Décret migratoire des USA : L’Union africaine juge injuste l’inclusion du Tchad

Photo: Reuters

Au Tchad, quelques jours après l’annonce des Etats-Unis (lire ici) , c’est la stupeur. Les ressortissants tchadiens se demandent quelle mouche a bien pu piquer le président américain pour que leur pays soit rajouté à la liste des pays dont les ressortissants sont indésirables aux USA.

Et ce d’autant plus qu’un pays comme le Soudan a été retiré de la liste. Mais du côté des USA, on justifie cette décision par le fait que des terroristes sévissent dans le pays mais aussi parce que le gouvernement tchadien ne communique pas assez sur ses opérations de lutte contre le terrorisme.

L’Union Africaine « perplexe »

Réagissant à cette décision, l’Union africaine, l’instance continentale s’est dite perplexe que le Tchad soit inclus à liste affirmant que cette décision était injuste. L’instance a rappelé l’importance du Tchad dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. En effet, le Tchad intervient sur bon nombre de fronts pour aider des pays comme le Mali, mais aussi le Cameroun et le Nigéria.

Toutefois, l’Union africaine a salué la normalisation des relations avec l’autre pays du continent, le Soudan qui a été retiré de la liste noire américaine.

5 Commentaires

  1. Ceci est un message pour nous dire que l indépendance s’acquiert totalement. Nous devons accepter que seul l’Union (monnaie, visa commun, tecnologie…). Ensemble nous pourrons DEVELOPPER l AFRIQUE

  2. Un président imprévisible .ce type est aliénés mentale .à qui le tour? Peut-être le Cameroun ou le Nigeria .ils sont élus un président vraiment fou aux pouvoir.

  3. cette mesure doit être immédiatement revue au grand jour.le président trump doit concevoir les choses dans la justesse et non se lever un bon matin et doigter le Tchad de ce qui lui devrait pas être repproché aux yeux du monde.si le pays de toumaï semble être un bergerie pour les terroristes jamais le président Déby depecherait son arsenal pour la sécurité sous régionale.aujourd’hui le pays de toumaï est dans une crise qui ne cesse pas de perdurer,les insatisfaction de nos enseignants à l’université,nos parents qui auparavant perçurent littéralement leur salaires sont aujourd’hui cloués tous ses maux dont souffrent le pays aient généré par l’assistance des pays en situation d’insécurité permanent,des actes crapuleux provoqué les barbarismes de boko haram.

  4. Décision très lourde de conséquence sachant que le TCHAD est pour ainsi dire l’avant garde de la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.