Libye : Bechir Saleh ex-directeur de cabinet de Kadhafi parle de réconciliation et du financement de Sarkozy

En Libye, au fur et à mesure qu’on avance vers l’unification du pays, plusieurs anciennes “têtes fortes” se font remarquer non seulement à l’intérieur du pays, mais aussi depuis leurs lieux d’exil.

C’est le cas de Bechir Saleh, ancien directeur de cabinet de Kadhafi, qui multiplie depuis quelques semaines les entretiens aux médias étrangers.

Qui est Bechir Saleh?

Sous la présidence de Mouammar Kadhafi, Bechir Saleh était un homme très influent. ex-directeur de cabinet, il intervenait dans la plupart des décisions importantes que prenait le guide libyen. Considéré comme le bras droit de l’ancien leader, il a pourtant fui le pays avant la chute de ce dernier, aidé par la France.

D’aucuns y voient là une trahison de M. Saleh, mais ce dernier s’en est toujours défendu. Une fois en France Bechir Saleh était menacé de poursuite judiciaire. Une fois de plus, il réussit à s’enfuir, aidé par les autorités de l’époque dira la presse française. Depuis il est installé à Johannesburg en Afrique du Sud.

Que veut-il?

Je veux avec l’aide de la France, et des pays africains réconcilier tous les libyens sans exception” dira t-il sur France 24. En clair l’homme veut organiser une conférence de réconciliation pour sauver le pays. Il affirme être en contact avec tout le monde, y compris Seif Al-Islam, fils de Kadhafi mais aussi les membres du gouvernement actuel.

Il demande l’aide de tout le monde, mais surtout qu’il n’y ait pas d’interférence extérieure.

Lire Chaos en Libye : l’UA critique les initiatives solitaires d’Emmanuel Macron

Sur le supposé financement de Sarkozy

L’homme affirme concernant le supposé financement de Kadhafi qu’il n’est pas au courant et qu’il n’a définitivement pas servi d’intermédiaire. Sur ce plan, il rappelle qu’il n’a jamais affirmé cela, et affirme que la justice devrait se tourner plutôt vers ceux qui l’affirment notamment, le fils de Kadhafi Seif Al-Islam.

Articles similaires:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.