Togo: 7 morts après les manifestations, des activistes appellent les togolais à ne pas baisser les bras

La situation au Togo va t-elle s’envenimer? C’est la question qui est sur toutes les lèvres dans le pays depuis les événements dramatiques de ce samedi 19 août. Au départ organisée pour exiger la limitation du mandat présidentiel et la modification de certaines dispositions de la loi togolaise, ce mouvement risque de prendre une autre tournure vu les événements de ce jour.

En effet, on dénombre au total 7 morts parmi les manifestants d’après un premier rapport rendu public. Les victimes étant pour la plupart de Sokodé, le fief du leader du Parti national panafricain (PNP) qui a lancé l’appel à manifestation. Une situation qui a indigné la plupart des activistes panafricains qui s’en sont pris sur la toile au président togolais.

Capture ecran vidéo Emmanuelle Sodji (twitter)

Tirs à balles réelles

Pour ces dernier la famille Gnassingbé dirige le Togo depuis trop longtemps et il faudrait que cela cesse. Dans des vidéos diffusées sur la toile, des panafricanistes ont appelé le peuple togolais à poursuivre les manifestations. Selon Tikpi Atchadam leader du PNP, il y a eu des tirs à balles réelles par endroits, et des arrestations abusives. Il rappelle que la manifestation était pacifique, et que les événements du jour prouvent que la liberté de manifestation est en danger.

Il appelle le peuple à maintenir la pression sur le président Gnassingbé pour obtenir justice, mais aussi la libération des personnes arrêtées.

Articles similaires:

27 Commentaires

  1. En Afrique,un chef d’État n’est toujours pas élu démocratiquement ;surtout dans l’Afrique française.
    La présidence de macron est entraîn de reveler les secrets de Holland et l’Afrique petit à petit. Apen parti, les rebelles ivoirien se révoltent contre allasane Ouattara, ali bongo de son côté est mal alaise et mainan c’est le tour du TOGO mon pays.
    En plus,la communauté international ne met pas pression sur le TOGO afin qu’il laise la liberté d’expressions à son peuple.
    Il ne s’agit pas de réfléchir mille fois avant de comprendre pourquoi tous les états africain français sont en guerre et ne veulent pas céder le pouvoir. Ils ne peuvent pas partir si l’Occident ne décide pas.

  2. Chers compatriotes
    Togolaise,Togolais
    Combattants de la Liberté
    Réclamer le retour de la constitution de 1992 ou l’application de l’accord de 2005… est une malédiction que nous proferons pour le Togo.

    Le demission et le départ de ce régime totalitaire des Gnass sont les seul voeux et benediction à formuler à la Terre de nos Aïeux.

  3. Eyadema et Faure na qu a dire les peuples togolais combien ils ont achète le togo pour que les peuple s leurs renbouse.le peuple togolais discourage mes frères. Que DIEU bénissez les peuples togolais

    • Ces hommes politique sont enivré par le vin de gouvernance. Ils ne cèderont pas.
      Pour les faire quitter, il faudrait que ce soit pratiquement par force.

  4. Que la paix de notre Dieu repose sur mon pays le Togo,que sa grace nous delivre de la main de l,ennemi,surtout je demande sa volonté dans la vie de ma nation. Mes vives cordoléance aux familles endeuillés

  5. Trop c’est trop, nous voulons un changement à quoi bon de baisser les bras. Ce régime ne cèdera jamais sans un soulèvement populaire, j’invite les autres partis politiques de l’opposition à se joindre au mouvement car cette lutte n’est pas réservée à un seul groupe,c’est tout le peuple qui en souffre.Togolais debout bâtissons la cité. La lutte continue.

  6. Que Dieu vous soutien mes frères togolais. Ne baisser jamais les bras. J’appelle tous les militants de L’ ANC y compris ces dirigeants à joindre au groupe. Merci

  7. DIEU vient aider le togo seigneur a notre secour…Ayez pitie et pardonner c’est le pardon qui nous sauvera…le vrai leader c’est celui qui pardonne pour la paix et le salut des pauvres innocents…la guerre est trot sauvage et archaïque .nous on est moderne et intelligent .nous n’avons pas droit a la violence parce que le togolais n’est pas sauvage…si un leader pense a la guerre c’est un sauvage .ns ns sommes humain les sauvage ne peuve pas ns diriger.vous profitez de l’ignorance du peuple pour faire la guerre.vous etes cruel…pensez a Dieu avant toute chose…

  8. Bjr je m’appel Moustapha Tchiambou je suis nigerien, sincèrement c’est avec un grand regret que nous avions lus sur le net s’est qui s’etaient passées au togo, essaier de vs enttendre mes frères la guerre ne resoud rien, a part des victimes, des innocents, la peur mène à la haine, la haine mène a la violence, la violence mène a la mort…. SVP reflechissez…

  9. continuez ainsi!!ce qui est sûr il ne quittera pas le pouvoir..je crois bien que la constitution togolaise dis qu’on peut faire le nombre d’années qu’on veut au pouvoir ! et pensez-vous que si un autre vient il voudra juste faire quelques années la?non il voudra s’éterniser lui aussi donc je pense bien que tout ça vaut pas la peine parce que vous vous ferez tuer pour rien…
    enfin c’est mon avis

    • Un changement dans notre pays c’est bien ça la réalité qu’on voudrait. Nous avons des autorités dans ce pays qui ne font que moisir le pays. Toujours,les mêmes mots la paix la paix et la paix d’une part et d’autres part la gratuités de l’école et on reste toujours dans les conditions misérables. L’argent du pays revient au même tête. Il n’y a pas de différence entre le pauvre et le riche à l’hôpital, à l’école, ainsi que le payement des articles. S’il y’a les syndicats des fonctionnaires pourquoi ne pas établir les syndicats au niveaux des paysans. L’État fixe les prix pour l’engrais puis sur la production du paysans. Quand les paysans auront ils leurs autonomie? Trop c’est trop moi personnelle me et d’autres,je voudrais tout simplement la
      Justice et la transparence dans tout ce que nous faisons pour un Togo meilleure et prospère. Merci

  10. Humm, je ne sais quoi dire. À quoi bon semble s’entêter si les dirigés ne veulent plus du dirigeant? C’est la mort des 7 personnes qui m’a beaucoup le plus intriguée.

  11. Humm, je ne sais quoi dire. À quoi bon semble s’entêter si les dirigés ne veulent plus du dirigeant? C’est la mort des 7 personnes qui m’a beaucoup le plus intrigué.

  12. Abas ,toutes les dictateur,
    l’Afrique, ne mérite pas ça,
    A couse de dictateur, nous avons beaucoup de problèmes,
    Vive les compatriote togolais
    Moi j suis Angole,nous aussi,
    nous avons la dictature, depuis 40 an.A couse de
    Occidentaux, c cafards ils
    nous empoisonné, grasse aux
    dictateur,l’Afrique soufre.
    Toute me condoléances, à la
    Famille endeuillé, tout les
    Compatriote Angoles, nous
    Somme avec vous,vive lé Togo
    vive.

  13. La lutte continue on ne baisse pas les bras pour nos compatriotes tués et pour ts nos martyrs depuis 50 ans.trop c’est trop abbat ce faux régime dictatorial.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.