cette monnaie. Nous pouvons essayer une autre monnaie pour voir.

  5. Il faudrait rappeler a tout chacun de nous que le Franc CFA constitue veritablement la cause du malheur de l’Afrique…A partir de cet instant, il faut tout simplement l’eradiquer et la faire remplacer par une autre …Bref, je finirai ce commentaire par cet adage africain dit ceci:
    Rendez a l’ aveugle ce qui lui manque et il ou elle vous montrera de quoi il ou elle est capable..

  6. Soit ils valorisent notre monnaie(CFA)au même valeur que l’Euro ou le dollars soit ils la change si non la misère ne disparaîtra plus en africain

  7. Oui le CFA est un réel frein à l’économie des états qui l’utilise car à chaque fois que l’un de nos citoyens passe une commande dans le monde
    c’est la France qui paye en liquide Euro.Donc elle vous contrôle comme un bon papa chef colonisateur et peu bloqué vos achats. Il est vrai une monaie unique et une réelle coopération inter-état économiquement responsable est mieux.

  8. Et l’autre bouffon de Bosat qui n’a jamais rien compris au film. Peut-il nous expliquer l’utilité et l’objectif de la monnaie appelée EURO?

  9. Brûler un etla population compte sur la diaspora pour avancer ceux qui ont demandé aux britannique de voter dès le résultat dee élections ils ont démissionné

  10. Le franc CFA ne sert qu’à developper la france, d’ou l’ on doit se debarasser de cette monaie.
    Je ne sais pas pourquoi les chefs d’Etats africains ont peur de se prononcer du moment ou ils sont conscients que le franc CFA les empêche de se developper.
    Si les chefs d’etats ont peur, dans ce cas ils doivent associer le peuple en les laissons la liberté de se manifester contre le franc CFA.

  11. Sî on pouvait TT brûler on le ferait,car C’EST encore une monnaie coloniale, dont NS dévons NS debaràssér absolument. A ceux ki se demandent combien ça va NS coûter, les CAN de foot là coûtent bien plùscher!¡! Il est déplorable de voir des chefs d’États se comporter encore com ceux cites,àùx antipodes dun patriotisme réel pr notre contînent. Ben ignorôns les, eux mms vont courir derrière NS bientôt. Rien ni personne ne NS àrrétera, car Dieu mm a dit quIL ne veut ni opprimés ni oppresseurs. Dônc le cfa là doit être totalement éradiqué. Çe n’est plùs aù niveau des présidents, ce sont tous les Peuples d’Afrique ki disent”Çà suffit! C’est fîni désormais ce machin dé fcfa”. BRAVO Kemî e5 BRAVOS à tous les Patriotes Sincères UNIS et Travailleurs. Nous gagnons. Hajj Adidja MY du Cameroun.

  12. Foutaise de front! Travaillons sérieusement comme les blancs l’ont fait dès le 7eme siècle! Le franc CFA n’est pas la cause de notre sous-développement.

    • mon ami,l’AFRIQUE ne sera developpé que l’orsque les africains ne vont decider de rester eux même,culturellement,monaitèrement,politiquement.dire que le cfa ne determine pas les maux africains,cè de l’ignorance totale!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.