USA : Le Mexique défie à nouveau Donald Trump

Entre les USA et le Mexique la tension est à son comble depuis la venue au pouvoir du président américain Donald Trump. En effet, l’une des promesses phares du président américain ne semble pas du tout convenir à la partie mexicaine qui dès le départ à manifester son refus catégorique.

Refus renouvelé

Le président américain avait prévenu le mur qu’il souhaitait ériger à la frontière mexicaine serait financée par le Mexique. Une demande inédite alors même que le mur est souhaité par les USA et non par le Mexique. Dès le départ le Mexique avait opposé un refus catégorique.

Mais le président américain ne semble pas avoir oublié sa promesse. Il l’a encore rappelé il y a quelques heures lors d’un déplacement dans le pays. Une déclaration qui a immédiatement eue une réponse du côté mexicain, où les autorités répètent une fois encore que le mur ne sera en aucun cas financé par le pays:

Comme le gouvernement mexicain l’a toujours déclaré, notre pays ne paiera pas, en aucun cas, un mur ou une barrière physique construit sur le territoire américain le long de la frontière mexicaine (…) Cette déclaration ne fait pas partie d’une stratégie de négociation mexicaine, mais plutôt d’un principe de souveraineté et de dignité nationales” peut-on lire dans un communiqué

Le président Trump avait justifié ce dimanche le paiement du mur par le Mexique arguant le fait que le pays possédait l’un des plus grands taux de criminalité au monde.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.