Togo: Polémique après des propos attribués à Faure Gnassingbé

Photo: Reuters

Dans la journée d’hier samedi 19 Août 2017, la situation était très tendue au Togo. En effet, des manifestations de l’opposition organisées dans plusieurs villes du pays ont été fortement réprimées par les forces de l’ordre.

Les manifestants étaient dans les rues du Togo pour exiger des réformes concernant certaines dispositions constitutionnelles. En ligne de mire : le rétablissement de la constitution de 1992. Invitée du journal Afrique de Tv5, Brigitte Ameganvi, membre de la campagne “Tournons la page” s’est prononcée sur le sujet. Dans son analyse, elle fait noter que ce sont deux dispositions de la constitution de 1992 qui sont ciblées notamment la limitation du mandat présidentiel et les élections à deux tours. Seulement, elle confie que le Président Faure avait fait une promesse à son père, l’ancien Président Eyadéma.

Mon père m’a dis et je lui ai promis que je ne lacherai jamais le pouvoir parce que sans cela nous ne le retrouverons plus jamais” affirme Brigitte Ameganvi

A l’en croire, le pouvoir en place ne veut pas entendre parler de ces réformes qui vont conduire à un changement de régime et donc briser le maintien au pouvoir de la famille Gnassingbé. Concernant les mouvements observés dans plusieurs villes du pays, elle fait constater que c’est la réponse à des frustations accumulées ces dernières années. Entre autres raisons elle cite le non respect des accords signés.

Articles similaires:

41 Commentaires

  1. Vous qui espérez que faure continue de gouverner le Togo, vous n’êtes pas conscient. Il y a plus de six millions de togolais, ne pensez-vous pas qu’une autre personne aussi peut gouverner le Togo?
    Vraiment nous sommes au 21ème siècles et des gens ont toujours la mentalité des Hommes du temps de compagnons,

  2. Opposants si vous avez la force de descendre faure sur le pouvoir,allez-y detruire le Mt KILIMANDJARO;car c’est un don de DIEU sur la famille Gnassingbe.Mieux que vous lui laissez accomplir sa mission avant de vous laisser le pouvoir.Sans quoi vous risquez de finir la population togolaise innocemment.n acusez pas ce qui provient de dieu.MERCI.

  3. S’il vs plait Monsieur faure Gnassigbé quitté humblement é gentiment le pouvoir,sans crainte qi qe se soit,é le bon Dieu vs accordera une longues vie,puisque vs possède déjà les richesses du monde merci pr ta compréhension Mr le président signé japano merci

  4. Je suis vraiment désolé de ce régime cinquantenaire qui ne cesse pas tjrs de narguer le peuple togolais ds n’importe qw Oublions ce truc de régime cinquantenaire et faire évolué le Togo.

  5. C’est vrai que le problème de l’Afrique c’est l’Afrique elle même !Je ne peut pas envoyer un étranger dans ma maison verrouillée pour m’apporter mon portefeuille tant qu’il n’a pas mes clés ! Si tel est le cas( la France) ce dernier à l’obligation de défoncer les portes..oigatoirement.
    Nous somme africain et avons obtenu Prix Nobel de la Traîtrise depuiiiis! Imaginé la vieillesse de ce prix Nobel par rapport à mon Depuiiii.
    Pour ma part je dirai que nous somme acheté une magnifique voiture, mais nous somme confronté au défaut de carburant ! Nous avons finalement de tranfomer nos salives en carburant mais zéro.aujourd’hui d’autres ont décider de pousser eh!! La voiture sur place pendant longtemps devient ”chambre”souvenez vous.
    Donc prenez huissiers d’abord looooo svp.Parce qu’il faut préavis. Haiii
    Certains propos divisionniste sont m’empoisonne ici.il n’y à de militaire que kabyë.eux lutte juste pour leur survie et pour leur pain.
    Ceux qui parle com xa repenter vous avant que je vous délivre. DBT

  6. MON PRÉSIDENT VOUS AVEZ FAIT DE VOS MIEUX MOI JE VEUX QUE POUR LA PREMIÈRE FOIS VOUS-VOUS VIVRE POUR NOUS, POUR ÊTRE L” ANCIEN PRÉSIDENT QUI EST VIVANT POUR NOUS DANS CE PAYS LE TOGO.merci mon président

  7. Vraiment le prostitué Faure doit quitte’le pouvoir.mon papa ma dit de ne pas laissé le pouvoir ki est ton papa? Ton papa Eyadema si on veut vérifier il n’est pas Togolais ainsi que toi prostitué

  8. 2×2 font toujours 4 et nous le savons tous, mais pour le problème des togolais un jour Dieu démonstrera aux têtus par la sagesse et l’intelligence du grand mathématicien BLAISE PASCAL que 2×2 font 5.

  9. Les togolais doivent prendre leur destin en main,car il est temps de tourner la page.en se 21ē siècle c’est la démocratie qui règne et non la dictature.

  10. Eyadéma toujours Eyadéma, oui il est le problème pour les togolais, mais ce sont les togolais qui liu ont donné cette force qu’il a légué à son fils Faure. Evitons la haine et la vagence. Les togolais ont passé trop de nuits blanches. Ce sont les intellectuels tarés togolais de 1990 qui se disent opposants qui ont remis le pouvoir à Eyadéma en boycotant l’élection législative de la deuxième mandature des député. J’accuse aujourd’hui Agboyibo, Gninèvi, Fabre, et autres qui ont facilité la tâche à Eyadema dans les années 90. Togolais, nous devons savoir ceci, seul Dieu le père tout puissant peut nous sauver car tout pouvoir vient de lui. Prions. Evitons la violance. Car la violance appelle la violance. Agissons sagement. Nous sommes bénis.

    • Tu es béni. Seul le seigneur Jésus christ peut sauver le Togo. Que mr Faure se confie en Dieu le maître du pouvoir. Togolais unissons nous et demandons la paix pour notre pays. Jésus aime le Togo. Mais le togolais haï le Togo et le togolais.aimons notre pays et construisons notre beau pays.la paix et la sanctification attire la gloire divine. Hébreu 12v14

  11. Salut mes frères soeurs togolais ils faut que la lutte continent car nos frères sont mort dans cette lutte d’autre sont arrêté par la police nous devons continue cette lutte notre Eyadema à toujours dis,un coup isolé n’arrête jamais le combat

  12. C’est regrettable la réaction des togolais sur les réseaux sociaux vous ne connaissez même pas bien les auteurs de cette manifestation qui tiennent des propos de vengeance et de haine dirigés contre leurs frères pour le moment conservez cette paix si non vous allez regretter amèrement vos comportements le togo ne se trouve pas seulement à sokode c’est honteux j’ai suivi la marche en Allemagne et en kotokoli

  13. La famille Gnassingbé vous croyait que le Togo ces pour vous,et que vous ne voulez pas quitté le pouvoir, ces quoi on es trop fatigués de vous ces koi même

  14. On en a mare.dire Que l’armée togolaise soit corrompue.merde une armée qui lutte contre le peuple.Faure quitte le pouvoir car le Togo n’est pas un royaume

  15. moi je fais appelle à tous les autres partis de se mobiliser en appelant toutes villes du togo pour la mobilisation dans un bref délais s’ils veulent le changement merci2

  16. A chaque fois qu’une situation pareille se deroule dans une nation, je me pose toujours ces questions suivantes:
    Quel est le role de l’armee dans une republique ? Est ce qu’elle est fondee pour faire du mal aux populations ou pour les protéger?
    Sinon, comprendre qu’ un seul individu peut-il dicter sa loi outre que ce que la constitution a prevu? Et meme si cela se passait, je crois que c’est le role aux “hommes habiles” de ramener a l’ordre cet dernier que l’on appelle president…Dans le cas contraire, c’est une armee hautement corrompue.
    Face a une situation du genre, la population est obligee de dexendre dans les rues histoire de manifester leur mecontentement…Et pour finir ce commentaire, je dirai tout simplememt que le vrai probleme de l’Afrique c’est l’Afrique elle-meme et non la France….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.