Afrique : Lilian Thuram se range du côté des “Anti Franc CFA”

La lutte contre le Franc CFA se poursuit inlassablement du côté des activistes et économistes africains. Même si au fond, la monnaie est toujours défendue par les officiels français et même africains, le “camp des anti Franc CFA” continue de s’agrandir. Dernier de la liste à rejoindre indirectement le mouvement : Le footballeur français Lilian Thuram.

Très impliqué dans la défense des opprimés et des minorités en France, Lilian Thuram s’est exprimé sur la controverse du Franc CFA lors d’un débat organisé par la radio BBC. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il embrasse les thèses de ceux qui militent contre la monnaie commune utilisée en Afrique francophone :

Moi je suis français comme je le dis, Est-ce que ce serait normal que l’euro soit fabriqué en Chine… Je suis sûr que beaucoup de français ne seraient pas d’accord. Est-ce que ce serait normal qu’une certaine somme de la France soit déposée dans une banque en Chine? Et que ce soit la Chine qui décide ce que le pays peut dépenser ou pas. C’est un questionnement nécessaire…

Toutefois, il affirme que c’est aux africains de le décider (ndlr : d’opérer un changement), et non à la France.

Articles similaires:

8 Commentaires

  1. Il y a trop de milliards de franc CFA camouflé dans des domiciles qu’ils ne peuvent plus jus tifier a l
    a banque.c’est la raison pour laquelle ils refusent le changement du CFA

  2. De quels africains parle-t-on? Ceux installés et gérés par la France, ceux qui sont contraints d’executer la volonté suppreme de la France, je pense que non. Ceux là sont prêts à sacrifier leur peuple pour recevoir un “Well Done” de la part du grand maître la France. Ces présidents là et la France prennent les africains pour des personnes n’ayant pas de cerveau par conséquent ne pouvant rien comprendre et réfléchir. Ils se trompent lourdement. Question simple, si cela n’était pas très bénéfique pour la France pourquoi tenir aussi fort la corde au point de ne pas vouloir lâcher. Depuis quand les français sont ils devenus très gentils jusqu’à tout donner gratuitement aux africains?
    De qui se moque-t-on? Tenons bon africains . Au Gabon 57 ans de la soi disante indépendance avec le CFA et les présidents qu’ils installent, pas de routes conséquentes. Ils veulent maintenir le FCA pour bien gagner sur notre pétrole, notre bois, notre cacao, notre uranium et autres richesses sur nos terres. Ils n’ont rien chez eux. La France est une fausse Puissance. Sa Puissance est basée sur l’escroquerie faite à nos pays par leur FCA et les présidents qu’ils installent et soutiennent.
    La France tient le pour dit. Nous africains avons les yeux bien ouverts et nous savons ce que vous voulez, continuer à piller nos terres. Vous avez à faire à une autre génération. Quand je réalise qu’ils sont dans plusieurs guerres en Afrique, au Rwanda, au Congo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Libye….non la France, pays sous marin.

  3. C’est une perte de temps considérable tout ceci. Le débat est complètement stérile, si la France ne profite de rien concernant le fcfa pourquoi vouloir insister autant sur cette money? Ne prenez pas les Africains pour des idiots. Peuple Africains la souveraineté s’arrache si les politiques prennent les décisions alors ne vous attendez pas un quelconque changement ou retrait de la France car ils ne le feront jamais ces français

  4. Quels africains? Ceux qui ont la peau noire et portent le masque blanc? Nos presidents et hommes politiques qui sont lies par la france? Si ce sont eux cest quil ny aura jamais de changement, c un combat sanglant et tres difficil qui sannonce en perspectice, alors soyon temeraire et allons y tous a la bataille noble.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.