Philippines : Duterte insulte grossièrement une française travaillant à l’ONU

Rodrigo Duterte n’aime pas qu’on se mêle des affaires de son pays. Barack Obama, le pape François, et l’ancien secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon en savent quelque chose. A chaque fois qu’il se sent indexé, le président philippin n’hésite pas à insulter les concernés. 

Cette fois-ci, c’est Agnès Callamard, une française travaillant à l’ONU comme rapporteure spéciale sur les exécutions sommaires ou arbitraires qui est visée. Dénonçant l’assassinat par la police d’un adolescent de 17 ans suspecté de trafic de drogue Agnès Callamard ne s’attendait pas à une telle réponse. Elle avait en effet réclamé une enquête autour de la mort de cet adolescent, mais surtout que cesse ce genre d’exécution.

«Fille de pute, dites-lui ! Elle n’a pas intérêt à me faire peur, cette fille de pute. C’est une idiote ! D’où elle vient, cette folle ?» avait déclaré le président Duterte avant d’ajouter plus tard : «Même chez elle, ça se passe comme ça. C’est une idiote. Chez eux, aux termes de la loi française, ils peuvent mettre quelqu’un en détention presque indéfiniment. Et la loi française dit qu’on est coupable et qu’on doit prouver son innocence. C’est comme ça que ça marche»

Une déclaration qu’a bien évidemment rectifiée la France qui a précisé dans un communiqué officiel que «comme aux Philippines, la présomption d’innocence jusqu’à ce que la culpabilité soit établie est au cœur du système judiciaire français, fondé sur les principes inscrits dans la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789». Le Quai d’orsay a également appelé tous les mondes y compris les Philippines au respect des droits de l’homme.

De son côté, le président Duterte ne s’est pas excusé d’avoir insulté la française.

Articles similaires:

4 Commentaires

  1. La France ferait mieux de s occuper de sa police. Demander au jeunes de cité si les droits de l homme sont appliquées combien de jeunes sont mort à cause d eux. Justice bidon pour les condanner .aucune incarcération de peur de voir les flics faire grève voilà la moral de la France fait ce que je te dit mais pas ce que je fais .

  2. DE MON OBSERVATOIRE
    PHILIPPINES : POUR QUI SE PREND LE PRESIDENT RODRIGO DUTERTE ?
    Rodrigo Duterte, c’est connu, n’aime pas qu’on lui remonte les bretelles. Même quand, consciemment, il se sait en faute. Passe encore que cela soit juste un trait de caractère excusable.

    Là où le bât blesse, c’est que le chef de l’Etat philippin va souvent très loin pour exprimer sa colère. C’est à se demander s’il a conscience de parler au nom de tout un peuple. Un homme d’Etat a non seulement l’obligation de respecter le devoir de réserve lié à sa fonction régalienne, mais aussi de ne s’en tenir qu’à l’essentiel.

    Aussi est-ce malséant de la part du président Rodrigo Duterte de cracher des insanités à l’encontre des grands de notre planète. Alors que simples mises au point suffisent souvent à clarifier bien des situations.

    Après Barak Obama des USA, le Pape des pauvres du Vatican et le sud-coréen Ban-Ki Moon (du temps où il était secrétaire général des Nations Unies, la nouvelle « victime » de Rodrigo Duterte se trouve être une militante des droits humains du nom d’Agnès Callamard, une française travaillant à l’ONU comme rapporteure spéciale sur les exécutions sommaires ou arbitraires.

    Pour avoir juste dénoncé d’une part, l’assassinat par la police philippine d’un adolescent de 17 ans suspecté de trafic de drogue et de l’autre, exigé l’ouverture une enquête y relative, cette française est sévèrement réprimandée par Duterte.

    Lisez plutôt. Ceci vous permettra de comprendre que le chef de l’Etat fait des comparaisons déplacées et des amalgames insensés.

    • Pour y être au Philippine en ce moment je peu te dire que le president est bien aime par son peuple, même s’il il va fort dans les interpellation qui finies souvent par le sang. Les philippine l’aime bien car la criminalité est élever et la drogue partout. Les prisons son surpeuplé, pourquoi? Car la pauvreté est énorme et c’est pauvre pour survivre se lance dans le stupéfiant avec en plus el présent sa n’arrange pas le tourisme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.