PARTAGER

Les récentes déclarations du président français, Emmanuel Macron et de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara quant à l’avenir du Franc CFA ne sont pas du goût de tout le monde. Notamment des activistes qui militent pour la fin de la monnaie héritée de la période coloniale. 

Celui qui a pris la tête de ce mouvement Kemi Seba a réagi à ces déclarations et appelé ses militants et la jeunesse africaine à se mobiliser pour une “révolution internationale anti-CFA”, et ce, “en légitime défense après les propos de Macron et Ouattara”. Lire ci-dessous sa déclaration :

Message de Kemi Seba

En une période où la jeunesse africaine proteste avec la dernière énergie contre ce pillage économique que symbolise le FRANC CFA, le couple Emmanuel Macron-Alassane Ouattarra a décidé d’enfoncer le couteau (de notre oppression économique) dans la plaie , en persistant et signant que non seulement le FRANC CFA est une bonne monnaie , mais qu’ils veulent de surcroît l’étendre aux pays africains anglophones de la CEDEAO. Pendant que la jeunesse africaine hurle avec désespoir son souhait d’avoir une monnaie africaine indépendante et autodéterminée, Macron et Ouatarra répondent qu’ils veulent ÉTENDRE le FRANC CFA à d’autres pays africains qui ne l’utilisent pas. Ceci est pour nous non pas seulement un mépris pour le peuple africain, mais aussi et surtout une déclaration de guerre. En ce sens, l’Ong Urgences Panafricanistes (structure initiatrice et régulatrice du Front Anti CFA) appelle chacun d’entre vous (individus ou associations) à se mobiliser bruyamment le 16 Septembre dans les capitales d’Afrique francophone et de la diaspora contre la servitude monétaire. Notre génération sera celle qui terminera le travail de la décolonisation en Afrique. L’heure n’est plus à la palabre, mais à l’action.

PARTAGER

112 Commentaires

  1. Gouvernement luciférien Français ne nous aidé plus avec votre FCFA. laisser les africains s’occuper d’eux même.occupé vous de la petite France et l’Europe. nous soutenons le roi kemi et tous seurs ki lute pour la fin du FCFA .

  2. Tous les anciens dirigeants (apatrides et corrompus par la france) des pays africains ayant fait tombé les pères de l’indépendance de leur pays, sont complices du système de pillage de l’Afrique (francAfrique, qu’ils soient vivants ou morts. Raison pour laquelle les héritiers du système font tout pour empêcher le changement puisqu’ils savent qu’ils rendront compte à l’Afrique des dommanges volontaires qui y ont été commis par ces traitres. L’histoire les jugera de leurs actes.
    Ces héritiers francAfriques ont tout caché aux générations futures pour qu’elles ne soient pas au courant de ce qui s’est passé afin d’éviter une révolte de leur part. Mais Dieu Tout-Puissant révèle toujours sa Super Puissance aux gens faibles d’esprit. Les pères de l’indépendance ont commencé la lutte de libération afrique, ils ont été bloqués, le déblocage est amorcé par la génération présente et il ira jusqu’au bout du but recherché. Il est inarrêtable.
    Jeunesse africaine, débout et défend ta Patrie africaine. Nous avons été violés.
    Le maître esclave n’affranchit jamais son esclave, mais ce dernier se bat pour être affranchi.
    QUE DIEU SAUVE ET SOIT AVEC L’AFRIQUE ET LES AFRICAINS

  3. Alassane Ouattara est trop plongé au coup face au système francafrique. S’il recule, la france lui arrachera les oreilles, s’il persiste dans son entêtement, la jeunesse africaine lui fera voir ce dont elle est capable.
    MERCI

  4. Soutien kemi seba !!! la france constitue un grand danger pour la société africaine, mais nos dirigeants refusent catégoriquement de le reconnaître. Pourquoi nos dirigeant à leur titre respectueux accepte d’être téléguidés par un petit enfant blanc ?

  5. Personnellement je nous(Africains )ai toujours considéré un peuple destiné a se soumettre comme une 《belle pute》 vous excuserez du terme choquant chez certains, mais avec cette nouvelle ère je suis prêt Docteur KEMI,docteur parceque vous celui qui ma guérit de ma maladie idéologique de soumissions.
    I am ready like I never been

  6. Cette lutte est légale,on doit la mener jusqu’au bout.Nos direngents sont toujours a la merci de l’Occident mais nous la jeunesse consciente on ne doit pas se laisser faire.

  7. toute ma vie je ne jamais détester un président comme président ivoiriens et maky sall mais c’est très simple
    si tu ne veux pas faire quelque chose à la démarche de ce mouvement de la révolution économique

    tu te tais enfin d’éviter être haïr par milieu de jeune qui seront demain de leaders qui n’ont seulement ils seront de vrai pas de marionnettes comme vous

  8. j’afrique doit se filtrer ,faire partir ces dirigents incontients qui ne font que bruler notre continent.
    si tu peux pas aide quelqu’un,tu lui laisses avec ses problèmes.
    camarades soyons soudé et unit pour combat
    VIVRE L’AFRIQUE,le combat continu

  9. Pour moi la mobilisation doit se faire dans tout les universités de chaque pays africain.
    De plus tout les associations panafricain et tout groupement anti francs puis les ONG tous pour une lutte noble devant les ambassade française le 16 septembre 2017 l’avenir de notre chère Afrique est du devoir de tous et par tous

  10. Alassane comme macron ont des intérêts ou des ristournes sur le franc CFA sinon pourquoi s’entêter si le peuple n’en veut pas? Sachez que tout le monde veut le paradis mais personne ne veut payer le prix. Que le peuple consommateur du franc CFA se réveil.

  11. Que les gens ne soient pas étonnés! Moi, personnellement, j’ai toujours vu en Ouattara un valet servile de la France. C’était le prix à payé pour arriver au pouvoir en Côte d’Ivoire.Donc,il n’est rien d’autre qu’un esclave qui dit du bien de son maître bien que celui-ci le maltraite.

  12. C’est certain le jour de l’enterrement du f cfa plusieurs Presidents vons perdres leurs postes je veux dire ceux qui ont été recruté par la grande reine ( la France ) tempis pour les parasites ! Nous on avance !

  13. C’est simple soit Ouatara divoce de son mari Macron pour soutenir son peuple soit il va vivre chez son mari quant – a nous on ne veut plus de notre belle famille la France dans nos affaires ” foutaise ” nos ancètres ont été massacrés et utilisés ça c’est terminé l’AFRIQUE doit se liberer à 100% ça passe ou ça casse ! VIVE LA JEUNESSE CONXIENTE DE L’AFRIQUE !

  14. A quand la fin de la colonisation ? notre Afrique veut être libre des gent méchants. Accentuer une telle révolution est la preuve qu’on est sur le chemin de la liberté.Allez y les gares on y arriveras

  15. Ces deux lascars peuvent toujours rêver. J’attends de voir comment ils vont imposer le FCFA au Nigéria et au Ghana.
    Ce sont ces genres de déclarations qui hypothèquent dangereusement l’avènement de la monnaie CEDEAO, le Nigeria soupçonnant les larbins de la France de vouloir leur imposer le modèle FCFA. Dommage pour nous.

  16. Nous pensons que l’heure est au réveil. Macron ou Alassane, l’histoire les retiendra. La jeunesse en avant. Kéba est un héro. La patrie ou la mort nous vaincrons

  17. Bonjour à tous !
    Quel honte pour la France, après avoir pendant autant d’années jouer au paternalisme auto proclamé !qu’un Macron vienne face aux Africains dire que le cfa leurs à été salutaire, vraiment j’ai honte d’être Française !!
    Mais tout ceci fait parti d’un plan global,créé une pandémie économique en Afrique pour que ces derniers n’est d’autres choix que de prendre le large vers l’Europe, une foi sur place les utiliser comme bouc émissaire de tous les maux !!
    La preuve étant que la vague d’immigrés récemment arrivé à été placé dans des zones à fort taux de chômage ou il y déjà de gros problèmes de reinsersion ( dans le nord par exemple)
    JE pense que Macron à été placé au pouvoir afin d’instaurer entre autre une guerre civile en France ! Dans tous les cas, l’africain est préparé à toutes les sauces des lors que ça sert à un plan mondial bien coordonné.
    Pour ma part le hasard n’existe pas !!il y a derrière tout ceci une Vision commune des pays maître !!
    Pour par la suite trouver des prétextes à n’importe quelle loi et justifier une bonne fois pour toutes la loi Martiale sur le globe 🌍 !!
    Et bein !!! Ça promet !

  18. bonjour a tous, ce problème concerne tous les jeunes africains et africaines donc passez les numéros au format international svp. Ici on a crée un groupe d’echange d’idées sur Watsapp “+269-3381714” et sur FB “AFRIQUE SANS CFA”. alors joignez nous pour qu’ensemble on partages les idées.

  19. ca me rapelle une histoire,pendant la fin de l’esclavage en amerique certains noires on pleurer toutes leur larmes. le plus dangereux ce n’est pas l’esclavagiste le plus dangereux est l’esclave qui se complait dans son statut car le maitre lui donne un toit, a manger’ le soigne. LE CHOIX EST SIMPLE SOMMES NOUS DES HOMMES COMME LES AUTRES ? SI OUI TOUS LES HOMMES DE LA TERRE ASPIRENT A LA LIBERTE ET AUCUN CONTREMETRE NE DOIT NOUS DISTRAIRE

  20. Je demande simplement aux responsables du site, à Macron et Alassane de faire un sondage sur les commentaires et de réfléchir en toute âme et conscience. Pour moi, hors mis l’aspect apport économique que nous aurons en quittant le FCFA, il y a surtout l’indépendance et la liberté morale.Le fait de penser que nous fabriquons notre propre monnaie me rassurerai.

  21. Mes frères mes amis laissons les présidents lâche qui font la honte du continent et évoluons l’histoire retiendra leur nom dans les annales de la bassesse . C’est notre lutte à nous jeunes du 21e siècle .
    Vive le mouvement anti FCFA et abat la France Afrique .

  22. mon frère le panafricaniste de sang informe nous du mouvement anti fcfa a cotonou ou se tiendra le rassemblement? informe moi sur le 62 01 19 81 appel, sms et whatsapp merci a bas le fcfa! a bas la france! a bas macron- ouattara! vive la jeunesse africaine! nous vainquons!

  23. mon frère de panafricaniste de sang informe nous du mouvement anti fcfa a cotonou ou se tiendra le rassemblement? informe moi sur le 62 01 19 81 appel, sms et whatsapp merci a bas le fcfa! a bas la france! a bas macron- ouattara! vive la jeunesse africaine! nous vainquons!

  24. Je viens de lire certains commentaires qui me rendent un peu perplexe car il y a encore des africains qui veulent toujours etre bercer.A quand l’africain va grandir? J’ai du mal a comprendre que les africains frequentent dans les ecoles que les blancs et ont les meme diplomes,aujourd’hui ils ont peur de prendre leurs responsabilites.Un enfants qui dirige la France et prend des decisions courageuses , se fait parler de lui et de la France dans les grands sommets (G20 etc.).Parcontre en Afrique,des vieux qui ont plus d’experience et connaissent mieux leurs pays mais se laissent diriger par un jeune de 39 ans.Certains afraicains critquent Kemi Seba et je trouve ca malheureux et regrettable.Juste vous rappelelr que la liberte ca s’arrache.Il faut des braves et non par par les negociations.On va negocier avec qui et pourquoi car on en a pas besoin.Pour rappel,la France a combat avec l’Allemagne pour la liberte,L’Algerie a combat avec la France pour sa liberte etc.Donc arretons de croire de rever et de soutenir Keba car nos leaders ont ete tues par ses meme europeens qui aujourd’hui continuent de nous piller.Le lavement de cerveau que les occidenteaux ont reussi a faire pour nous rendre paresseux et nous faire croire que nous sommes pauvres doit cesser.Je vous encourage tous de soutenir Kemi car il faut de l’audace et du courage car c’est la chose qui manque aujourd’hui a nos direants politiques .Tou president elu normalement doit travailler pour sont pays et non travailler pour ravitailler un pays tiers et laisser son people dans la misère totale.Qu’avons nous fait pour subir et etre humilier de la sorte?Cette jeunesse africaine pleine d’initiative doit se reviller et regarder de l’avant.on a des milliers de nos frères qui meurent en voulant immigrer en Europe et aujourd’hui aucun president africain n’a pu dire un mot.Ce n’est pas honteux? Changeons de mentalite car l’Afrique est un continent d’avenir.Un dernier mot pour conclure,Irions nous tous en Europe pour chercher une reussite?Serions nius tous des joueurs de foot pour jouer en EDF?Serions-nous tous des musician rappeurs pour la gloire de la France?Je pense pas mais osons et nous allons reussire.Hier on avait Thomas,Lumumba etc.Aujoud’hui on a Kemi Seba et toute sa bande de panafricanistes,Soutenons les et vivre l’Afrique.

  25. Je suis pour des propositions concrètes et des réflexions plus approfondis pour mener cette lutte contre le néocolonialisme et la servitude .les blancs nous ont imposés des collabos pour mieux nous diviser. Suivez mon regard.je suis kami seba .

  26. Quand les gens évoquent l’intelligentsia et leminence économiste de Alassane “Drame” moi j’ai honte. Qu’ a t’il pour ne serait-ce que la Côte D’Ivoire n’en parlons pas de l’Afrique? Il fréquenté au burkina et a eu une bourse burkinabé pour ses études en France. Et le même état burkinabé demande son service à la nation au temps de la révolution et il refuse catégoriquement pour servir l’impérialisme .ès on peut compter sur ce servant du bourreau?

  27. Nous allons quitter le CFA avec ou sans leurs consentements.à tous les pro-CFA,si nous créons notre monnaie et que vous ne voulez pas,vous pouvez aller dans l’atlantique,le pacifique ou même sur la lune créer votre État avec président ADO et monnaie le CFA.

  28. ADO veut ainsi dire que nous ne pouvons pas à nous seuls nous créer une bonne monnaie et pour ainsi dire que la France colonialiste (la France des années 1945) vaut aujourd’hui mieux que les 15pays de l’afrique! vraiment hein! Il devrait avoir honte de ces 7 ans de mandat! je me demande souvent si c’est pas un malheur d’avoir certains dirigeants à une certaine epoque de l’evolution du continent? cè un néocolonialite! mè le peuple aura raison sur lui!

  29. Tcharoro. C’est très visible que le gouvernement francais a engagé bcp de trolls sur cette page en commentaire pour faire croire que le Franc CFA est defendu par les africains. Mais on n’est pas dupe!

  30. Comment certains africains peuvent-ils raisonner ainsi ? J’ai mal tres mal à l’Afrique.
    Penser que le f des Colonies Françaises d’Afrique est une bonne monnaie. Tellement bonne que cette monnaie devrait être utilisée en France.

  31. C’est consternant le nombre d’esclaves présent ici. Je vois des hommes ici sans valeur ni dignité qui préfèrent rester dans une situation d’assistanat perpétuel. Vous n’êtes que des rebuts de l’humanité

  32. chers amis il y a une chose avec cette monnais tous devons preferer mourrir debout que de vivre a genou.et aujourd’hui le titre n’est pas titre ce que les colons ne veulent pas comprendre .nous devons leurs dirent qu’il ne sert a rien de devenir le plus riche du cimetiere et encore dans etat de droit.

  33. Merci mon Pr Ouattara ,celui qui n’est pas d’accord avec le F CFA peut aller vivre en guinée ,au Ghana ou au Nigeria .Bizarrement ces pays ont des centaines de milliers de ressortissants en Côte d’Ivoire qu’ils préfèrent mieux que leur pays d’origine .

    • Yao martial, plein de guinéen se trouve en côte d’Ivoire. Oui, mais ils y étaient avant même que ton père watara (burkinabé) ne soit “”président””. Donc un peu de respect

  34. Essayons de faire un vrai débat dans tous les pays concernés par le CFA en associant tous les chefs d’États même les plus septiques,pour trouver une solution durable .Sinon nous allons nous entre déchirés sur cette question monétaire .La méthode Kemi Seba n’est pas du tout respectueuse et même dangereuse .

  35. Dites aux chefs d’États d’Afrique de venir un peu à l’école de Ouattara pour comprendre comment gérer un pays ,lui il ne fait que bâtir des infrastructures pour son pays pendant les autres se jouent les héros alors qu’ils sont des zéros .

  36. C’est très politique tous ces débats sur le FCFA ,et pourquoi tant de haine contre Alassane Ouattara surtout mes frères Camers ? Nous qui étions à Abidjan récemment pour les jeux de la Francophonie ,je vous assure que la Côte d’Ivoire est au travail mieux que beaucoup de pays qui n’utilisent pas le CFA .Donnez nous des arguments économiques et nous aviserons ,sinon c’est plus une campagne de dénigrement contre la France ou contre Alassane Ouattara auquel j’assiste ,sinon rien de bon .

  37. D’accord avec toi mbirimana ,je dirai même un imbécile ! Qui ose bruler des billets de banque ,diantre ! Seuls des ignares de ton espèce pourront te suivre dans ces bêtises .

  38. Jeunesse Africaine! Le FCFA est une monnaie de servitude. Sinon pourquoi le colonisateur s’acharne t-il à le maintenir ? pourquoi dénier aux africains francophones, le droit de battre leur propre monnaie après 57 ans de dépendance? nos ressources minières sont pillées chaque jour. A quand la fin de ce commerce injuste . Africa Unit. Stand up for your right.

  39. OUATTARA A ÉTÉ RECRUTER ET PROMIS PAR LA FRANCE POUR MAINTENIR LEUR DÉCISION SANS LÂCHER POUR AVOIR SA PART DANS LES 50% DE LEURS REVENUS DANS LE FRANC CFA.NE DISENT PAS QUE JE SUIS KEMI SÉBA,MAIS DISONS QUE,JE SUIS ANTI CFA,JE LE SUIS,VIVE AFRICAINS VIVE DANS LA LUTTE

  40. Sortir de la dépendance totale de l’Afrique consiste à ce que chaque africain prenne conscience de la situation du franc CFA. Du peuple jusqu’aux administrateurs, il y va de l’intérêt de tous. Le 16.9.17, tous devons sortir pour soutenir cette initiative afin que la cloche retentisse vivement.
    Quand aux responsables complices, ils devront faire avec car la décision revient aux peuples.

  41. Long live Africa, our mada. Wattara is a good-for-nothing, a brake for our Africa. We must resist and struggle, we go win this fight. Long live Africa, I’m kemi seba

  42. Aucune Liberté Ne S’offre.Toute Liberté S’arrache.Il Est Temps Que La Jeunesse Africaine Se Mobilise Une Fois De Bon Pour Mettre Fin A Ce Couple Macron-Ouattara.Alors,j’exhorte La Jeunesse A Se Positionner Lors De Chaque Election Legislative Afin De Modifier Le Sens Des Politiques Législatives Et Prendre Le Destin De L’afrique En Nos Mains.#Dépuis Le Bénin.#

  43. le plus gourmand parmi les presidents africains c’est outtara.Sa respiration,sa diner,sa sante,ets dependent de macron.Ne regardez pas voyou,avançons dans la lutte commune pr arracher notre liberté car elle s’arrache et non par negoce.

  44. Ouattara est une marionnette de la France et protège les intérêts de cette dernière en afrique de l’ouest.Il doit obéir,sinon,il perdra le pouvoir.
    La jeunesse consciente béninoise se mobilisera massivement à Cotonou Lokossa Porto-Novo,Parakou,dans les chefs-lieux des 12 départements du Bénin pour dire non au machin Franc CFA. Je suis SEBA, je suis KHADAFI.

    • Merci leader kemi seba pour votre action de l’autotomie de l’Afrique ,mais ces députés français placé en Afrique c’est-à-dire les dirigeants africains veulent l’influencer mais grâce au bon Dieu la victoire sera la nôtre

  45. Mr Seba ta lutte est très noble et historique tu resteras quelque soit l’issu de cette bataille. Néanmoins je souhaite qu’au lieu de faire la guerre avec la force que tu la fasse avec tes méninges. C’est très sur que l’abolition du fcfa arrangerait certaine puissances du monde. Il faut les identifier et leur tendre la main. quant aux présidents voyous qui se rallient a la cause française il faut mettre la jeunesse a leurs trousses. Ils ne sont pas là de leurs propres chefs cest nous qui les avons élus et nous pouvons encore les destitués. vive le panafricanisme vive la monnaie africaine abbat le fcfa abbat la france abbat macron abbat ouattara

  46. Nous savons que ce les africains qui ont vendu les africains mais cette fois ci watara vs ignore que ce pas les mêmes génération.ns résisterons vive l’Afrique et kemi seba

  47. Alassane a peur de France il pourrons lui faire quitter le pouvoir s’il n’obéir par a leur ordre.l’Afrique a t’en soufer il est t’en pour nous de ce prendre en charge.mon frère Kemi Seba je vous soutien pour cette lutte.

  48. Hier,des africains étaient là pour livrer des africains aux négriers. Aux indépendances,des africains ont contracté pour continuer l’oeuvre du colon. Aujourd’hui, des africains sont prêts à faire une répression féroce pour leur maintien. La présence du colon pour cette déclaration est un clair avertissement pour la défense de ses intérêts. Donc ATTENTION !

  49. Macron et Ouattara savent de quoi ils parlent. Fcfa nous tue. Mais c’est trop dingue d affirmer encore que cette salle monaie qui ne rapporte qu à la france et ses déracinés africain est une bonne monaie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here